Les pathologies de l’épaule

Pathologies de l'épaule : causes et traitements | Kinésitérapie | Jérôme Auger | Paris

De par sa situation anatomique, l’épaule est particulièrement exposée à divers accidents du quotidien mais également dans le cadre d’une activité sportive. Selon l’étiologie initiale, un traitement chirurgical pourra être indiqué. Les fractures et luxations de l’épaule sont fréquentes et nécessitent une rééducation pour la reprise de la mobilité et la prévention des récidives. La capsulite, la bursite et la tendinite sont des affections inflammatoires de l’épaule. L’arthrose de l’épaule est plutôt rare. Tout comme les étiologies traumatiques, les pathologies inflammatoires et dégénératives nécessitent une prise en charge kinésithérapeutique.

Les différentes pathologies de l’épaule traitées en kinésithérapie

Épaule raide Épaule instable Coiffe des rotateurs Capsulite de l’épaule Tendinites et bursite de l’épaule Pathologies de la scapula Conflit sous-acromial Pathologie sterno-claviculaire Syndrome du défilé thoraco-brachial Pathologies du labrum Tension musculaire Pathologie acromio-claviculaire

Épaule raide

Motif de consultation assez fréquent, la raideur de l’épaule peut avoir plusieurs causes possibles: post-traumatique, post-opératoire, associées à une pathologie de la coiffe des rotateurs, ou encore dans les affections dégénératives et inflammatoires. Un inconfort fonctionnel plus ou moins prononcé est généralement secondaire à une épaule raide. Une consultation rapide doit être effectuée dans le but d’éliminer des étiologies qui nécessitent une prise en charge orthopédique spécialisée. Aux côtés d’un traitement médicamenteux généralement nécessaire, la rééducation calme la douleur, restaure la mobilité et permet l’éducation du patient.

Laissez votre commentaire