Nerfs

La rééducation des lésions nerveuses prévient les complications ultérieures, soulage la douleur et permet de retrouver sensibilité et motricité.

Nerf : actes et solutions | Kinésithérapie et ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Pathologies des nerfs : un motif fréquent de consultation

Le système nerveux peut être divisé en deux parties, qui remplissent des fonctions complémentaires : d’un côté, le système nerveux central, constitué par le cerveau et la moelle épinière ; de l’autre, le système nerveux périphérique, qui regroupe l’ensemble des nerfs du corps. Ces derniers ont pour fonction de transmettre les signaux moteurs et sensoriels d’un tissu à un autre. Lorsqu’une pathologie ou un traumatisme vient affecter les nerfs, les conséquences sont donc ressenties à la fois au niveau du mouvement et des sensations. Selon le nerf atteint, et la gravité de la lésion, les douleurs et difficultés fonctionnelles peuvent être plus ou moins importantes.

 

Dans le sport et au quotidien, les gestes et activités pouvant endommager les nerfs sont nombreux : gestes répétitifs, traumatismes directs ou indirects…Certains facteurs favorisants doivent aussi être pris en compte : médicaments, troubles métaboliques, alcoolisme, présence d’une tumeur…Enfin, il arrive qu’un nerf se retrouve comprimé en conséquence d’une autre lésion : c’est ce qui arrive lorsque les personne souffrant d’une hernie discale développent une sciatique (compression du nerf sciatique).

 

La kinésithérapie se trouve au cœur de la prise en charge des pathologies affectant les nerfs. Pendant les séances, le kinésithérapeute accompagne le patient aussi bien sur l’aspect sensitif que sur les conséquences motrices de son trouble.

Quels sont les principales pathologies des nerfs ?

Les pathologies les plus répandues affectant un nerf sont :

  • La sciatique
  • La cruralgie
  • La névralgie cervico-brachiale
  • Le syndrome du canal carpien
  • Les neuropathies périphériques

Laissez votre commentaire