Douleurs du poignet, de la main et des doigts

Les douleurs de la main, du poignet et du coude ne doivent pas être négligées. Elles peuvent correspondre à une grande variété de pathologies, allant de l’entorse à la fracture.

Généralités

Le poignet, la main et les doigts sont une zone du corps particulièrement exposée aux traumatismes. L’impact d’une blessure à la main sur la vie quotidienne est souvent fort, et très mal vécu par les patients. Ces douleurs peuvent correspondre à un certain nombre de pathologies : fractures des doigts, entorse, luxation…Pour connaître la cause exacte de vos douleurs, et retrouver des capacités fonctionnelles normales, vous devez en premier lieu consulter votre médecin ; suite à son diagnostic, il pourra éventuellement vous prescrire des séances de kinésithérapie.


Les douleurs du poignet, de la main et des doigts en quelques chiffres

  • Chaque année, on recense environ 1,5 millions d’accidents de la main en France
  • Le plus souvent, ces accidents correspondent à des chutes dans le cadre d’un sport, comme le ski
  • Les entorses et luxations des doigts font partie des blessures de la main les plus fréquentes
  • Les traumatismes du poignet sont aussi souvent liés à des chutes lors d’activités sportives (sports d’hiver, équitation, skateboard). Les sports de ballon (volleyball, handball, basketball…) sont un autre contexte d’apparition courant

Pourquoi ai-je mal au poignet, à la main ou aux doigts ?

Nous avons vu que les douleurs du poignet, de la main et des doigts peuvent être causées par différentes lésions, certaines bénignes, d’autres plus graves. Dans bien des cas, ces lésions sont liées à un traumatisme direct, souvent une chute. Les plus fréquentes sont :

  • L’entorse du poignet, généralement causée par une chute amortie avec la paume de la main
  • La fracture du poignet, et notamment la fracture du scaphoïde
  • La tendinite du poignet, qui peut concerner différentes zones de l’articulation ; la forme la plus fréquente est la tendinite de De Quervain, située au niveau de la base du pouce, et causée par des mouvements répétitifs. On rencontre surtout cette pathologie chez les secrétaires, les artisans, les femmes de ménages, et les pratiquants de sports de raquette
  • Les fractures des doigts (fracture des phalanges, des métacarpiens, ou du pouce)
  • L’entorse ou la luxation des doigts et du pouce
  • Les fractures des os de la main

Dans leur grande majorité, ces douleurs sont d’origine traumatique ; elles empêchent la poursuite des activités en cours, et emmènent les patients aux Urgences.

Après le traitement initial, une part importante de votre prise en charge repose sur une rééducation complète du poignet, de la main et des doigts. Celle-ci est effectuée chez un kinésithérapeute spécialiste de la main.

Comment se déroulent les séances de rééducation après une blessure au poignet, à la main et aux doigts ?

Pour le traitement de votre blessure à la main, aux doigts ou au poignet, votre médecin vous a certainement prescrit des séances de kinésithérapie. Souvent, cette prise en charge a lieu après une opération chirurgicale, et vise plusieurs objectifs :

  • Le soulagement des symptômes post-opératoires (douleur, oedème, hématome)
  • La prévention des complications possibles de la chirurgie et de l’immobilisation, notamment l’algoneurodystrophie
  • Le retour à des amplitudes articulaires normales et satisfaisantes
  • L’entretien ou la restauration de la force musculaire
  • La récupération des capacités fonctionnelles du poignet, de la main et des doigts, pour effectuer tous les gestes indispensables du quotidien

Enfin, les personnes qui pratiquent un sport se font accompagner vers une reprise sans risque de leur activité.

Le contenu exact des séances est propre à chaque patient, en fonction de la pathologie responsable des douleurs. Il n’existe donc aucun protocole standard ; les soins et exercices pratiqués s’adaptent aux objectifs du patient ainsi qu’au rythme de sa progression. En kinésithérapie, on utilise principalement les techniques suivantes :

  • Massages décontracturants, proprioceptifs ou cicatriciels
  • Drainage lymphatique manuel
  • Physiothérapie (ultrasons, électrothérapie)
  • Mobilisations du poignet, de la main et des doigts
  • Exercices de renforcement musculaire
  • Rééducation fonctionnelle, pour réapprendre des mouvements bien spécifiques (gestes basiques de la vie quotidienne, gestes correspondant aux loisirs et à la profession du patient)

Commencez votre rééducation aujourd’hui

Pour aller plus loin…

Quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux pour une douleur au poignet, à la main ou aux doigts ?

Le traitement indiqué dépend directement de la lésion dont vous souffrez, et de son degré de gravité. En effet, une entorse bénigne et une fracture complexe ne seront pas traitées de la même manière, et le temps de récupération sera lui aussi différent.

En général, deux options sont possibles face à une blessure au poignet ou à la main :

  • Un traitement orthopédique (pose d’une attelle ou d’un plâtre)
  • Ou une intervention chirurgicale

En cas de fracture, l’opération chirurgicale la plus couramment pratiquée est l’ostéosynthèse ; ce geste consiste à souder ensemble les os fracturés, grâce à des vis ou à des plaques métalliques.

Pour le soulagement de vos douleurs, les médecins prescrivent généralement des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Les médicaments ne sont pas les seules options possibles ; les soins de physiothérapie pratiqués par les kinésithérapeutes sont aussi très efficaces pour diminuer la douleur.

Diagnostic d’une douleur au poignet, à la main ou aux doigts

En cas de douleur à la main ou au poignet, le diagnostic est souvent très complexe et long à poser. En général, l’examen clinique et l’interrogatoire du patient, qui sont indispensables, ne suffisent pas. Ils sont complétés par des examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM) et parfois d’autres examens complémentaires, comme l’électromyogramme et le bilan sanguin.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Leon

Leon

Publié le 28/03/22

Bonjour, quel est le prix d’une séance d’ondes de choc pour la tendinite du poignet ? merci !
Avatar de  Romane

Romane

Publié le 27/02/22

Bonjour, j'ai mal au bas du poignet dans l'alignement de mon auriculaire lors de la rotation de ma main, quel traitement me conviendra? j'aimerai bien avoir votre avis avant de prendre rdv. Merci
Avatar de  Maxime

Maxime

Publié le 24/01/22

Bonjour, je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur et j'ai maintenant des douleurs au poignet, coude, épaule.. puis je continuer mes activités sportives malgré ma tendinite ?

Laissez votre commentaire