Massage du sportif

Le massage du sportif est pratiqué avant et après la pratique de l’activité physique. Il prévient les traumatismes et blessures et facilite la récupération après l’effort.

Massage du sportif : actes, traitements | Kinésithérapie ostéopathie | Jérôme Auger | Paris

Généralités

Le massage du sportif est une technique thérapeutique à la fois souple et très précise adaptée à la physionomie d’un sportif pour répondre à un cahier des charges établi (récupération, amélioration des performances, etc.). Le massage du sportif peut avoir lieu avant ou après la pratique d’une activité physique, et il présente de nombreux avantages.

Mais qu’est ce qu’est exactement le massage du sportif ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? On fait le point.

Qu’est-ce que le massage du sportif ?

Comme son nom l’indique, le massage du sportif est un soin qui se présente sous la forme d’un massage à visée thérapeutique. Ce type de massage se destine tout particulièrement aux athlètes qui souhaitent soulager certaines douleurs musculaires. Le massage du sportif est réalisé par un kinésithérapeute : il effectuera des pressions avec ses doigts et la paume de ses mains sur les muscles et zones du corps fréquemment sollicité par un effort physique ou une discipline en particulier.

Le kinésithérapeute cherche avant tout à libérer les tensions accumulées dans les muscles lors du massage sur les zones endolories. De manière générale, le massage du sportif se concentre sur les muscles les plus sollicités par l’athlète : les bras et le dos chez un tennisman ou les jambes chez un cycliste.

Le massage du sportif peut aussi bien se pratiquer avant la pratique d’une activité physique qu’après la réalisation d’une compétition ou d’une session sportive.

Quels sont les principaux maux que traite le massage du sportif ?

Avoir recours à des massages sportifs peut se justifier pour de multiples raisons.

Tout d’abord, le massage du sportif permet de soulager des douleurs musculaires liées à une activité physique intense. En effet, lors de la pratique sportive apparaissent de petites lésions musculaires qui peuvent se traiter grâce à la pratique de massage sportif. Par ailleurs, cette pratique favorise la récupération des muscles sollicités.

Avoir recours à des massages sportifs après une activité physique permet de soulager les douleurs en rapport à celle-ci (notamment les crampes par exemple). Cela permettra également d’apporter une certaine relaxation au sportif.

Par ailleurs, le massage du sportif peut intervenir pour préparer les muscles du sportif avant une compétition et améliorer ses performances. En effet, le massage du sportif peut intervenir en complément de l’échauffement et permettra d’améliorer la circulation sanguine et la malléabilité des muscles de l’athlète. Cela permettra au sportif d’améliorer ses performances au cours d’une compétition ou d’un entrainement.

Quels sont les avantages du massage du sportif ?

Le massage du sportif est avant tout bénéfique pour le muscle. En effet, celui-ci permet de les chauffer en douceur, de les rendre plus réactifs et de débloquer la circulation. Cela permet au muscle d’éliminer plus facilement les toxines qui se libèrent lors de la pratique sportive.

Le massage sportif permet de booster la circulation sanguine du sportif, ce qui participera à l’élimination des toxines et à la récupération du tissu musculaire : en effet, le massage pratiqué par le kinésithérapeute aura un effet vasodilatateur et vasoconstricteur bénéfique.

Adopter ce soin après des séances d’entrainement permet d’éviter l’apparition de lésions au niveau des muscles, mais aussi au niveau des articulations. En effet, les microlésions du tissu disparaissent plus rapidement, ce qui a pour avantage de fortifier davantage le muscle.

Finalement, le massage du sportif présente l’avantage d’apporter détente et relaxation au sportif après une activité physique intense et de réduire les douleurs et les courbatures.

Comment se déroule une séance de massage du sportif ?

Le kinésithérapeute s’entretiendra avec le patient avant de la mise en place de massages pour sportif. À cette occasion, celui-ci pourra identifier les zones du corps à traiter, en fonction de du sport que pratique l’athlète.

Lors de la séance, le sportif pourra se tenir soit allongé (sur le dos ou sur le ventre), soit assis, soit debout, pour que le kinésithérapeute puisse traiter les zones sollicitées lors de la pratique sportive.

De manière générale, la séance de massage prend place dans un environnement calme, propice à la détente du patient. Celle-ci peut durer jusqu’à une heure.

Le kinésithérapeute massera, à cette occasion, grâce à ses mains (ou d’une machine, comme des appareils de massage à vibration), les divers muscles du patient. L’intervention est généralement passive et ne demande aucunement la participation active du sportif.

Améliorez votre endurance

Pour aller plus loin : questions diverses

Le massage du sportif est-il douloureux ?

Le massage du sportif n’est aucunement douloureux, au contraire. En effet, le but recherché est plutôt de soulager les éventuelles douleurs et contractures liées à une activité physique intense.

Le massage du sportif apporte généralement calme, détente et relaxation au sportif, ce qui permet d’évacuer le stress lié à la sollicitation des muscles.

Quel résultat attendre d’une séance de massage du sportif ?

Les résultats d’une séance de massage pour sportif se font immédiatement ressentir, quel que soit le niveau d’intensité de la pratique physique. En effet, les massages pratiqués par le kinésithérapeute permettent de soulager et de détendre immédiatement les muscles du sportif.

Le professionnel de santé contribue à une remise en forme rapide et efficace des muscles sollicités par le patient. Les massages permettent de limiter l’inflammation des muscles, de limiter les douleurs et de réduire les affections tels que l’apparition de crampes ou de courbatures.

Où puis-je suivre une séance de massage sportif ?

Le massage du sportif se pratique généralement au sein d’un cabinet de kinésithérapeute. Cependant, de nombreuses salles de sport ou de club possèdent leur propre kinésithérapeute pour s’occuper des sportifs qui la fréquentent assidûment.

Bien évidemment, le kinésithérapeute peut se déplacer à domicile. Pour cela, il apportera le matériel dont il aura besoin (table de massage et éventuellement machine de massage).

Laissez votre commentaire