Muscles

Les muscles du corps sont quotidiennement exposés à différents risques. Une rééducation bien menée permet de soulager la douleur, retrouver sa force et son autonomie et reprendre une activité sportive.

Muscles : actes et solutions | Kinésithérapie, ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les blessures musculaires, une problématique fréquente au sport

Lorsqu’on pratique un sport de manière régulière, il n’est pas rare d’être confronté à une blessure musculaire. Bien sûr, toutes ces lésions ne sont pas graves ; elles peuvent correspondre à différents degrés de gravité, les crampes et les courbatures faisant partie des plus courantes et des moins sévères.

 

A côté de ces douleurs communes, qui ne nécessitent aucun traitement particulier, certains traumatismes peuvent entraîner des lésions plus importantes au niveau des muscles : notamment une contusion, une élongation, une déchirure, voire une rupture totale du muscle. Cette dernière est l’accident musculaire le plus grave ; elle se caractérise par une douleur particulièrement violente, et nécessite une prise en charge urgente.

 

Le plus souvent, les lésions musculaires concernent les membres inférieurs, c’est-à-dire les muscles de la cuisse et de la jambe. Ceux-ci sont particulièrement sollicités dans des sports comme le football, le rugby, le hockey ou encore la course à pied. Les personnes qui pratiquent ces disciplines doivent donc redoubler de vigilance ! Un échauffement insuffisant, un entraînement trop intense, ou un traumatisme direct, peuvent causer une blessure musculaire.

 

Fort heureusement, ces blessures ne sont pas une fatalité, et se soignent très bien. Le type de traitement dépend essentiellement de la gravité de la lésion. En effet, on ne va pas traiter de la même manière une simple élongation, et une désinsertion totale du muscle ; le délai de guérison est lui aussi très variable. Quoi qu’il en soit, une rééducation est généralement nécessaire pour récupérer totalement après une blessure musculaire. L’accompagnement du kinésithérapeute tient une place centrale dans cette prise en charge, particulièrement chez les sportifs qui souhaitent retrouver leurs performances, et reprendre leur activité sans risque.

Quelles sont les principales douleurs et lésions musculaires ?

Les différentes blessures musculaires pouvant toucher les sportifs sont :

  • La contracture
  • La crampe
  • La contusion musculaire
  • L’élongation
  • La déchirure musculaire
    La rupture ou désinsertion musculaire

Laissez votre commentaire