Analyse et programme de reprise de la course à pied

La kinésithérapie de la course à pied est une pratique de soin à la fois préventif et curatif appliqué à la course à pied. Cette pratique intervient tout particulièrement chez les personnes pratiquant régulièrement le footing et chez les sportifs pratiquant l’athlétisme.

Programme de reprise de la course à pied | Kinésithérapie du sport | Jérôme Auger Paris

Généralités

La course à pied, plus communément appelé « jogging » ou « footing », est sans aucun doute l’un des sports les plus pratiqués par les Français. Et pour cause : il ne demande que très peu d’équipement, peut se pratiquer partout (en ville comme à la campagne) et apparait comme une activité idéal pour entretenir son physique. Pourtant sa pratique n’est pas sans risque et des blessures et autres traumatismes peuvent survenir. Pour cela, un kinésithérapeute peut intervenir pour analyser l’état du patient et mettre en place un programme de reprise de la course à pied. Explications.

Qu’est-ce que la kinésithérapie de la course à pied ?

La course à pied sollicite de nombreux muscles et a des répercussions sur tout l’organisme (colonne vertébrale, dos, etc.). Pour cela, le kinésithérapeute du sport pourra vous accompagner pour optimiser votre course et prévenir différents traumatismes ou pathologies liées à la pratique de la course à pied.

Le kinésithérapeute pourra alors donner des indications au coureur pour que ses entrainements soient sans risque pour sa santé.

De la même manière, il pourra, si le coureur se blesse, mettre en place un programme de reprise de la course à pied. L’objectif sera alors d’accompagner, grâce à des exercices légers et de conseils, le patient à reprendre progressivement la course à pied.

Que traite la kinésithérapie de la course à pied ?

La kinésithérapie de la course à pied permet à la fois de prévenir les blessures liées à la course à pied et de traiter les blessures et d’accompagner le patient dans sa rééducation.

La pratique régulière du running entraine en effet un certain nombre de chocs et déséquilibre. Pour ce faire, le kinésithérapeute pourra prodiguer au patient un certain nombre de conseils pour éviter d’accumuler ces petits traumatismes qui, à la longue, peuvent laisser apparaitre des blessures.

L’analyse et le programme de reprise de la course à pied permettent de traiter des blessures relatives à la pratique du footing. Généralement, elles prennent la forme :

  • D’une blessure à la hanche
  • D’une blessure à la cheville
  • D’une blessure aux orteils, à la plante du pied ou du talon
  • D’une blessure au dos.
  • De tendinites

Le kinésithérapeute se chargera alors d’identifier les forces et faiblesses du coureur, et, en fonction de son profil, mettra en place un programme pour traiter la blessure et accompagner le coureur vers une pratique du footing, tout en limitant le risque de voir de nouveaux traumatismes apparaitre.

Améliorez votre force

Pour aller plus loin…

Quels sont les avantages de la kinésithérapie de la course à pied ?

La kinésithérapie de la course à pied et la mise en place d’un programme de reprise de la course à pied en lien avec un kinésithérapeute présentent de nombreux avantages.

En amont d’une éventuelle blessure ou d’éventuelles douleurs, le kinésithérapeute pourra fournir un grand nombre de conseils au coureur pour retarder, limiter ou faire disparaitre le risque d’apparitions de traumatismes. Consulter un kinésithérapeute permet effectivement de faire disparaitre un certain nombre de pratiques qui peuvent se révéler nuisibles pour le corps humain.

Cela permet par ailleurs de booster ses performances, grâce à des conseils sur mesure qui auront pour objectif de muscler certaines parties du corps susceptibles de souffrir d’un traumatisme.

La mise en place d’un programme de reprise de la course à pied suite à une blessure présente l’avantage de reprendre sereinement et progressivement la pratique de la course à pied sans pour autant se risquer à l’apparition de douleurs ou de nouveaux traumatismes. En effet, le kinésithérapeute pourra accompagner le patient dans la prise en charge de la douleur, puis dans sa rééducation. Les exercices qui seront proposés (mouvements spécifiques, gainage, renforcement, etc.) permettront une reprise sportive sans risque.

Comment se déroule un programme de reprise de la course à pied ?

La première étape à la mise en place d’un programme de reprises de la course à pied se traduit par un entretien avec un kinésithérapeute. À cette occasion, celui-ci pourra apprécier les zones à traiter, et l’étendue de la blessure ou de la douleur.

Généralement, un programme de reprise de la course à pied se déroule sur une dizaine de séances d’une heure. Le nombre de séances peut être plus conséquent en fonction de la nature du traumatisme.

La première phase consistera à réduire la douleur et l’inflammation du membre à traiter. Ces soins peuvent prendre la forme de massages et le kinésithérapeute peut également utiliser des techniques de physiothérapie telles que la cryothérapie ou les ultrasons.

La rééducation pour la reprise de la course à pied prendra la forme d’exercices physiques dont l’intensité ira crescendo. La condition pour passer d’un exercice à l’autre est de pouvoir réaliser celui-ci sans douleur.

Pour aller plus loin : questions diverses

Le programme de reprise de la course à pied est-il douloureux ?

Comme tout traitement d’un traumatisme lié au corps, le programme de reprise de la course à pied n’est aucunement douloureux. Au contraire, cette thérapie vise dans un premier temps à faire disparaitre la douleur liée au traumatisme chez l’athlète.

La rééducation du coureur ne doit en aucun cas s’accompagner de douleurs. Dans ce cas, il faudra le notifier à votre kinésithérapeute.

Le programme de reprise de la course à pied est-il long ?

La durée d’un programme de reprise de la course à pied dépendra de l’étendue du traumatisme et des douleurs que vous souffrez. Généralement, un programme de ce type-là peut prendre la forme d’une dizaine de séances d’une heure. Cependant, le patient devra aller à son rythme et suivre les conseils du kinésithérapeute pour que le programme porte ses fruits.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Cécile

Cécile

Publié le 05/04/22

Bonjour, combien de séances sont nécessaires pour traiter la tendinite du tendon quadricipital ?
Avatar de  Donald

Donald

Publié le 29/01/22

Bonjour, quand recommencer la course à pied après une entorse ?

Laissez votre commentaire