La gymnastique abdominale post-partum : késako ?

Dans les 3 mois qui suivent un accouchement, il est important de retravailler les muscles abdominaux grâce à un ensemble d’exercices pratiqués sous supervision d’un kinésithérapeute.

Qu’est-ce que la gymnastique abdominale post-partum ?

La gymnastique abdominale post-partum désigne un ensemble d’exercices de gymnastique pratiqués sous la supervision d’un kinésithérapeute. Elle s’adresse aux femmes ayant accouché depuis 1 à 3 mois.

Contrairement à la rééducation périnéale, la gymnastique abdominale est guidée uniquement par des kinésithérapeutes, et non par les sages-femmes. Son principal objectif est de prévenir les fuites urinaires et les autres symptômes liés à la descente d’organes. En effet, renforcer uniquement le périnée s’avère souvent insuffisant ; les muscles abdominaux ont aussi un rôle à jouer dans le maintien des organes pelviens.

Les autres bienfaits et objectifs de la gymnastique abdominale post-partum sont le maintien de la force musculaire et de la forme générale, la prévention ou la diminution des douleurs lombaires, et l’amélioration de la trophicité de la peau, souvent distendue à cause de la grossesse.

Quels sont les avantages de la gymnastique abdominale post-partum ?

La gymnastique abdominale post-partum présente un intérêt de taille : elle permet de renouer avec l’activité physique dans des conditions optimales et adaptées. En effet, durant les derniers mois de grossesse, le corps des femmes s’est peu exercé, conduisant à un relâchement des muscles, et particulièrement des muscles abdominaux.

Souvent pratiquées en groupe, les séances permettent aussi de profiter d’une dynamique collective stimulante. Supervisée, progressive et bienveillante, cette gymnastique est un très bon moyen de renouer avec l ‘activité physique après une grossesse.

Déroulement d’une séance de gymnastique abdominale post-partum

Toute prise en charge commence par une séance bilan individuelle, qui permet au kinésithérapeute d’évaluer votre condition physique, tout en prenant connaissance de vos antécédents médicaux et de vos attentes. En l’absence de contre-indication, les séances de gymnastique abdominale peuvent ensuite commencer.

Chaque séance dure entre 20 et 50 minutes, et se déroule sous supervision du kinésithérapeute. Celui-ci vous présente les mouvements à effectuer, qui nécessitent parfois du matériel. L’intensité et le type des exercices est toujours adapté en fonction de l’aisance ou des difficultés des patientes.

La sangle abdominale n’est pas le seul groupe musculaire travaillé par ces exercices: vous constaterez que les muscles du tronc, des bras et des jambes sont également sollicités !

Commencez votre traitement aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La gymnastique abdominale post-partum est-elle douloureuse ?

Non, la gymnastique abdominale post-partum n’est en aucun cas douloureuse ! La durée et l’intensité des exercices sont prévues de sorte à ne pas provoquer de douleur. Cela dit, il faut quand même s’attendre à ressentir quelques courbatures après les premières séances. Les courbatures sont signe que vos muscles travaillent, et disparaissent en quelques jours tout au plus.

Quels résultats attendre de la gymnastique abdominale post-partum ?

Les résultats apparaissent progressivement, mais sûrement. Dès la 2e ou la 3e séance, les patientes ont davantage conscience de leur sangle abdominale au quotidien, ce qui leur permet d’être plus à l’aise dans des gestes courants comme le port du bébé. En outre, au fil des séances, la tonicité de la zone abdominale ne cesse de s’améliorer. Quant aux éventuels symptômes de descente d’organes (fuites urinaires et/ou fécales) ils diminuent également au fil du programme, dès la 4e ou la 5e séance.

Pourquoi consulter son kinésithérapeute pour effectuer de la gymnastique abdominale post-partum ?

Après votre accouchement, des séances de rééducation périnéale sont toujours prescrites. En choisissant un kinésithérapeute, vous optez pour une rééducation plus complète, qui englobe également la sangle abdominale. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats, en agissant sur tous les aspects du relâchement musculaire post-partum.

Laissez votre commentaire