La kinésithérapie pour la remise en forme

Dans le cadre d’une remise en forme, la kinésithérapie est reconnue proposer des solutions d’accompagnement sûres et adaptées.

La kinésithérapie pour la remise en forme | Kiné du sport | Paris 16 | Jérôme Auger

Généralités

Toute patiente suivant un traitement pour soigner un cancer du sein peut bénéficier d’une rééducation aux différentes étapes de la maladie. De cette façon, une kinésithérapie peut être particulièrement indiquée après une intervention chirurgicale suite à un cancer du sein. Ce traitement est recommandé chez les femmes ayant subi un traitement lourd. Il permet d’accompagner la femme pour qu’elle puisse récupérer la totalité de sa mobilité. C’est ce que l’on appelle une thérapie de remise en forme. Explications.

Qu’est-ce qu’une thérapie de remise en forme ?

Le cancer du sein touche en moyenne 42 000 nouvelles femmes chaque année. Cette maladie se traduit par l’apparition et le développement d’une tumeur maligne qui se développe au niveau de la poitrine. Plusieurs traitements, plus ou moins lourds, permettent alors de soigner la femme. Il peut alors s’agir d’une chirurgie, d’une radiothérapie, d’une chimiothérapie, ou encore d’une hormonothérapie…

Or, chaque traitement peut présenter des effets secondaires qui peuvent affecter aussi bien le moral que la mobilité de la patiente. Ces effets indésirables peuvent prendre la forme de séquelles esthétiques, de douleurs au niveau de la poitrine ou du buste, d’une perte de la mobilité du bras et de l’épaule, etc.

C’est dans ce cas que le kinésithérapeute peut intervenir. Il peut accompagner la patiente afin qu’elle retrouve une mobilité normale et souffre moins de la douleur. Cette thérapie prend le nom de remise en forme. Cette thérapie prend la forme de plusieurs exercices qui permettront à la femme d’afin de retrouver le fonctionnement normal du bras, de votre épaule ou de tout autre membre toucher par le traitement curatif du cancer.

Quelles sont les pathologies les plus courantes traitées par la thérapie de remise en forme ?

La thérapie de remise en forme se destine à toute femme ayant subi une intervention chirurgicale sur leur poitrine pour traiter un cancer du sein. Suite à un traitement lourd, de nombreuses femmes ont souvent du mal à réapprendre à vivre avec leur corps. Le kinésithérapeute intervient alors à ce moment-là pour accompagner la patiente dans cette rééducation.

De cette façon, la kinésithérapie de la remise en forme intervient pour :

  • Soulager les douleurs des cicatrices suite à une intervention chirurgicale au niveau d’un sein. En effet, des tiraillements ou douleurs peuvent apparaitre après une opération
  • Soulager les raideurs qui apparaissent au cours d’une radiothérapie. Ce traitement peut réduire la souplesse de l’épaule. Le kinésithérapeute intervient alors avec des massages pour revasculariser l’articulation
  • Accompagner la reconstruction mammaire. La remise en forme peut intervenir avant ou après la reconstruction mammaire pour permettre une meilleure mise en place d’un implant mammaire et améliorer la circulation locale.

Le kinésithérapeute pourra également intervenir pour soulager des douleurs post-opératoires, améliorer la souplesse des diverses articulations du haut du corps. Les traitements de remise en forme prennent souvent la forme de massages et d’étirements spécifiques.

Par ailleurs, le kinésithérapeute peut également apporter un réel soutien psychologique à la patiente après une intervention chirurgicale.

Les avantages de la thérapie de remise en forme

Suivre une thérapie de remise en forme présente de nombreux avantages pour la patiente. Ce traitement permet à la femme ayant subi une intervention chirurgicale de prendre conscience de son corps et de l’accompagner pour limiter les effets néfastes sur le long terme d’une opération lourde.

La thérapie de remise en forme permet alors :

  • De traiter et d’anticiper les complications veineuses ou lymphatiques chez la femme.
  • D’éviter à ce que la patiente adopte des positions antalgiques sources de raidissement des articulations ou des membres
  • De retrouver le plus rapidement possible une mobilité de vos membres ou de vos articulations qui aurait pu subir les effets secondaires de l’intervention chirurgicale
  • De favoriser la cicatrisation de la plaie
  • De réduire les douleurs liées à l’intervention

Tous ces avantages cumulés permettent à la patiente de reprendre ses activités quotidiennes comme auparavant l’intervention chirurgicale. Le traitement de remise en forme apporte un bien-être général chez la femme.

Améliorez votre force

Pour aller plus loin…

Le déroulé d’une séance de remise en forme

Les traitements fonctionnels et les rééducations prises en charge

La mise en place d’une thérapie de remise en forme est précédée d’un entretien entre la patiente et le professionnel de santé. À cette occasion, celui-ci pourra déterminer les zones à traiter et imaginer une thérapie générale pour accompagner le rétablissement de la patiente. Le kinésithérapeute tiendra compte de l’âge, du type de traitement reçu, de l’état physique et des antécédents médicaux de la patiente.

Généralement, le kinésithérapeute privilégiera dans un premier temps des exercices de travail passif pour ensuite privilégier des exercices de travail actif. En fonction de l’état de la patiente, de ses douleurs et de l’étendue de ses pathologies, le kinésithérapeute fera intervenir des exercices d’assouplissement, des exercices respiratoires, des massages, des exercices de correction de mouvement, etc.

Une thérapie de remise en forme peut s’étaler sur une durée de deux à six semaines. La durée dépendra de l’état général de la patiente.

Pour aller plus loin : questions diverses

La thérapie de remise en forme est-elle douloureuse ?

Les exercices mis en place par la kinésithérapeute au sein d’une thérapie de remise en forme ne sont aucunement douloureux. Au contraire, une série de soins visent justement à soulager la patiente sur les éventuelles douleurs qu’elle perçoit au niveau de la cicatrice ou de ses membres supérieurs.

Qu’attendre d’une séance de remise en forme ?

Une séance de remise en forme permet bien généralement d’observer des effets immédiats, notamment au niveau du traitement de la douleur. En effet, les premières séances prennent la forme d’exercice passif ou de massages qui ont justement pour but de détendre les muscles et de favoriser la circulation sanguine. Ces interventions permettent bien généralement d’apporter un certain bien-être chez la patiente.

La thérapie, sur le long terme, permet de redonner force, vigueur et souplesse chez les muscles et les articulations de la patiente.

Laissez votre commentaire