Les ultrasons

L’ultrasonothérapie est très utilisée en kinésithérapie, particulièrement dans les pathologies musculaires et tendineuses. Les vibrations sont capables de provoquer des réactions mécaniques et/ou thermiques.

Traitement par ultrasons : tarifs | Kinésithérapie et ostéopathie | Jérôme Auger | Paris

Généralités

L’utilisation des ultrasons à des fins thérapeutiques est l’un des procédés techniques les plus répandus en kinésithérapie. L’ultrasonothérapie repose sur un principe physique élémentaire : il s’agit de stimuler les tissus en profondeur grâce aux vibrations de certains sons (imperceptibles pour l’ouïe humaine) et à leur action antalgique, décontracturante, anti-inflammatoire et défibrosante. Sans douleurs et nécessitant peu de matériel, la thérapie par ultrasons est efficace pour des maladies aussi diverses que les tendinites, les entorses, les claquages, les hématomes ou encore la maladie de Raynaud.


Qu’est-ce que le traitement par ultrasons ?

La science physique au service de la santé

Il existe plusieurs types de sons, plus ou moins perceptibles par l’oreille humaine. Les physiciens et les acousticiens les distinguent les uns des autres en fonction de leur fréquence de vibration, mesurable en hertz. En moyenne, un humain ne peut percevoir que les sons dont la fréquence s’échelonne entre 16 hertz (pour les sons les plus graves) et 16 000 hertz (pour les sons les plus aigus). Sous les 16 hertz, un son est appelé « infrason ». Au-dessus des 16 000 hertz, le son devient imperceptible pour l’oreille humaine : il s’agit alors d’un ultrason.

Un procédé aux multiples avantages

En kinésithérapie, les effets anti-inflammatoires, antalgiques et défibrosants des ultrasons sont connus depuis plusieurs décennies. Les appareils utilisant cette technologie, toutes marques confondues, sont d’ailleurs les plus vendus chez les praticiens français. Ces derniers apprécient l’efficacité de l’ultrasonothérapie ainsi que la grande variété des pathologies concernées.

Quelles sont les maladies soignées grâce aux ultrasons ?

Une thérapie efficace pour de nombreux patients

La liste des problématiques concernées par la thérapie des ultrasons est longue. Parmi elles, citons notamment :

  • La tendinite (et plus généralement toutes les tendinopathies) ;
  • Les déchirures, les élongations, les claquages (et toute autre blessure musculaire) ;
  • La bursite ;
  • Les problèmes d’adhérence sur des cicatrices à la suite d’un accident ou d’une opération ;
  • Le syndrome de Dupuytren ou la maladie de Raynaud ;
  • Les entorses ;
  • Les hématomes ;
  • Les douleurs (cartilagineuses, musculaires, articulaires ou d’insertion) ;
  • L’enthésopathie.

Un usage esthétique sculptant

Parallèlement à leurs bienfaits thérapeutiques et physiologiques, les ultrasons peuvent être utilisés à des fins esthétiques. En effet, leur action anti-inflammatoire est efficace sur la cellulite, celle-ci étant causée par une inflammation au niveau des cellules adipeuses. En application localisée sur des zones touchées par la cellulite (comme les hanches ou les cuisses), l’appareil à ultrasons favorise l’élimination des graisses stockées dans ces adipocytes. Combinée à des manipulations spécifiques (telles que le palper-rouler), l’ultrasonothérapie contribue au drainage des toxines ainsi qu’au lissage de la peau.

Quels sont les avantages du traitement par ultrasons ?

Un mieux-être visible

Face à la maladie, un traitement par ultrasons atténue les douleurs du patient en convalescence et s’inscrit pleinement dans une approche globale de la kinésithérapie. En effet, une telle prise en charge possède un double effet : elle apporte à la fois un soulagement physique et un mieux-être mental. Or, ce dernier joue un rôle essentiel dans le processus de guérison. Il aide le patient à être plus détendu et serein, ce qui facilite son retour progressif à une vie normale.

Des bienfaits multiples

Dans le cadre d’une rééducation, après une convalescence ou utilisés à des fins esthétiques, les ultrasons possèdent un effet :

  • Anti-inflammatoire, en stimulant la circulation lymphatique et sanguine ;
  • Antalgique, puisqu’ils atténuent les douleurs aussi bien épidermiques que névralgiques, musculaires ou même articulaires ;
  • Assouplissant (pour les muscles contracturés, rigides et douloureux) ;
  • Défibrosant, c’est-à-dire qu’ils aident à lutter contre le stockage des graisses par les cellules adipeuses.

Comment se déroule la thérapie par ultrasons ?

Un outil pour le kinésithérapeute

Sur prescription de son médecin, le patient prend contact avec un kinésithérapeute. Si celui-ci possède un appareil à ultrasons, il propose au patient une prise en charge incluant plusieurs sessions d’ultrasonothérapie. Il applique alors son appareil sur l’épiderme du patient et exerce une légère pression sur la zone ciblée.

Des séances brèves mais régulières

En principe, la thérapie par ultrasons consiste en une dizaine de séances courtes, à intervalles réguliers (par exemple une séance par semaine pendant deux ou trois mois). La durée moyenne d’une session est d’un quart d’heure et n’excède jamais une demi-heure.

Commencez votre traitement aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La thérapie par ultrasons est-elle douloureuse ?

Un procédé doux mais efficient

La thérapie par ultrasons est sans douleur. Quelle que soit la pathologie traitée, ce dispositif de soin entraîne un mieux-être dès la première séance. Son action antalgique est perceptible en profondeur et de manière pérenne.

S’habituer à la thérapie par ultrasons

Chez certains patients, les ultrasons procurent une sensation de chaleur qui peut s’avérer légèrement inconfortable en début de traitement. Dans ce cas, la session d’ultrasonothérapie peut être écourtée de quelques minutes. L’inconfort disparaît généralement dès la deuxième session et les effets bénéfiques des ultrasons se font sentir.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Françoise goujon

Françoise goujon

Publié le 14/04/22

j'ai commencé des ultrasons pour une tendinite au tendon d'Achille j'ai de plus en plus mal, dois je arrêter ou est ce normal dans un premier temps
Avatar de  Tarhan

Tarhan

Publié le 08/02/22

Très utile

Laissez votre commentaire