Les pathologies des doigts et de la main

Pathologies de la main et des doigts : traitements | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Les pathologies des doigts et de la main couvrent un large panel d’étiologies : arthrose, fractures, tendinopathies, atteintes nerveuses, malformations et déformations, maladies rhumatologiques ou encore infections. La prise en charge de la cause par un praticien spécialiste est généralement indispensable avant de faire appel à la rééducation, volet primordial dans le traitement des pathologies des doigts et de la main. Par ailleurs, la main est particulièrement exposée aux accidents de la vie quotidienne et sportive et c’est là que la kinésithérapie trouve toute sa place: grâce à différents exercices, elle permet de soulager les douleurs, regagner la mobilité et éviter la raideur au niveau des articulations.

Les différentes pathologies de la main et des doigts traitées en kinésithérapie

Pathologies des doigts

Pathologie des doigts

Toutes les structures anatomiques qui constituent les doigts peuvent être atteintes par différentes pathologies: os, articulations, ligaments, tendons, gaine synoviale etc.
Plusieurs maladies inflammatoires ou infectieuses peuvent toucher la gaine synoviale entourant les tendons, d’où altération de la mobilité normale des doigts. Les tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts peuvent être le siège de ruptures et constituent toujours des urgences chirurgicales.L’arthrose peut toucher tous les doigts de la main et causer à long terme des déformations visibles. Au stade aigu, l’arthrose digitale se manifeste par une douleur accompagnée d’une gêne fonctionnelle ainsi que d’une raideur, ce qui pousse le patient à consulter. Certaines activités sportives telles que le voleyball ou le handball sont plus pourvoyeuses de blessures traumatiques des doigts: entorses, fractures et luxations. Ces blessures ne peuvent pas passer inaperçues car elles occasionnent une douleur intense, rougeur et gonflement ainsi qu’une impotence fonctionnelle. La rééducation possède un rôle indispensable dans l’accélération du processus de cicatrisation, le regain d’un usage normal des doigts et la prévention des accidents ultérieurs.

Laissez votre commentaire