Douleurs du poignet, de la main et des doigts

Les douleurs de la main, du poignet et du coude ne doivent pas être négligées. Elles peuvent correspondre à une grande variété de pathologies, allant de l’entorse à la fracture.

Les douleurs du poignet, de la main et des doigts, un motif courant de consultation

L’extrémité du membre supérieur (poignet, mains et doigt) est une zone du corps très vulnérable, exposée à un certain nombre de traumatismes. Aussi, les blessures à la main sont généralement mal vécues par les patients, tant leur impact sur la vie quotidienne est important. Quelle que soit la cause de votre douleur à la main (entorse, luxation des doigts, fracture) il est important de consulter un médecin aussi rapidement que possible, pour entamer un traitement adapté et récupérer toutes les capacités du membre blessé.


Les douleurs du poignet, de la main et des doigts en quelques chiffres

  • Environ 1,5 millions d’accidents de la main sont recensés chaque année en France
  • Les blessures les plus fréquentes sont les entorses et luxations des doigts
  • Les sports de ballon, les sports d’hiver et les activités urbaines comme le skateboard, sont les activités les plus pourvoyeuses de blessures au poignet

Pourquoi ai-je mal au poignet, à la main ou aux doigts ?

Les chutes et traumatismes directs sont le contexte d’apparition le plus fréquent des blessures à la main et au poignet. Parmi les lésions les plus fréquentes, on peut mentionner :

  • L’entorse et la fracture du poignet, souvent causées par une chute sur la main
  • La tendinite du poignet, une pathologie liée à la sur-utilisation de l’articulation
  • Les fractures des doigts (phalanges, métacarpiens, fracture du pouce)
  • Les fractures des différents os de la main
  • L’entorse ou la luxation des doigts et du pouce

En dehors de la tendinite du poignet, la majorité de ces blessures entraînent des douleurs intenses ainsi qu’une impotence fonctionnelle partielle ou totale, qui requièrent une prise en charge immédiate. Après le traitement initial et la première consultation médicale, il est important d’entamer une rééducation chez un kinésithérapeute, indispensable pour recouvrer toutes les capacités des mains et des doigts.

Comment se déroulent les séances de rééducation après une blessure au poignet, à la main et aux doigts ?

La rééducation pour ce type de blessure se fait chez un kinésithérapeute spécialiste de la main. Souvent, elle fait suite à une opération chirurgicale : on parle alors de rééducation post-opératoire.

Les objectifs de cette prise en charge sont multiples :

  • Diminuer la douleur, l’oedème et les autres symptômes liés à l’opération
  • Prévenir d’éventuelles complications liées à l’immobilisation de la main et des doigts (raideur, algodystrophie)
  • Retrouver de bonnes amplitudes articulaires
  • Récupérer toutes les capacités fonctionnelles du poignet, de la main et des doigts
  • Lutter contre la fonte musculaire, renforcer les muscles

Le programme de rééducation est établi par le kinésithérapeute à l’issue d’un bilan diagnostic complet, réalisé lors de la première séance. Plusieurs techniques sont employées :

  • Massages décontracturants
  • Massages cicatriciels
  • Drainage lymphatique manuel
  • Techniques de physiothérapie comme les ultrasons
  • Renforcement musculaire de l’ensemble de la zone
  • Mobilisations progressives des articulations
  • Exercices fonctionnels, pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne et les activités pratiquées

Commencez votre rééducation aujourd’hui

Pour aller plus loin…

Quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux pour une douleur au poignet, à la main ou aux doigts ?

Le traitement varie en fonction de la cause de la douleur, et de la gravité des lésions. Les blessures du poignet, de la main et des doigts peuvent être traitées soit chirurgicalement, soit de manière conservatrice, grâce à un dispositif orthopédique (attelle ou plâtre). L’ostéosynthèse est le geste chirurgical de référence pour traiter les fractures. Ce geste consiste à lier ensemble les os fracturés grâce à du matériel métallique (vis ou plaques).

Pour le soulagement des douleurs, des antalgiques ou des anti-inflammatoires sont généralement prescrits par le médecin traitant. En parallèle, les soins pratiqués en séance de kinésithérapie (notamment les massages et la physiothérapie) participent efficacement à la réduction des douleurs et des gonflements.

Diagnostic d’une douleur au poignet, à la main ou aux doigts

Le diagnostic d’une douleur au poignet, à la main ou aux doigts peut être long à poser. L’examen clinique étant rarement suffisant pour comprendre l’origine des douleurs, les patients doivent souvent réaliser des examens d’imagerie (radiographie, échographie et/ou IRM). Dans certains cas, des analyses complémentaires sont demandées (bilan sanguin, électromyogramme).

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Margaret

Margaret

Publié le 07/09/22

Bonjour, Est-ce que les ondes de choc sont conseillées pour un enfant de 14 ans en pleine croissance? Merci de votre réponse.
Avatar de  Leon

Leon

Publié le 28/03/22

Bonjour, quel est le prix d’une séance d’ondes de choc pour la tendinite du poignet ? merci !
Avatar de  Romane

Romane

Publié le 27/02/22

Bonjour, j'ai mal au bas du poignet dans l'alignement de mon auriculaire lors de la rotation de ma main, quel traitement me conviendra? j'aimerai bien avoir votre avis avant de prendre rdv. Merci
Avatar de  Maxime

Maxime

Publié le 24/01/22

Bonjour, je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur et j'ai maintenant des douleurs au poignet, coude, épaule.. puis je continuer mes activités sportives malgré ma tendinite ?

Laissez votre commentaire