La cryothérapie

La kinésithérapie fait appel à la cryothérapie pour favoriser la récupération après certaines blessures. Le froid appliqué sur les zones concernées possède un effet anti-douleur et anti-inflammatoire.

Cryothérapie : thérapie par le froid | Kinésithérapie ostéopathie | Jérôme Auger | Paris

Généralités

La cryothérapie, plus couramment appelée « thérapie par le froid » est un traitement qui consiste à appliquer du froid sur une zone du corps (ou sur le corps tout entier) pour traiter diverses affections et pathologies. Cette technique est utilisée depuis de nombreux siècles pour traiter des douleurs, qu’elles soient chroniques ou non, et se révèle particulièrement avantageuse dans le cadre de traitements kinésithérapeutiques. Retour sur la cryothérapie, ses avantages, et sur les traumatismes qu’elle peut traiter.


Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Comme son nom l’indique, la cryothérapie est une technique qui permet de traiter la douleur et des traumatismes en appliquant du froid sur la zone à traiter. Cette technique est tout particulièrement utilisée par des kinésithérapeutes pour limiter et soigner l’inflammation d’un muscle ou d’une articulation, d’éliminer des graisses, ou de stimuler et améliorer la circulation sanguine.

La mise en place de cette thérapie suppose l’utilisation d’un matériel spécifique, comme la poche de glace, la poche de froid, la machine à air comprimé ou l’azote liquide. Il existe même une machine spécifique à la mise en place de soin cryothérapeutique : la machine de cryothérapie.

Le principe de la cryothérapie repose sur la création d’un choc thermique entre la chaleur du corps humain et le froid véhiculé par la poche de glace (ou n’importe quel autre matériel utilisé pour apposer le froid sur le corps humain).

Ce choc thermique entraine une vasoconstriction périphérique et une vasodilatation réflexe en profondeur. Cela permet de réduire la conduction nerveuse, ce qui occasionne une baisse ou une disparition de la douleur.

Quels sont les pathologies et les traumatismes les plus courants traités par la cryothérapie ?

La cryothérapie est principalement utilisée des douleurs liées à un surmenage physique au cours de la pratique d’un sport, notamment :

  • Les entorses
  • Les tendinites
  • Les claquages musculaires
  • Les tensions musculaires

Par ailleurs, la cryothérapie peut être utilisée pour traiter des douleurs chroniques liées à l’âge ou à des pathologies d’ordre musculo-squelettiques, comme les syndromes lombaires et cervicaux, les lumbagos, les sciatiques, les atteintes discales ou même la fatigue musculaire.

Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs d’origine inflammatoire, telles que les rhumatismes, l’arthrose, les oedèmes, etc.

Finalement, elle permet de résorber les hématomes et de traiter d’éventuels problèmes de sommeil.

Quels sont les avantages de la cryothérapie ?

La cryothérapie présente l’avantage de faire rapidement disparaitre des douleurs liées à un traumatisme ou à un une inflammation d’une partie du corps. Par ailleurs, son rayon d’action est particulièrement large, ce qui lui permet de traiter des traumatismes et des douleurs d’origines diverses, comme ceux résultant d’un rhumatisme, d’une inflammation ou d’un traumatisme. Par ailleurs, l’intervention ne demande aucunement la prise d’un éventuel composé médicamenteux.

Au-delà de calmer rapidement la douleur, la cryothérapie améliore rapidement la circulation sanguine au sein du corps humain, ce qui contribue à l’élimination de toxines qui peuvent être liées à l’apparition de la douleur (ou du trouble du sommeil). La cryothérapie favorise également la récupération des muscles chez un sportif de haut niveau.

Finalement, le traitement par cryothérapie permet la prise en charge de troubles de l’humeur et les troubles et états dépressifs et génère généralement une sensation de mieux-être chez les patients. Le choc thermique occasionné lors de la cryothérapie est également bénéfique pour la fonction cardio-respiratoire.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Le protocole et le déroulé d’une séance de cryothérapie sont adaptés aux maux et aux blessures dont souffre le patient. Pour cette raison, aucune séance de cryothérapie ne se ressemble entre elles.

Avant la mise en place d’un traitement à base de cryothérapie, le kinésithérapeute aura un entretien avec le patient pour déterminer les différentes affections à traiter et les éventuelles contre-indications (une grossesse ou un événement cardiaque récent).

Une séance de cryothérapie rassemble plusieurs expositions au froid sur les membres du corps à traiter. Généralement, la durée d’exposition au froid varie entre trois et cinq minutes, ce qui permet à votre corps de bénéficier des avantages de la thérapie. Les températures auxquelles vous pouvez être exposé varient de -80 à -196 degrés.

Les séances de cryothérapie peuvent également se dérouler au sein de chambre de cryothérapie à corps entier à un cryosauna.

Le patient est en constant contact avec le kinésithérapeute qui encadre le traitement.

Commencez vos séances de kiné aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

La cryothérapie est-elle douloureuse ?

La cryothérapie utilise un froid sec. Pour cette raison, aucune sensation de froid ne se fait ressentir (vous n’aurez pas l’impression de rentrer dans une piscine d’eau glacée). De ce fait, aucune douleur n’est ressentie lors des séances de cryothérapie.

Où suivre des séances de cryothérapie ?

Les séances de cryothérapie se suivent, dans la très grande majorité des cas, au sein d’une benne de kinésithérapie équipée d’un matériel professionnel et efficace pour mettre en place ce type de soin.

Il est relativement compliqué de suivre des séances de cryothérapie chez soi (les poches de glaces révèlent rapidement leurs limites).

La cryothérapie permet-elle de perdre du poids ?

La cryothérapie peut se révéler particulièrement efficace à l’heure de perdre du poids. Il faudra bien évidemment que la thérapie s’accompagne d’un régime alimentaire ou d’une alimentation équilibrée. En effet, la cryothérapie permet au corps de bruler en moyenne 800 calories en cinq minutes. C’est donc une solution parfaitement viable pour accompagner un régime ou autre.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Sébastien

Sébastien

Publié le 22/04/22

Bonjour dr Auger, combien coûte une séance ?
Avatar de  Lora

Lora

Publié le 24/03/22

Bonjour, combien de temps durent les effets ?
Avatar de  Patrick

Patrick

Publié le 11/02/22

Est-ce que la cryothérapie est indiquée après une période de stress ?

Laissez votre commentaire