Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Prévenir une blessure

Quel que soit le niveau de pratique, les blessures sont fréquentes dans le monde du sport, et doivent faire l’objet d’une stratégie de prévention adaptée. En effet, chaque blessure entraîne un temps d’arrêt plus ou moins long, qui se traduit par un déconditionnement coûteux en termes de santé et de performance. Au quotidien, la prévention des blessures est un axe de travail essentiel en kinésithérapie du sport.

Prévenir une blessure | Kiné du sport | Centre de kinésithérapie de Jérôme Auger | Paris 16

Généralités

La prévention des blessures est un enjeu central pour les kinésithérapeutes qui interviennent en milieu sportif. Coûteuses sur le plan physiologique et psychologique, les blessures le sont aussi sur le plan financier chez les sportifs professionnels.

Pour toutes ces raisons, en parallèle des soins et des techniques rééducatives, le kiné du sport doit mettre en place une stratégie préventive rigoureuse, adaptée aux contraintes de la discipline pratiquée et du niveau sportif.

Une stratégie de prévention efficace repose sur la réalisation régulière d’un bilan médico-sportif, une action ciblée sur les facteurs de risque, la participation active du sportif et de l’ensemble du staff, ainsi qu’une gestion adéquate de la charge d’entraînement. (source 1)


Quels sont les impacts d’une blessure sur l’activité sportive ?

Toute blessure sportive requiert un temps d’arrêt, dont la durée varie généralement entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Cet arrêt des activités sportives entraîne un déconditionnement physique, c’est-à-dire une perte des adaptations physiologiques induites par l’entraînement: les muscles perdent en endurance et en force, la fatigabilité augmente, les capacités cardiovasculaires diminuent également. (source 2) Tous ces éléments se traduisent par une baisse des performances, ainsi qu’un risque de récidive ou de nouvelle blessure.

Les blessures sportives et l’arrêt de l’activité entraînent aussi une souffrance psychologique. En effet, l’anxiété est fréquente chez les sportifs blessés: crainte de l’opération, peur de se re-blesser, anxiété relative aux possibilités de retour sur le terrain…tous ces éléments affectent la rééducation et la récupération des performances, expliquant l’importance de l’aspect psychologique dans la prise en charge du sportif blessé. (source 3)

Qui est concerné par la prévention des blessures sportives ?

La prévention des blessures s’adresse aux sportifs de tous niveaux et de toutes les disciplines. Elle concerne :

  • Les athlètes de haut niveau, qui doivent démarrer chaque saison dans une condition physique optimale
  • Les sportifs amateurs qui présentent des douleurs ou blessures régulières lors de leur pratique, et souhaitent réaliser un bilan chez un professionnel de santé
  • Les personnes qui souhaitent commencer ou reprendre le sport dans de bonnes conditions

Comment des séances avec un kiné du sport permettent-elles de prévenir les blessures ?

C’est lors du bilan sportif, ou du bilan de pré-saison chez les pratiquants de haut niveau, que le kinésithérapeute identifie les facteurs de risque et faiblesses de l’athlète. Ce bilan donne lieu à un interrogatoire, complété par un examen clinique et une série de tests. Le kiné du sport est particulièrement attentif aux antécédents de blessure, avec en ligne de mire la prévention des récidives. En course à pied, une analyse de la foulée permet de détecter les déséquilibres à risque.

Les éléments recueillis lors de cet examen permettent d’élaborer un programme d’exercices personnalisé, pour travailler les faiblesses du sportif et améliorer ses capacités. Lors des séances, le patient s’entraîne sur les appareils de musculation, et réalise des mouvements recommandés par le kinésithérapeute sous sa supervision. Le renforcement musculaire et la proprioception sont des axes de travail essentiels dans cette démarche préventive. Une autre part importante du travail porte sur l’amélioration de la technique (foulée, saut, geste). En effet, une technique mal maîtrisée augmente le risque de douleur et de blessure, particulièrement chez les débutants.

Enfin, la prévention des blessures repose aussi sur les habitudes prises par le sportif: échauffements adaptés au sport pratiqué, choix de l’équipement, alimentation, hydratation et sommeil. Le rôle du kiné du sport est aussi de sensibiliser le patient sportif à ces aspects de la pratique, en lui conseillant notamment un régime adapté.

Sources

  • Delvaux, F., Kaux, J. F., Forthomme, B., & Croisier, J. L. (2018). La prévention des blessures sportives: modèles théoriques et éléments-clés d’une stratégie efficace. Journal de Traumatologie du Sport, 35(3), 152-157. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0762915X18300615
  • Amoretti, Richard, et al. Médecine du sport. Available from: VitalSource Bookshelf, (6th Edition). Elsevier Health Sciences (US), 2020. Chapitre 13
  • Mélanie, H., & Ophélie, S. (2021). La blessure sportive: la place du psychologue du sport dans le réseau de soins. SEMS-Journal, 69(2).
    https://sems-journal.ch/10121

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide