La TECAR thérapie

La Tecarthérapie agit sur le système circulatoire en le stimulant, favorisant ainsi la cicatrisation des tissus et et la récupération des fonctions musculaires et articulaires.

TECAR thérapie : soulager les douleurs | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

La TECAR thérapie (ou thérapie par Transfert d’Énergie Capacitive et Résistive) est à la fois un procédé de traitement des douleurs musculaires et un soin esthétique qui atténue les cicatrices. Bien que sans risques et non invasive, il s’agit d’une technologie efficace grâce à l’utilisation localisée de l’énergie électrique à haute fréquence. Cette dernière possède de multiples bienfaits. La TECAR thérapie stimule la stimulation sanguine et lymphatique, possède un effet drainant, favorise la cicatrisation des tissus, augmente l’élasticité des tissus et soulage les douleurs.


Qu’est-ce que la TECAR thérapie ?

Une technologie simple et efficace

La TECAR thérapie est une forme de diathermie, c’est-à-dire un soin à visée thérapeutique basé sur la chaleur émise par les ondes électromagnétiques. Plus précisément, elle consiste en l’application d’un courant alternatif à haute fréquence sur la peau grâce à un appareil spécialement conçu pour cet usage.

L’innovation au service du mieux-être du patient

En kinésithérapie, les bienfaits de l’énergie à haute fréquence sont connus depuis près d’un siècle. Les appareils modernes de TECAR thérapie mettent les dernières innovations technologiques au service du savoir-faire des praticiens, et du bien-être des patients.

À quoi sert la TECAR thérapie ?

Un dispositif anti-douleur

Dans le cadre d’une rééducation ou de la prise en charge d’une blessure, Le kinésithérapeute mobilise la TECAR thérapie pour son double effet à la fois myorelaxant et antalgique. En effet, ce procédé permet à la fois de lutter contre la rigidité des muscles, de supprimer les contractures (même profondes) et de soulager durablement les douleurs articulaires, musculaires cervicales ou encore lombaires du patient.

Une kyrielle de pathologies concernées

L’utilisation de la TECAR thérapie est préconisée notamment en cas :

  • De blessure liée à la pratique sportive, d’entorse, de contusion ou de claquage ;
  • De mal de dos (lombalgie chronique, sciatique, hernie discale) ;
  • D’arthrose ;
  • De sensation de jambes lourdes ;
  • De lésion au niveau des muscles ;
  • De rhumatismes.

Une technique de soin esthétique

La technologie de la TECAR thérapie peut être utilisée à des fins esthétiques. Elle permet alors :

  • La diminution des rides grâce à la remise en tension des tissus ;
  • La réduction des vergetures (en stimulant la production de collagène) ;
  • L’atténuation des cicatrices ;
  • L’élimination des mauvaises graisses (grâce à une meilleure circulation sanguine) ;
  • La réduction du double menton.

Plus généralement, la TECAR thérapie favorise la régénération des tissus conjonctifs et stimule la circulation de la lymphe. Ainsi, lorsque cette technologie est utilisée sur le visage du patient, elle contribue à diminuer les effets de la fatigue, du stress et du vieillissement.

Quels sont les avantages de la TECAR thérapie ?

Un procédé non invasif

La TECAR thérapie est une technique douce et non invasive. Elle réduit les douleurs du patient en complément d’un traitement médicamenteux ou chirurgical. Dans certains cas, elle permet même d’éviter la prise d’antalgiques ou de décontractants musculaires.

Des résultats visibles

Les effets bénéfiques de la TECAR thérapie sont visibles dès la première séance, que ce soit pour l’atténuation des douleurs, pour l’élimination des contractures musculaires ou dans le cadre d’un soin esthétique.

Un outil non contraignant pour le praticien

Chaque praticien s’approprie la TECAR thérapie afin d’en faire un outil au service du mieux-être du patient. L’appareil de TECAR thérapie étant léger et maniable, son utilisation n’empêche pas le kinésithérapeute de réaliser des massages et d’alterner différents types de manipulation.

Comment se déroule la TECAR thérapie ?

À chaque patient son traitement

La TECAR thérapie appartient à la palette des techniques mobilisées par le kinésithérapeute. Ce dernier choisit d’y faire appel (ou non) en fonction de la problématique du patient et du diagnostic posé par le médecin. Dans certains cas, l’utilisation de l’appareil de TECAR thérapie peut être combinée avec des manipulations ou des massages.

Un dispositif léger

Le kinésithérapeute équipé d’une machine à TECAR thérapie applique une petite électrode sur l’épiderme du patient au niveau de la zone à traiter. Ensuite, l’appareil transmet un courant à haute fréquence à l’électrode via un fil électrique. Les ondes électromagnétiques stimulent l’afflux sanguin dans la zone traitée, ce qui procure au patient une sensation de chaleur.

Commencez votre traitement aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La TECAR thérapie est-elle douloureuse ?

Un soin sans douleurs

La TECAR thérapie est une technique indolore, même en cas de blessure invalidante (et à condition de ne pas être utilisée sur une blessure ouverte). Elle vise en premier lieu à réduire les douleurs sans aucun effort physique de la part du patient.

Une chaleur bienfaitrice

Durant la séance de TECAR thérapie, la chaleur des ondes électromagnétiques pénètre les tissus en profondeur. Le patient ressent instantanément une légère sensation de chaleur au niveau des parties du corps visées par le praticien. Cette chaleur a un effet décontractant, relaxant et antalgique.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  FOUILLEUL

FOUILLEUL

Publié le 22/07/22

Bonjour, cette thérapie peut-elle aider lorsqu'une vessie a des difficultés a se contracte. Dans le cas d'une vessie dilatée et rétention urinaire, je n'ai plus les sensations d'envie d'uriner sauf lors d'une envie pressante pour une vidange de 600CC. A l'hopital Tenon, pour l'examen d'urodynamique, lorsque l'infirmière m'a injecte de l'eau froide dans la vessie aucune sensibilité de fraicheur. Dans l'attente de vous lire. Merci
Avatar de  Marie

Marie

Publié le 24/04/22

Bonjour La thecartherapie peut elle atténuer les rides sur le visage Merci pour votre reponse
Avatar de  Sophie

Sophie

Publié le 27/02/22

Bonjour, peut on envisager un traitement TECAR pour une tendinite du talon d'Achille accompagnée de fortes contractions au niveau du mollet ?ni massages, ni ondes de choc ni infiltrations ne viennent à bout de cette tendinite Merci
Avatar de  Anthonie

Anthonie

Publié le 05/01/22

Bonjour M. Auger, quel est le prix pour effacer les rides des mains ?

Laissez votre commentaire