Os

Fractures et autres pathologies visent les os du corps. La rééducation a un rôle primordial dans la restauration de la mobilité et de la force musculaire après une atteinte osseuse.

Os : actes et solutions | Kinésithérapie et ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Traumatismes et pathologies des os : des problématiques courantes

Pas moins de 206 os, plus ou moins volumineux et résistants, composent le squelette humain. Après un accident, un choc, une chute, certains de ces os peuvent se fracturer, partiellement ou totalement. En fonction de sa localisation, de l’os touché et des lésions associées, une fracture osseuse peut être plus ou moins grave. En effet, certaines sont très douloureuses, et entraînent une impotence fonctionnelle totale ; d’autres se font plus discrètes et peuvent être difficiles à identifier. Par exemple, les fractures de fatigue sont fréquentes chez les sportifs ; elles correspondent à la fissuration progressive d’un os trop sollicité ou fragile.

 

Les fractures peuvent concerner tous types de patients, hommes et femmes, jeunes ou âgés, sportifs ou sédentaires. Personne n’est à l’abri des accidents ! Cependant, certains sports sont particulièrement à risque. Aussi, les personnes âgées sont plus vulnérables face au risque de fracture. En effet, elles sont plus fréquemment atteintes d’ostéoporose, une pathologie très fréquente qui se caractérise par une perte de densité des os, les rendant plus fragiles. Ce qui signifie en pratique qu’un accident minime, comme une chute, peut causer une fracture chez ces personnes.

 

Bien souvent, les fractures nécessitent une prise en charge urgente, parfois chirurgicale. Ce premier traitement est suivi par des séances de rééducation, qui vont permettre de récupérer progressivement la mobilité du membre touché.

Quels sont les principaux traumatismes et pathologies des os ?

Le squelette et les os qui le constituent peuvent être concernés par :

  • Une fracture
  • Une fracture de fatigue
  • L’ostéoporose

Laissez votre commentaire