Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Booster les performances sportives

Préoccupation centrale des sportifs, la performance dépend d’un certain nombre de facteurs intrinsèques et extrinsèques qui peuvent être modifiés. Quels sont ces facteurs ? Comment la kinésithérapie du sport peut-elle vous aider à booster vos performances ?

Booster les performances sportives | Kiné du sport | Centre de kinésithérapie de Jérôme Auger | Paris 16

Généralités

Tous les sportifs souhaitent améliorer leurs performances, que ce soit pour se dépasser dans le sport pratiqué, ou atteindre les meilleurs résultats possibles en compétition. Loin d’être uniquement une question de talent ou de prédisposition, la performance sportive dépend aussi de facteurs actionnables, comme la force musculaire et la nutrition. Ces facteurs peuvent être travaillés par le sportif en autonomie, ou sous la supervision d’un kinésithérapeute du sport.


Comment des performances sportives peuvent-elles évoluer ?

D’après différentes études sur le sujet (mentionnées en source 1), la performance sportive dépend de plusieurs facteurs qui s’influencent mutuellement.

A commencer par l’héritage génétique et familial: en effet, d’après Sergjienko (2001), les enfants d’athlètes de haut niveau ont 50% de chance d’hériter de capacités sportives notables, un chiffre qui monte à 75% lorsque les deux parents sont athlètes.

Cela dit, quel que soit le patrimoine génétique du sportif, les performances peuvent évoluer grâce à l’entraînement, dont les résultats dépendent de l’entraînabilité de l’individu (source 1). L’entraînabilité désigne la capacité de l’organisme à répondre à un programme d’entraînement donné. Plus élevée dans les familles d’athlètes, elle peut aussi augmenter en choisissant le type d’entraînement qui convient le mieux au sportif, ce qui requiert souvent un accompagnement personnalisé (coach sportif, kinésithérapeute).

La performance dépend aussi de la technique sportive, qui peut toujours être améliorée, et qui se définit comme la capacité du sportif à adapter son comportement moteur à une situation donnée.

La santé du sportif est un autre facteur clé de performance. Elle peut être influencée par la nutrition, le sommeil, et la pratique d’exercices physiques appropriés pour renforcer l’appareil musculo-squelettique et le système cardiovasculaire. En particulier, la force et l’équilibre musculaires influencent la performance dans un nombre important de disciplines, notamment celles impliquant le sprint, le saut et le tacle (source 2).

Enfin, il ne faut pas oublier le rôle clé de la personnalité et de la psychologie du sportif. Victoires, défaites et performances sont étroitement liées à la gestion émotionnelle de l’athlète, à sa motivation, ainsi qu’à ses relations avec l’équipe et le staff technique (source 1).

Tous ces facteurs peuvent être influencés par des interventions ciblées pour faire évoluer les performances.

Qui est concerné par une augmentation de ses performances sportives ?

La performance est un enjeu central de la pratique sportive, qui anime et motive les sportifs de tous niveaux et de toutes les disciplines: sports collectifs, athlétisme, sports en salle ou en extérieur, natation, cyclisme…

L’augmentation des performances concerne donc aussi bien les athlètes professionnels et de haut niveau que les sportifs débutants, qui cherchent sans cesse à s’améliorer.

La seule différence est que chez l’athlète de haut niveau, la performance fait l’objet de mesures précises et de protocoles d’entraînement rigoureusement encadrés. Cela dit, les sportifs amateurs peuvent tout à fait choisir ce type d’accompagnement pour atteindre leurs objectifs.

Comment booster ses performances sportives avec un kiné du sport ?

Spécialiste de la physiopathologie du sport, le kiné du sport intervient également sur la mesure et l’amélioration des performances. Il est l’accompagnant privilégié des sportifs de tous niveaux qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats.

Pour booster les performances sportives, le kinésithérapeute intervient sur un large éventail de composantes:

  • Le renforcement musculaire
  • L’identification des faiblesses et déficits du sportif
  • La prévention des blessures
  • La mesure et l’optimisation de la technique sportive (saut, course, lancer…)
  • Le travail proprioceptif
  • La mesure et l’amélioration des capacités cardiovasculaires
  • La préparation physique générale et spécifique
  • La planification et l’adaptation des entraînements.

Ce professionnel de santé intervient également sur la récupération du sportif (massages, étirements, cryothérapie et autres techniques ciblées), à ne pas négliger pour des performances optimales.

Enfin, le kinésithérapeute du sport accompagne aussi le patient sportif sur la psychologie et nutrition, que ce soit au quotidien dans le cadre des entraînements, ou de manière plus spécifique pour maximiser les performances lors d’une compétition.

Pour mener à bien cet accompagnement, le kiné du sport s’appuie sur des technologies performantes: appareils de mesure (dynamomètre, capteurs de puissance), matériel de musculation et de rééducation, électrostimulation et ondes de choc pour la récupération…

Située au croisement de la discipline paramédicale et du coaching sportif, la kinésithérapie du sport offre aux athlètes un cadre idéal pour optimiser leurs performances tout en préservant leur santé. Le kiné du sport travaille en étroite collaboration avec le staff technique, pour assurer une continuité entre les séances de kinésithérapie et la pratique sur le terrain.

Sources

Je commence la kiné maintenant !

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide