Labrum

Le labrum est un fibro-cartilage situé au niveau des articulations et qui a pour fonction d’amortir les mouvements. Les lésions du labrum peuvent être invalidantes et la rééducation permet de retrouver activité et mobilité.

Labrum : actes et solutions | Kinésithérapie et ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les lésions du labrum, un motif de consultation courant

Le labrum est une partie de l’articulation de la hanche, souvent appelée “bourrelet de la hanche”. En effet, ce cartilage fibreux forme un joint circulaire situé entre la tête du fémur et le creux du cotyle. Sa fonction est essentielle, puisqu’il permet d’amortir les mouvements de l’articulation.

 

Après une chute, un accident ou des micro-traumatismes répétés, le labrum peut être endommagé. Notons que les personnes ayant une malformation de la hanche sont plus à risque que les autres. Parfois, cette lésion reste asymptomatique ; les patients ne ressentent aucune gêne ou douleur particulière. Cependant, lorsqu’elle se manifeste, une lésion du labrum entraîne une douleur profonde à l’avant de la hanche.

 

D’un point de vue mécanique, ces problématiques sont souvent causées par un conflit de hanche, aussi appelé conflit fémoro-acétabulaire. Cette anomalie, plus courante chez les jeunes sportifs, peut être corrigée grâce à des séances de kinésithérapie.

Laissez votre commentaire