Tendons

Différentes pathologies peuvent concerner les tendons et constituer une réelle gêne dans la vie quotidienne. La rééducation est essentielle et permet d’obtenir d’excellents résultats quand bien menée.

Tendons : actes et solutions | Kinésithérapie, ostéopathie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les pathologies des tendons, un motif de consultation très courant

Un tendon est un tissu conjonctif qui prolonge un muscle, et permet de rattacher celui-ci à un os. La fonction des tendons est d’une importance cruciale ; en effet, l’ensemble muscle-tendon est indispensable au mouvement dans la zone du corps concernée. Aussi, les tendons ont un rôle essentiel de stabilisation des articulations.

 

Dans certains sports et métiers, les articulations sont soumises à d’importantes contraintes, en lien avec des mouvements répétitifs. Ces micro-traumatismes répétés peuvent entraîner des douleurs progressives, qui correspondent à une atteinte du corps du tendon, de la jonction entre le muscle et le tendon, ou encore de la zone d’insertion de celui-ci au niveau de l’os. On parle de tendinopathies (littéralement “pathologies du tendon”) pour désigner ces atteintes, les plus connue et la plus répandue étant la tendinite. Bien connue des sportifs, la tendinite est aussi une maladie professionnelle fréquente. Son principal symptôme est une douleur plus ou moins forte, qui apparaît d’abord lors d’un mouvement bien spécifique (le mouvement responsable de la pathologie), avant de se manifester dans d’autres activités et même au repos. En cas de traumatisme, le tendon peut aussi se rompre ; il s’agit d’une blessure grave, qui doit être prise en charge en urgence.

 

Dans la majorité des cas, une tendinite ne nécessite qu’un traitement médical, accompagné de repos et de séances de kinésithérapie. Les techniques employées en rééducation permettent à la fois de soulager les douleurs, et de corriger le problème de fond qui a permis à la tendinite de se développer. En cas de rupture d’un tendon, le traitement est généralement chirurgical, suivi de séances de rééducation.

Quelles sont les différentes lésions des tendons ?

Après un traumatisme ou un surmenage, les tendons peuvent être concernés par :

  • Une tendinite
  • Une ténosynovite
  • Une pathologie d’insertion
  • Une bursite
  • Une rupture tendineuse

Laissez votre commentaire