Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Débuter ou reprendre le sport

Vous souhaitez commencer ou reprendre une activité physique ? C’est une excellente décision. En effet, les bienfaits du sport sur la santé et sur le moral sont nombreux ! Pour une reprise sportive dans des conditions optimales, l’idéal est d’être accompagné par un professionnel de santé, comme le kinésithérapeute du sport.

Débuter ou reprendre le sport | Kiné du sport | Centre de kinésithérapie de Jérôme Auger | Paris 16

Généralités

L’activité physique est une composante clé d’un mode de vie sain. Outre ses effets bénéfiques sur le cœur, le poids et la prévention de certaines maladies, le sport est excellent pour notre équilibre psychologique. Cela dit, lorsqu’on débute le sport ou qu’on le reprend après un temps d’arrêt, il faut y aller progressivement pour éviter les blessures. Aussi, il est important d’adopter de bonnes habitudes (échauffements, alimentation, hydratation) pour une pratique sportive responsable et source de plaisir.


Quelle est l’importance d’une pratique sportive régulière ?

L’excès de sédentarité est un véritable problème de santé publique. D’après une récente enquête de l’Anses (source 1), 95% de la population française est exposée à des risques pour la santé liés à un temps trop long passé assis, ou à un manque d’activité physique. D’après une autre étude, les européens passent en moyenne 7h26 par jour en position assise. (source 2)

Les risques sanitaires liés à ce mode de vie sédentaire sont nombreux: surpoids et obésité, maladies cardio-vasculaires, dépression et anxiété, perturbations du rythme circadien, diabète. Dans une certaine mesure, le manque d’activité physique augmente aussi le risque de cancer.

Lorsque le temps passé assis est une contrainte professionnelle, l’activité physique régulière est indispensable pour compenser ces risques. Le sport permet notamment:

  • D’améliorer le fonctionnement du coeur
  • De diminuer la masse graisseuse
  • De maintenir un poids santé
  • D’améliorer la santé mentale et la gestion du stress
  • D’entretenir les articulations et les os
  • De diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer

Excellente pour le moral, l’activité physique contribue à l’amélioration de notre qualité de vie. Elle est indispensable pour conserver une forme physique optimale, même en vieillissant.

Qui est concerné par une reprise de l’activité sportive ?

L’accompagnement à la reprise de l’activité sportive concerne les personnes de tous âges souhaitant débuter un sport, ou reprendre après un temps d’arrêt. Le plus souvent, on arrête le sport pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé (grossesse, maladie ou blessure entraînant une immobilisation…). Le désir de préserver sa santé, de reprendre un sport qui plaît, ou encore de perdre du poids, sont des motivations fréquentes.

Un certain nombre de personnes souhaitent aussi reprendre le sport pour bien vieillir. En effet, le vieillissement s’accompagne souvent d’une augmentation de la sédentarité, avec des conséquences sur les rythmes biologiques et les mécanismes physiologiques (source 3). La reprise du sport, à une intensité adaptée, permet de réduire les troubles du rythme veille-sommeil et de prévenir un certain nombre de pathologies liées à l’âge.

Comment un kiné du sport peut-il accompagner la pratique sportive ?

La reprise du sport ne doit pas se faire au hasard. En effet, quel que soit le niveau visé, le risque de blessure est toujours présent, ce qui requiert une progressivité des entraînements. En outre, les effets du désentraînement rendent le corps plus vulnérable aux blessures et à la fatigue.

Expert de ces problématiques, le kinésithérapeute du sport vous aide à préparer votre corps à la reprise sportive, grâce à des exercices et recommandations adaptés. Lors de son bilan initial, ce professionnel de santé recueille votre objectif, procède à un examen clinique, et dépiste d’éventuelles faiblesses.

Fort de ces éléments, il peut mettre en place un programme d’entraînement et de soins adapté au sport que vous souhaitez reprendre. Ce programme comporte des exercices de renforcement musculaire, un travail d’équilibre, des exercices proprioceptifs, ainsi qu’un travail plus spécifique sur le geste sportif.

L’objectif de cet accompagnement est aussi de vous sensibiliser à la prévention des blessures. Dans cette optique, le kinésithérapeute vous prodigue des conseils sur les échauffements, les étirements, l’équipement sportif, mais aussi l’alimentation et le sommeil.

Ainsi, vous reprenez le sport dans des conditions optimales de sécurité et de performance, encadré par un professionnel de santé expert de la pratique sportive.

Sources :

Nous voir sans prescription

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide