Rééducation

Posté par Jérôme Auger

Publié le 12/04/2023

Modifié le 13/04/2023

​Kinésithérapie : Rééduquer un membre ou une articulation suite à un traumatisme

Kinésithérapie : Rééduquer un membre ou une articulation suite à un traumatisme | Jerôme Auger | Paris

Si vous pratiquez un sport régulièrement, vous avez sans doute déjà expérimenté un traumatisme sportif. Outre la douleur qu’il procure, le traumatisme peut avoir des conséquences importantes sur vos performances. Quel que soit votre niveau, consulter un kiné du sport vous sera forcément bénéfique ! Son expertise des douleurs et traumatismes liés au sport vous permettra de récupérer plus rapidement et de reprendre une pratique sécurisée. Analysons l’importance d’avoir recours à une rééducation par un kiné du sport après un traumatisme.

Quels peuvent être les impacts d’un traumatisme sportif sur un membre ou une articulation ?

Les conséquences d’un traumatisme sportif sont multiples et varient en fonction de la gravité de la blessure. Source de douleurs localisées, il nécessitent le plus souvent une prise en charge.

Le traumatisme musculaire

Fréquent chez les sportifs, il peut prendre la forme d’une contusion, d’une élongation, ou de blessures plus graves comme le claquage ou la rupture musculaire. Des séances de kiné du sport s’avèrent indispensables car elles aident le muscle à retrouver ses pleines capacités pour une récupération complète et une reprise sans risque.

Il arrive chez certains sportifs qu’une même blessure se produise plusieurs fois et au même endroit. Ce type de récidive indique un déséquilibre ou une faiblesse dans cette zone. Une rééducation spécifique par un kiné du sport est dans ce cas préconisée pour corriger la problématique.

Le traumatisme des articulations

Il est généralement causé par les mouvements répétitifs des articulations sur-sollicitées par la pratique sportive. Les chevilles et les genoux sont les zones les plus souvent touchées par les blessures sportives.

Au-delà de la douleur qu’il génère, le traumatisme articulaire peut entraîner une inflammation et une perte de mobilité qui affecte la performance sportive. Un traitement symptomatique est dans ce cas requis ainsi qu’une rééducation complète comprenant des étirements et du renforcement musculaire.

Quelle est l’importance de la rééducation par un kiné du sport après un traumatisme ?

Le kinésithérapeute sportif est un expert des traumatismes liés au sport qui accompagne le sportif aussi bien dans sa préparation physique, pour limiter les risques de blessures, que dans le traitement des traumatismes.

Après un traumatisme sportif, votre kiné du sport réalise tout d’abord un bilan kinésithérapique qui consiste en des palpations manuelles de la zone blessée. Il vous pose également des questions pour analyser les conditions du traumatisme, identifier le type de douleur ressentie et juger si vous pouvez ou non reprendre votre activité.

Ce professionnel du sport travaille en étroite collaboration avec vous pour développer un programme de rééducation personnalisé adapté à votre blessure et tenant compte de vos objectifs personnels. Cet expert en traumatologie du sport vous accompagne dans toutes les phases de traitement jusqu’à la reprise de vos activités. Il saura également vous conseiller sur les adaptations nécessaires, tant au niveau du matériel employé que de votre technique pour prévenir les récidives.

Pourquoi choisir Jérôme Auger pour ses séances de rééducation en kinésithérapie ?

Jérôme Auger est un kiné du sport expérimenté, spécialisé en traumatologie, traumatologie du sport et médecine sportive. Il met à profit son savoir-faire pour vous proposer un traitement personnalisé, fondé sur un diagnostic kiné précis et vous offre une prise en charge sur-mesure.

Vous serez reçu dans un cabinet moderne comportant un plateau technique complet et moderne, doté des meilleurs équipements sportifs pour vos réentraînements post-blessure.

Ces consultations ont pour objectif de :

  • Soulager vos douleurs
  • Travailler sur l’amélioration de votre souplesse ou toute autre qualité altérée par votre blessure
  • Vous accompagner vers une reprise progressive sportive sans risque de récidive.

Grâce à une prise en charge globale et notamment des séances de rééducation fonctionnelle, Jérôme Auger vous assure une récupération complète et une reprise entièrement sécurisée de votre pratique, quelle que soit votre discipline et votre niveau.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Comment préparer un marathon avec un kiné du sport ? | Jerôme Auger | Paris 16

L’importance de la kinésithérapie du sport pour préparer un marathon

Quelle que soit votre expérience du marathon,…

Prévenir l’élongation des muscles ischio-jambiers | Jerôme Auger | Paris 16

Comment éviter une élongation des muscles ischio-jambiers durant la course à pied ?

Les ischio-jambiers sont les muscles les plus…

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide