La kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport accompagne vos activités sportives pour une pratique sécurisée et adaptée. En cas de traumatisme, plusieurs approches et méthodes sont disponibles pour soulager les douleurs et restaurer force et mobilité.

Kiné du sport : actes et tarifs | Kinésithérapie ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

La pratique d’un sport peut vous amener à consulter une kinésithérapeute pour de nombreuses raisons. En effet, que vous soyez amateur ou professionnel, le kinésithérapeute pourra vous accompagner pour soigner vos douleurs ou vos blessures, vous aider dans votre préparation physique et vous donner des conseils pour améliorer vos performances.

Quels sont donc les avantages à suivre des séances de kinésithérapie de sport ? En quoi consiste-t-elle ? À quel moment y avoir recours ? On vous explique tout.


Qu’est-ce que la kinésithérapie sportive ?

La kinésithérapie sportive est un ensemble de pratique qui permet d’accompagner un sportif, qu’il soit de haut niveau ou non, pour améliorer la pratique sportive et traiter les diverses affections et pathologies qui en découlent.

La kinésithérapie sportive sous-entend l’intervention d’un kinésithérapeute du sport. C’est un professionnel de santé qui peut lui-même être sportif et qui a validé un diplôme spécifique pour traiter les affections liées à la pratique d’un sport. Il est à même d’accompagner les sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels, dans leur préparation physique, au cours de leurs entrainements, et dans la prévention et le traitement des blessures liées à l’activité physique (déchirures, tendinites, ligaments croisés, etc.).

Suivre des séances kinésithérapie sportives permet également de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une rééducation et d’un suivi (coaching) dans l’entrainement physique.

Quelles sont les principales raisons pour consulter un kinésithérapeute sportif ?

La pratique régulière d’une activité physique est loin d’être anodine, même si elle est fortement conseillée par les différents professionnels de santé. Et pour cause : lors d’une activité physique, non seulement nos muscles sont sollicités, mais le sont également nos articulations, nos tendons, nos ligaments, etc. La pratique sportive peut alors occasionner ce que l’on appelle des traumatismes liés au sport, qui se traduisent par des douleurs, des blessures, ou un inconfort au niveau de la partie du corps sollicité.

En tant qu’expert des traumatismes liés au sport, le kinésithérapeute sportif pourra alors vous accompagner aussi bien pour la préparation de votre corps pour éviter ces lésions que dans le soin de ces traumatismes.

Globalement, quatre raisons peuvent vous pousser à consulter un kinésithérapeute sportif :

  • Améliorer votre performance sportive
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé (coaching) pour vos entrainements
  • Réduire le risque de blessures lié à la pratique sportive
  • Rééduquer un membre ou une articulation suite à un traumatisme

Quels sont les avantages de suivre des séances de kinésithérapie sportive ?

Consulter un kinésithérapeute spécialiste du sport ne présente que des avantages.

Avant tout, vous bénéficierez de conseils avisés et professionnels à l’heure de vous lancer dans la pratique d’un sport. De cette manière, le kinésithérapeute saura vous guider pour que vos entrainements soient à la fois plaisants et efficaces. Cela vous permet de laisser de côté des pratiques un peu hasardeuses dont votre corps pourrait souffrir.

Par ailleurs, le kinésithérapeute sportif connait très bien le corps humain : il saura vous indiquer vos propres limites et les différents mouvements à faire (et à ne pas faire) pour éviter tout traumatisme ou toutes blessures.

Les conseils d’un kinésithérapeute sportif permettent d’apporter un soutien psychologique et d’améliorer les performances chez un sportif de haut niveau.

Finalement, le kinésithérapeute sportif est d’une grande aide à l’heure d’une blessure ou d’un traumatisme et saura aménager vos entrainements pour soigner la blessure sans pour autant faire arrêter votre entrainement.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie sportive ?

Le déroulé d’une séance de kinésithérapie sportive varie en fonction du sportif et des objectifs que lui a fixé le kinésithérapeute.

Une séance de kinésithérapie peut comporter un ou plusieurs objectifs. De cette façon, les exercices réalisés varient en fonction de ces derniers. Dans le cadre d’une séance d’optimisation physique, il s’agira surtout d’exercice générique spécifique à la discipline sportive que vous pratiquez.

Dans le cadre d’une séance de rééducation ou de soin, le kinésithérapeute adaptera les exercices afin de ne solliciter que très modestement le membre accidenté. Tous les exercices seront alors adaptés en fonction du profil du patient.

La séance de kinésithérapie sportive peut également prendre la forme d’explication physiologique. À cette occasion, le professionnel de santé pourra expliquer au sportif les différents mécanismes qui entrent en jeu lorsque celui-ci pratique sa discipline, et pourra donner des conseils pour limiter le risque de lésions ou améliorer sa performance.

Reprenez le sport après une blessure

Pour aller plus loin : questions diverses

La kinésithérapie sportive est-elle douloureuse ?

La kinésithérapie sportive peut se révéler être une réelle pratique sportive en soi. Le corps, ses muscles, ses tendons peuvent être alors sollicités avec les sensations que cela implique. On ne peut donc pas parler de douleurs à l’occasion d’une séance de kinésithérapie sportive, mais bien de sollicitation d’un muscle.

Dans le cadre d’une consultation suite à une blessure, la kinésithérapie sportive cherchera à soulager la douleur tout en soignant le membre ou l’articulation touchée. De cette façon, le patient ne devrait, à aucun moment, ressentir de douleur. Si cela arrivait, le patient devrait alors avertir immédiatement le kinésithérapeute.

Quel résultat pour une séance de kinésithérapie sportive ?

Les effets de la kinésithérapie sportive s’observeront sur le long terme, quel que soit l’objectif recherché par le kinésithérapeute. Aussi bien la préparation physique que le traitement d’une douleur ou d’une blessure peuvent prendre du temps : il s’agira alors d’être rigoureux vis-à-vis des différents exercices que le kinésithérapeute sportif prescrira.

Les principales blessures prises en charge par une kinésithérapeute du sport

En tant qu’expert de la traumatologie sportive, le kinésithérapeute pourra soigner, soulager et traiter de nombreuses blessures liées à la pratique sportive.

Généralement, chaque discipline possède ses propres kinésithérapeutes spécialistes. En effet, les affections musculaires qui touchent un tennisman ne sont pas les mêmes que celles qui touchent un footballeur.

De manière générale, les blessures prises en charge par un kinésithérapeute sportif sont les blessures causées par la pratique d’un sport telles que les douleurs aux genoux, les tendinites, les entorses, les fractures, la rupture de ligaments, etc.

Laissez votre commentaire