La nutrition du sportif : suivre les conseils de son kinésithérapeute

La nutrition du sportif se doit d’être adaptée à l’activité pratiquée. Un suivi professionnel est conseillé.

La nutrition du sportif : suivre les conseils de son kinésithérapeute | Jérôme Auger | Paris

Généralités

Une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins énergétiques quotidiens, est sans aucun doute l’une des conditions sine qua non pour la bonne santé d’un sportif. Pourtant, saviez-vous que modifier son alimentation peut également booster vos capacités physiques et mentales lors de la pratique d’une discipline sportive ? En effet, consommer certains aliments permet d’améliorer vos performances sportives et diminuer le risque de blessure. Pour cette raison, il peut être extrêmement judicieux de suivre les conseils de son kinésithérapeute pour sa nutrition sportive. Explications.


Qu’est-ce que la nutrition du sportif ?

La nutrition est l’ensemble des processus par lequel tout être vivant transforme des aliments en énergie pour assurer son bon fonctionnement. Pour cette raison, la nutrition se révèle indispensable à l’heure d’assurer la survie d’un être vivant.

L’être humain n’échappe pas à cette règle : il a besoin d’un certain montant d’énergie quotidienne, aussi appelée calories, pour assurer sa bonne santé. Il a donc besoin d’un apport quotidien de glucides, de lipides et de protéines (ce sont les macronutriments). À cela s’ajoutent les micronutriments, comme les sels minéraux, les vitamines ou les antioxydants.

Or, lorsque l’on pratique un sport, les besoins de notre organisme sont beaucoup plus importants. En effet, le sportif consomme alors plus de calories (d’énergie) lors de ses exercices. Sa consommation d’aliments et ses besoins d’énergie sont alors supérieurs à celle d’un sédentaire.

Pour cette raison, un sportif doit porter une attention toute particulière à sa nutrition. Et pour cause : en fonction de ses dépenses et de sa discipline, ses besoins seront différents.

Pour cela, une discipline permet de fournir une alimentation saine et équilibrée au sportif pour que celui-ci soit performant et puisse répondre à ses besoins en énergie. Il s’agit de la nutrition du sportif.

Quels sont les maux traités par la nutrition du sportif

De manière générale, la nutrition du sportif se destine à un athlète sain, qui ne souffre d’aucun problème de santé particulier. De cette façon, la nutrition du sportif ne cherche pas à traiter un mal ou une affection, mais à repenser l’alimentation du sportif pour que celle-ci soit de meilleure qualité et puisse faire face aux diverses situations qu’il traverse.

La nutrition du sportif peut intervenir à des moments très spécifiques de la vie d’un sportif, comme, par exemple :

  • Lorsqu’il se blesse et qu’il ne pratique plus de sport. Il doit alors diminuer son alimentation. En effet, il ne dépense pas autant qu’en temps normal, ce qui pourrait mener à des problèmes de surpoids.
  • À l’approche d’un événement sportif. Il devra se constituer un stock d’énergie qu’il pourra libérer lors de la compétition.
  • À la reprise d’une activité physique, et ce, pour doter le corps de l’énergie dont il aura besoin.
  • Lors d’une augmentation de la fréquence de la pratique sportive

Ainsi, l’alimentation n’est pas la même en fonction de la situation que l’athlète traverse. Pour cela, le kinésithérapeute peut suivre la nutrition du sportif pour s’assurer de la bonne santé de celui-ci et l’adapter en fonction de sa fréquence sportive ou de ses périodes de pauses.

Les avantages de la nutrition du sportif

S’intéresser à son alimentation lorsque l’on est sportif est bénéfique, aussi bien pour le corps que pour le mental de l’athlète.

Tout d’abord, cela permet au sportif de prendre conscience de ses besoins d’énergie quotidiens. Cela lui permet de mesurer à quel point son apport en énergies est indispensable à la pratique d’un sport, à titre ludique ou professionnel.

Par ailleurs, prendre soin de son alimentation, c’est aussi prendre soin de son corps. Le sportif pourra ainsi éliminer des pratiques qui peuvent se révéler néfastes à la pratique d’une discipline sportive. Cela permet également de limiter l’apparition de maladies telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, etc. Par ailleurs, la nutrition du sportif peut permettre à l’athlète d’améliorer ses performances, notamment dans des disciplines qui requièrent de l’endurance.

Finalement, une alimentation adaptée à un mode de vie et à des dépenses caloriques permet de limiter le risque de maladies ou troubles mentaux : stress, anxiété, dépression.

Comment se déroule une séance ciblant la nutrition du sportif ?

La rencontre avec un kinésithérapeute pour cibler la nutrition du sportif prend la forme d’un entretien individualisé. À cette occasion, le kinésithérapeute pourra évaluer :

  • Vos attentes concernant le résultat du traitement
  • Votre pratique sportive actuelle et à venir
  • Votre alimentation actuelle
  • Votre mode de vie

Le kinésithérapeute échangera avec le sportif pour trouver le régime alimentaire qui conviendra mieux à la pratique physique que réalise l’athlète, à son mode de vie et aux performances qu’il souhaite atteindre.

La consultation du kinésithérapeute se fait régulièrement pour adapter le régime et la nutrition du sportif en fonction des évolutions de son style de vie (augmentation de la fréquence sportive, modification de la discipline, etc.).

Améliorez votre endurance

Pour aller plus loin : questions diverses

Pourquoi consulter une kinésithérapeute pour travailler sur sa nutrition plutôt qu’un autre professionnel ?

Le kinésithérapeute présente l’avantage de porter un regard à la fois sur l’impact de l’alimentation sur la santé, la nutrition du sportif, et le corps du sportif. De cette façon, il est à même d’imaginer un régime spécialement adapté au besoin du corps d’un athlète. À l’inverse, un nutritionniste ou un coach sportif seront susceptibles de ne pas prendre en compte tous les paramètres à l’heure de proposer un régime au sportif.

Quels résultats attendre d’une séance de nutrition du sportif ?

La mise en place d’une nutrition adaptée en suivant les conseils d’un kinésithérapeute permet bien généralement de ressentir rapidement des résultats positifs, notamment au niveau de l’endurance, de l’énergie dépensée, et du bien être général.

La nutrition du sportif s’accompagne généralement d’une alimentation plus équilibrée, qui donne des résultats positifs sur l’état de santé du corps en général.

Laissez votre commentaire