Ligaments

Déchirures et entorses des ligaments représentent des pathologies des fréquentes dans la vie quotidienne ou durant les activités sportives. La rééducation est essentiel pour retrouver sa mobilité et sa force.

Ligaments : solutions | Kinésithérapie, ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les pathologies des ligaments, une problématique fréquente

Un ligament est un tissu conjonctif solide, qui permet de relier les os entre eux au sein d’une articulation. Il ne doit pas être confondu avec les tendons, qui relient un muscle à un os. Lorsqu’un ou plusieurs ligaments d’une articulation se retrouvent étirés suite à un traumatisme, on parle d’entorse. Certaines entorses particulièrement graves peuvent aller jusqu’à la rupture du ligament, qui nécessite un traitement en urgence.

 

Les entorses sont un mal fréquent, particulièrement en médecine du sport, où elles font l’objet de nombreuses consultations. Par exemple, la seule entorse de la cheville totalise environ 6000 nouveaux cas par jour en France ! Toutes les articulations peuvent être touchées, mais certaines, comme la cheville et le poignet, sont plus vulnérables que les autres. Aussi, le risque varie en fonction du sport que vous pratiquez : par exemple, les footballeurs sont particulièrement exposés aux entorses et ruptures des ligaments du genou ; la rupture du ligament croisé antérieur fait notamment partie des blessures redoutées dans cette discipline.

 

les lésions des ligaments peuvent être plus ou moins graves, allant de l’étirement du ligament (entorse bénigne) à sa rupture totale. C’est le degré de sévérité de la blessure, évalué par le médecin au moment du diagnostic, qui va déterminer le type de traitement entrepris. Quoi qu’il en soit, la rééducation est une part importante de la prise en charge des entorses ; elle permet de soulager les douleurs, de renforcer l’articulation blessée et de prévenir les récidives.

Quelles sont les principales pathologies des ligaments ?

Après un traumatisme sportif ou un accident de la vie courante, on peut souffrir :

  • D’une entorse
  • D’une rupture des ligaments

Laissez votre commentaire