La thermothérapie

La thermothérapie est une technique de physiothérapie utilisée en kinésithérapie pour soulager les tensions et douleurs ainsi que pour la réparation circulatoire et tissulaire. Elle consiste à provoquer des variations de température afin de faire réagir le corps de manière appropriée.

Thermothérapie : actes et tarifs | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

La thermothérapie est un terme général qui regroupe l’ensemble des techniques basées sur l’utilisation des variations de températures (chaudes ou froides) à des fins thérapeutiques. Ce type de soins se révèle particulièrement efficace pour soulager les douleurs en cas de blessure ou d’affection chronique. Les kinésithérapeutes équipés d’appareils de thermothérapie proposent à chaque patient une prise en charge personnalisée, adaptée à son cas particulier ainsi qu’à ses besoins.


Qu’est-ce que la thermothérapie ?

Un ensemble de techniques ancestrales

De par le monde, les principes fondateurs de la thermothérapie sont connus depuis des millénaires. En effet, certains matériaux (par exemple le tissu ou le métal), lorsqu’ils sont chauffés ou refroidis, possèdent une action antalgique, anti-inflammatoire et décontracturante. Appliqués sur une partie du corps malade ou blessée, ils peuvent alors soulager en douceur les douleurs associées à de nombreuses maladies. Ainsi, une simple bouillotte posée sur le ventre ou un sac de glaçons placé sur un membre endolori sont des techniques de thermothérapie efficientes, à la portée de tous.

Une technologie aux possibilités infinies

Il existe une infinité de dispositifs de thermothérapie, du plus élémentaire au plus complexe, et qui partagent une caractéristique essentielle : leur efficacité repose sur l’application de chaleur ou de froid glacial sur une partie du corps ciblée. Les particuliers peuvent recourir chez eux à la thermothérapie mais certains appareils, de par leur coût et leur degré élevé de technicité, ne se trouvent que chez les professionnels. De nombreux kinésithérapeutes font le choix de s’équiper d’appareils de thermothérapie afin d’étoffer leur offre de soin.

Quels maux la thermothérapie soulage-t-elle ?

Les utilisations du froid thérapeutique

L’application de froid glacial est bénéfique pour soulager les douleurs du patient dans de nombreux cas, comme par exemple :

  • Une blessure sportive, même assortie d’une lésion ;
  • Une convalescence après la pose d’une prothèse (notamment au genou) ;
  • Une entorse à la cheville, même accompagnée d’un gonflement important.

Une chaleur bienfaitrice

La chaleur dispensée par certains appareils de thermothérapie procure un mieux-être physique immédiat au patient souffrant de douleurs :

  • Lombaires ;
  • Thoraciques ;
  • Ou encore cervicales.

Quels sont les atouts de la thermothérapie ?

Des dispositifs élémentaires

La simplicité des principes de la thermothérapie est un véritable atout pour le kinésithérapeute et pour son patient. Les appareils de thermothérapie sont faciles à prendre en main et leurs effets bénéfiques se font sentir immédiatement. En outre, ils sont sans effets secondaires et sans douleur. Ils constituent donc une alternative idéale aux alternatives médicamenteuses pour soulager la douleur. En cas de blessure importante ou de maladie grave, la thermothérapie est un excellent complément aux traitements médicamenteux et aux interventions chirurgicales.

Des applications très variées

Outre sa simplicité de mise en œuvre, l’un des principaux atouts de la thermothérapie est la grande variété des affections pour lesquelles elle est indiquée. Ainsi, les différentes dispositifs de thermothérapie sont efficaces pour soulager aussi bien les douleurs d’origine inflammatoire que celles de type musculaire ou intestinal.

Comment se déroule un programme de thermothérapie ?

Une approche toujours personnalisée

Chez le kinésithérapeute, tout commence par un diagnostic de la problématique du patient. Le praticien se base sur les préconisations du médecin traitant (ou d’un spécialiste) et sur les indications du patient pour établir un programme de soin personnalisé, basé sur la thermothérapie. Le type d’appareil utilisé, le nombre de sessions d’application et la durée de chaque séance est fixée par le kinésithérapeute.

Des séances adaptées à chaque patient

Une fois que le kinésithérapeute a cerné les besoins du patient (en termes de soulagement des douleurs, de rééducation ou encore de prévention des récidives), il installe le dispositif de thermothérapie. Le praticien peut être aidé par un assistant pour les réglages de la machine et l’installation du patient. Selon le type d’appareil utilisé, l’application de chaleur ou de froid peut durer entre deux et 45 minutes.

Commencez votre traitement aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La thermothérapie est-elle sans douleur ?

Un cercle vertueux

La thermothérapie est sans douleur. Elle procure un soulagement immédiat, profond et durable. Grâce à leur action anti-douleur, les appareils de thermothérapie s’inscrivent dans une prise en charge intégrale de la problématique du patient, sous tous ses aspects. En effet, la diminution des douleurs ne joue pas seulement un rôle physique : elle contribue au bien-être psychologique du malade, à la réussite de sa rééducation ainsi qu’à la prévention des rechutes.

Des sensations inédites et bénéfiques

En principe, aucun appareil de thermothérapie ne provoque de douleur ni de gêne. Toutefois, le froid glacial dispensé par certains dispositifs peut surprendre le patient. C’est pour cette raison que le kinésithérapeute prend le temps d’expliquer, en amont de la session de thermothérapie, comment celle-ci va se dérouler et quelles sont les sensations auxquelles le patient doit s’attendre. Au besoin, le praticien réduit la durée de la première séance d’application. Dès la deuxième séance, le patient s’habitue aux nouvelles sensations procurées par la thermothérapie et est en mesure d’apprécier pleinement ses résultats.

Laissez votre commentaire