Jambes

La jambe, segment distal du membre inférieur, est fréquemment touchée par diverses pathologies. De par son caractère indispensable dans la vie quotidienne, sa rééducation en cas d’atteinte est primordiale.

Jambes : actes et solutions | Kinésithérapie, ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les blessures de la jambe, une problématique fréquente

Les jambes peuvent être le siège de diverses blessures, en lien avec des traumatismes sportifs, des accidents de la route ou encore de la vie courante. Anatomiquement, la jambe se compose de deux os, le tibia et la fibula (de son ancien nom le péroné). En cas de choc direct ou indirect, ces os peuvent se fracturer, nécessitant une prise en charge urgente.

 

Très sollicitée, et parfois même surmenée, dans la pratique sportive, la jambe peut aussi souffrir de blessures musculaires et tendineuses. En médecine du sport, il n’est pas rare de rencontrer ce que l’on appelle le syndrome des loges, une pathologie douloureuse des mollets liée à l’augmentation du volume musculaire. Une autre blessure fréquente est la périostite tibiale, une inflammation du tibia qu’on rencontre beaucoup en course à pied.

 

D’une blessure à l’autre, les douleurs ressenties peuvent être très différentes : intenses ou modérées, d’apparition brutale ou progressive. Dans tous les cas, votre médecin vous prescrira probablement des séances de kinésithérapie. Que vous ayez subi ou non une opération chirurgicale, cette rééducation est indispensable à votre récupération complète.

Quelles sont les principales blessures et pathologies de la jambe ?

Les douleurs et blessures de la jambe peuvent correspondre à :

  • Une périostite tibiale
  • Un syndrome des loges
  • Une fracture du tibia ou de la fibula

Laissez votre commentaire