Gymnastique abdominale post-partum

Dans les 3 mois qui suivent un accouchement, il est important de retravailler les muscles abdominaux grâce à un ensemble d’exercices pratiqués sous supervision d’un kinésithérapeute.

Généralités

Vous vous interrogez sur l’intérêt de poursuivre une rééducation après votre accouchement ? Vous comprendrez mieux en lisant cet article :

  • Ce qu’est la gymnastique abdominale en post-partum ;
  • À quoi elle sert et les problèmes qu’elle permet de traiter ;
  • Ses avantages ;
  • Le déroulement d’une séance ;
  • Les résultats à en attendre.

En effet, la rééducation du post-partum ne se cantonne pas au travail du muscle périnée. Le travail de la sangle abdominale est tout autant important, comme nous allons le voir.


Qu’est-ce que la gymnastique abdominale post-partum ?

La gymnastique abdominale du post-partum est un ensemble d’exercices pratiqués sous supervision d’un kinésithérapeute. Elle s’adresse aux femmes qui ont accouché environ 1 à 3 mois auparavant.

Contrairement à la rééducation du périnée dans les suites de couche, la gymnastique abdominale peut être pratiquée uniquement par les kinésithérapeutes et non par les sage-femmes.

Cette rééducation a plusieurs objectifs. Le principal est de prévenir le risque de fuites urinaires ou fécales. Le travail isolé du périnée ne suffit pas à cet effet : il doit être associé à un renforcement des muscles abdominaux pour être efficace.

Les objectifs secondaires mais non moins importants de la gymnastique abdominale sont :

  • De retrouver de la force musculaire et de la forme générale ;
  • Prévenir l’apparition de douleurs lombaires par déficit de force de la sangle abdominale ;
  • D’améliorer la trophicité de la peau, distendue après 9 mois de grossesse.

Qu’est-ce que la gymnastique abdominale post-partum ?

La gymnastique abdominale en post-partum ne vise pas nécessairement des femmes qui ont eu des problèmes durant la grossesse, pendant l’accouchement ou lors des suites de couche. Toutes les femmes qui viennent d’accoucher peuvent en bénéficier, puisque son action est en partie préventive.

Néanmoins, cette gymnastique pourra être bénéfique également aux femmes qui :

  • Ont des fuites urinaires ou fécales, ou en ont eu pendant la grossesse ;
  • Ont eu une césarienne ;
  • Ont eu une grossesse multiple ;
  • Ont des douleurs au niveau du dos ;
  • Souhaitent reprendre rapidement le sport ou un travail physique.

Les avantages de la gymnastique abdominale post-partum

Le principal avantage de la gymnastique abdominale est de reprendre une activité physique dans de bonnes conditions. Le corps a peu bougé durant les derniers mois de grossesse chez la plupart des femmes. Les muscles abdominaux sont particulièrement relâchés et ont perdu en force musculaire du fait de la grossesse. La gymnastique du post-partum cible justement spécifiquement ces muscles-là.

De plus, elle se réalise souvent en groupe. Ainsi, la dynamique de groupe avec des femmes qui viennent de vivre le même événement (la naissance d’un enfant) est agréable et stimulante.

La gymnastique pratiquée en cabinet de kinésithérapie permet de reprendre de manière ;

  • Progressive ;
  • Supervisée ;
  • Bienveillante.

Déroulé d’une séance de gymnastique abdominale post-partum

Votre première séance sera précédée d’un temps de bilan individuel. Il permettra de revenir sur vos antécédents et vos attentes, et d’évaluer votre condition physique générale actuelle.

Ensuite, les séances de gymnastique peuvent commencer. Elles durent en général 20 à 50 minutes. Un kinésithérapeute vous montrera les mouvements à effectuer, avec ou sans matériel. En fonction des difficultés ou facilités que vous éprouvez, il adaptera le type, la fréquence, l’intensité et la durée des exercices.

Bien que ce soit la sangle abdominale qui soit visée, les exercices sollicitent bien sûr d’autres groupes musculaires : ceux des membres inférieurs, des membres supérieurs et du rachis.

Commencez votre traitement aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La gymnastique abdominale post-partum est-elle douloureuse ?

Absolument pas ! Les exercices peuvent être bien sûr fatigants. Mais leur intensité et durée est adaptée à votre condition physique. Il y a peu de risque que vous aillez des courbatures, même après la première séance. Et quand bien même ce serait le cas, elles montrent que le renforcement était bien adapté et elles disparaissent spontanément en quelques heures ou quelques jours.

Quels résultats attendre de la gymnastique abdominale post-partum ?

Après 2 à 3 séances, vous aurez déjà beaucoup plus conscience de votre sangle abdominale au quotidien. Il est fort probable qu’il y ait des moments dans la journée où vous contractez votre muscle transverse (un des muscles des abdominaux), comme vous l’aurez appris lors des séances.

Vous devriez être plus à l’aise dans les gestes du quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de porter votre bébé.

Si vous avez des fuites urinaires ou fécales avant de débuter les séances, vous devriez aussi voir en 4 à 5 séances une amélioration : les fuites sont moins fréquentes et moins intenses.

Pourquoi consulter son kinésithérapeute pour effectuer de la gymnastique abdominale post-partum ?

Suite à votre accouchement, des séances de rééducation du post-partum vous sont prescrites. Elles visent avant tout à remuscler le périnée et la sangle abdominale.

Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels de santé qui disposent des compétences pour prendre en charge les deux aspects de la rééducation du post-partum :

  • La gymnastique abdominale ;
  • Le travail du périnée.

Laissez votre commentaire