Préparation sportive

La préparation au sport permet d’améliorer les performances et de prévenir les divers accidents qui peuvent avoir lieu sur le terrain. Votre kinésithérapeute de sport est votre allié pour ce coaching sportif.

Préparation sportive : tarifs et déroulement | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

Tout bon sportif sait qu’une préparation bien menée est nécessaire pour obtenir les meilleures performances, tout en évitant les blessures. Si malgré tout une blessure arrive, il est important d’avoir un bon accompagnement médical et kinésithérapique, pour guérir efficacement et reprendre son activité dans de bonnes conditions. Enfin, pour les sportifs professionnels et de haut niveau, la performance est un élément clé, qui ne peut être laissé au hasard. Elle doit être mesurée et améliorée en permanence ! Sur tous ces aspects, le kinésithérapeute du sport est l’accompagnant idéal.


La préparation sportive, c’est quoi ?

Derrière ce terme un peu générique se cachent plusieurs axes de travail complémentaires, à commencer par la préparation physique.

La préparation physique désigne l’ensemble des exercices et techniques permettant aux sportifs de développer les qualités nécessaires à l’amélioration et au maintien de leurs performances : force, puissance, endurance, souplesse…Ces qualités, communes à toutes les disciplines, sont travaillées dans le cadre de la préparation physique générale. Cette dernière est toujours complétée par une préparation physique dite spécifique, qui vise à développer les qualités propres à chaque sport.

La prévention et le traitement des blessures est un autre pilier de la préparation sportive, sur lequel votre kiné du sport vous accompagne en permanence. La prévention des blessures repose surtout sur l’identification et la correction des points faibles de chaque sportif, ceux qui augmentent la probabilité de se blesser. Quant au traitement, il est indispensable pour pouvoir reprendre votre activité. Le kinésithérapeute vous accompagne depuis la prise en charge précoce de votre blessure, jusqu’à votre retour à l’entraînement, qui en passe par une période plus ou moins longue de réathlétisation.

Les sportifs de haut niveau doivent aussi prêter attention à d’autres paramètres importants de leur pratique : l’alimentation, l’hydratation, l’hygiène de vie, sans oublier bien sûr la préparation mentale et la psychologie du sportif. Pour toutes ces raisons, le suivi auprès d’un kinésithérapeute formé au coaching sportif est une des meilleures options possibles.

La préparation sportive : c’est pour qui ?

Tous les sportifs peuvent avoir besoin d’un accompagnement professionnel. Ce qui va changer d’une personne à l’autre, en fonction de son âge, son niveau et ses objectifs, ce sont les modalités précises de ce suivi. En effet, les besoins et les exigences d’un sportif du dimanche et ceux d’un professionnel ne sont pas les mêmes ! Les athlètes de haut niveau font l’objet d’un suivi très rapproché par une équipe médicale et paramédicale complète ; leurs performances et les risques de blessure sont évalués en permanence.

Personne n’est à l’abri d’une blessure, les débutants comme les sportifs confirmés, c’est pourquoi la préparation sportive peut s’adresser à tous. La plupart des traumatismes nécessitent un traitement médical ou chirurgical suivi d’une rééducation, indispensable pour reprendre les activités non seulement sportives, mais aussi quotidiennes. A noter que les débutants sont parfois plus exposés aux blessures que les sportifs réguliers et professionnels, à cause de leur maîtrise insuffisante de la discipline pratiquée (mauvais geste, équipement inadapté, échauffement insuffisant…).

Quant aux techniques précises d’analyse de la course ou du saut, elles peuvent être utiles pour différents types de publics :

  • Ceux qui commencent une activité et souhaitent limiter les risques de blessure
  • Ceux qui reprennent le sport après une pause plus ou moins longue
  • Ceux qui souhaitent améliorer et optimiser leurs performances

Quels sont les principaux bénéfices de la préparation sportive ?

L’accompagnement en kinésithérapie du sport et la préparation sportive en général, présentent de nombreux bénéfices, pouvant être résumés en deux mots : sécurité et performance.

D’abord, la sécurité : en effet, seul un professionnel de santé spécialisé dans le sport et les traumatismes sportifs, peut identifier les faiblesses de chaque personne, en analysant précisément sa morphologie et sa technique. Partant de là, un maximum de facteurs de risque seront corrigés grâce à l’adaptation du plan d’entraînement, des exercices spécifiques, et toute autre adaptation jugée nécessaire par le thérapeute.

Ensuite, la performance : en effet, l’objectif principal des sportifs est d’améliorer leurs qualités dans la discipline pratiquée. Qu’il s’agisse d’un sport de ballon, de la course à pied ou d’autres sports comme la gymnastique, les objectifs sont les mêmes :

  • Identifier les qualités indispensables à la réussite
  • Évaluer précisément les performances actuelles du sportif
  • Préparer un plan d’entraînement personnalisé visant l’amélioration des performances

En quoi consistent les séances de préparation sportive ?

Il n’existe aucun protocole standard en préparation sportive. Le contenu des séances et leur déroulement est personnalisé, en fonction de plusieurs paramètres :

  • D’abord, le motif de consultation : reprise sportive, préparation physique, réathlétisation après une blessure…
  • Ensuite, la discipline elle-même, et les objectifs du sportif
  • Enfin, les caractéristiques propres à chaque personne : son âge, son niveau de pratique, ses faiblesses et ses antécédents

La prise en charge des athlètes est avant tout un travail d’évaluation et de prévention :

  • Evaluation du profil sportif
  • Evaluation des capacités musculaires et de la souplesse
  • Du risque de blessure
  • Du schéma de course et de saut

Concrètement, cela signifie qu’une partie des séances est consacrée à la réalisation de tests permettant de mesurer ces différents points. Ces tests sont effectués régulièrement pour assurer le suivi.

Le traitement des blessures se fait quant à lui suivant plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, la priorité est de soulager la douleur et les autres symptômes, grâce à des massages, des techniques de physiothérapie et autres soins locaux
  • Ensuite, la rééducation proprement dite peut commencer, avec des exercices spécifiques visant l’amélioration de la mobilité et des capacités fonctionnelles
  • Enfin, la reprise du sport et la récupération des performances d’avant la blessure se fait dans un dernier temps, lorsque l’état du sportif le permet. Tout est fait pour réhabituer progressivement le corps à la discipline pratiquée, en prenant soin de prévenir les récidives

Enfin, la partie coaching sportif se compose surtout de recommandations et d’un suivi concernant :

  • L’échauffement, la récupération et les exercices
  • La prévention des blessures
  • La préparation mentale et la psychologie
  • La nutrition et l’hygiène de vie en général
  • Le plan d’entraînement

Améliorez votre force

Pour aller plus loin : questions diverses

La préparation sportive : pour quels résultats ?

Si vous confiez votre préparation physique et sportive à un kiné du sport, les chances d’obtenir et conserver les performances souhaitées seront multipliées. En effet, il s’agit là d’un suivi précis et rigoureux, où rien n’est laissé au hasard. Par ailleurs, son expertise sur les traumatismes du sport permet au kinésithérapeute de vous guider vers une pratique sportive respectueuse des limites de votre organisme. Enfin, en cas de blessure, seul un accompagnement professionnel personnalisé vous permettra de retourner rapidement sur le terrain, sans risquer de vous blesser à nouveau !

Laissez votre commentaire