Cartilage

La rééducation constitue une part essentielle dans la prise en charge des lésions de cartilage articulaire. L’arthrose en est la cause la plus fréquente.

Cartilage : actes et solutions | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les pathologies du cartilage, un motif fréquent de consultation

Le cartilage se définit comme un tissu à la fois dense et flexible, qui recouvre la surface des os au niveau des articulations, et remplit une fonction essentielle d’amortisseur. En effet, la présence du cartilage permet de répartir et transmettre les contraintes reçues par les articulations chaque fois que celles-ci sont sollicitées. Il évite également le frottement des os entre eux.

 

Suite à un traumatisme, une maladie, ou en lien avec le vieillissement naturel des articulations, le cartilage peut être sujet à une usure, une inflammation, ou même une rupture. L’arthrose en particulier, est une pathologie très fréquente, surtout chez les personnes de plus de 60 ans. Il s’agit d’une usure irréversible du cartilage, qui entraîne des douleurs, une perte de mobilité de l’articulation atteinte, voire dans certains cas des déformations gênantes et inesthétiques. Le cartilage de certaines articulations est aussi exposé aux traumatismes : en particulier, les ménisques du genou sont le siège de fréquentes lésions liées à la pratique sportive, qu’on rencontre surtout au ski et au football. Enfin, pendant l’enfance et à l’adolescence, le cartilage peut souffrir d’anomalies liées à la croissance, qu’on appelle ostéochondrites.

 

La plupart de ces pathologies peuvent être améliorées grâce à des séances de kinésithérapie. L’objectif de la rééducation et ses modalités (durée, fréquence, techniques employées) varient en fonction du type de problématique, mais aussi des caractéristiques du patient, notamment son âge et ses activités professionnelles ou sportives. Dans tous les cas, cette prise en charge apporte des bienfaits notables en termes de mobilité et de qualité de vie.

Quelles sont les principales pathologies du cartilage ?

Les pathologies les plus fréquentes sont :

  • L’arthrose
  • Les lésions cartilagineuses (lésion méniscale)
  • L’ostéochondrite ou ostéochondrose

Laissez votre commentaire