Vertèbres thoraciques

Les vertèbres thoraciques s’articulent avec les côtes pour former la cage thoracique, élément essentiel dans la protection des poumons et du coeur. La rééducation de ces vertèbres thoraciques permet de récupérer ou continuer à assurer les fonctions vitales du thorax.

Vertèbres thoraciques : actes et solutions | Kinésithérapie sport | Jérôme Auger | Paris

Les traumatismes des vertèbres thoraciques : des accidents fréquents

Lorsqu’un traumatisme affecte les vertèbres thoraciques et la région du thorax en général, il s’agit souvent d’un accident violent (par exemple un accident de la route, ou une agression). Ces lésions peuvent aussi se produire au sport, dans des disciplines impliquant des contacts rudes, comme le football, le rugby ou les sports de combat.

 

Les traumatismes du thorax sont parfois associés à des lésions graves des organes vitaux, comme les poumons ou le cœur ; il s’agit là de complications devant être prises en charge en urgence. Notons également que les lésions des vertèbres thoraciques peuvent entraîner
des problèmes neurologiques importants, en raison de la proximité de la moelle épinière.

 

Cependant, parmi toutes les fractures pouvant affecter le rachis (la colonne vertébrale), celles de la région du thorax sont les moins fréquentes ; au contraire, ce sont celles des lombaires qui sont les plus répandues. La prise en charge d’une blessure au niveau des vertèbres thoraciques dépend essentiellement des complications qui l’accompagnent.

Quels sont les principaux traumatismes du thorax et des vertèbres thoraciques ?

Cette zone de la colonne vertébrale peut être affectée par :

  • Une fracture des côtes
  • Une entorse costale
  • Une fracture des vertèbres thoraciques
  • Une fracture du sternum

Laissez votre commentaire