Sport et kinésithérapie

Posté par Jérôme Auger

Publié le 21/03/2023

Modifié le 21/03/2023

Pourquoi faire des séances de kiné après une chirurgie de l’hallux valgus ?

Pourquoi faire des séances de kiné après une chirurgie de l’hallux valgus ? | Jerôme Auger | Paris

Plus connu sous le nom d’oignon au pied, l’hallux valgus est une déviation du gros orteil relativement courante, surtout après 40 ans. Lorsque cette déformation est particulièrement sévère, le seul traitement possible est chirurgical, suivi de séances de kinésithérapie. Pourquoi la kinésithérapie est-elle fortement recommandée après une chirurgie de l’hallux valgus ?

En quoi consiste la kinésithérapie du sport ?

La kinésithérapie sportive est un accompagnement complet centré sur la santé et les objectifs des sportifs. Le rôle du kiné du sport est d’accompagner le sportif sur tous les aspects de sa pratique, à savoir :

  • Préparation physique
  • Suivi personnalisé des entraînements (coaching sportif)
  • Prévention des blessures
  • Traitement et rééducation des blessures sportives
  • Mesure et amélioration des performances
  • Psychologie du sportif

C’est donc un suivi global, qui s’inscrit généralement sur le long terme, où l’expertise du kinésithérapeute est mise au service des performances et de la forme générale du sportif. La prévention et la rééducation des blessures ne représentent qu’une partie de cet accompagnement, centré également sur l’entraînement et l’amélioration continue des performances.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est une anomalie qui correspond à la déviation du gros orteil vers l’extérieur, entraînant une déformation de l’avant-pied. L’os responsable de cette déviation est le premier métatarsien, qui se déplace à l’opposé du gros orteil. Cela entraîne un aspect saillant de l’articulation entre ce métatarsien et la première phalange du gros orteil ; d’où l’appellation courante d’oignon au pied.

Certains hallux valgus sont d’intensité modérée, tandis que d’autres sont plus sévères. Les professionnels de santé distinguent généralement trois stades de l’hallux valgus :

  • L’hallux valgus léger ou débutant, qui correspond à un angle de 11° à 20° entre le premier métatarsien et la première phalange ; ici, les deux os sont encore correctement emboîtés.
  • L’hallux valgus modéré, qui correspond à une déviation comprise entre 20° et 40°, où la phalange et le métatarsien ne sont plus emboîtés.
  • L’hallux valgus sévère, avec un angle de déviation supérieur à 40° ; ici,la déformation est si importante que le gros orteil passe sous le deuxième orteil, entraînant une perte de fonctionnalité.

Quelles sont les conséquences d’un hallux valgus au quotidien ?

Les conséquences de l’hallux valgus dépendent de la sévérité de l’anomalie. En effet, en cas de déviation légère, l’hallux valgus est généralement indolore et asymptomatique. Cela dit, en l’absence de prise en charge, un hallux valgus léger peut toujours s’intensifier.

En général, les premiers symptômes de l’hallux valgus sont des douleurs au niveau de l’articulation concernée, souvent liées au chaussage qui entraîne des frottements. Les patients remarquent une douleur lors de la marche, et doivent parfois renoncer à porter des chaussures serrées. Sans traitement, ces frottements répétés au niveau de l’articulation du gros orteil peuvent entraîner la formation de cors, de callosités, voire d’une bursite, c’est-à-dire d’une inflammation. En cas d’inflammation, l’oignon au pied est douloureux, rouge et anormalement chaud.

Quel est l’intérêt des séances de kinésithérapie après une chirurgie de l’hallux valgus ?

Si les antalgiques et le port d’orthèses suffisent généralement à limiter les douleurs ainsi qu’ à retarder l’évolution d’un hallux valgus modéré, ces interventions ne corrigent pas la déformation. La chirurgie est le seul moyen de traiter l’anomalie elle-même, d’où son indication en cas de déviation sévère.

Après une chirurgie de l’hallux valgus, des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites. Cette rééducation post-opératoire poursuit plusieurs objectifs, les principaux étant :

  • La rééducation progressive à la marche, souvent altérée après une opération du pied
  • La correction du réflexe de l’appui latéral, très courant chez les patients atteints d’un hallux valgus

Cette prise en charge permet aux patients de récupérer plus rapidement qu’en l’absence de rééducation, et de retrouver une marche optimale. La kinésithérapie remplit également une fonction de prévention, avec des conseils en matière de chaussage, ainsi que des exercices d’étirement et de renforcement musculaire du pied.

Hallux valgus : pourquoi choisir Jérôme Auger pour vos séances de kiné ?

Masseur-kinésithérapeute depuis de nombreuses années, Jérôme Auger est spécialisé en rééducation du membre inférieur. Son expertise porte aussi bien sur les blessures sportives que sur les problématiques et affections courantes, comme l’hallux valgus.

L’approche de Jérôme Auger est centrée sur le patient, dans un objectif de diminution des douleurs, de prévention des récidives et d’éducation thérapeutique. Son cabinet est doté des meilleurs équipements sportifs et de soin, offrant un environnement idéal et sécurisé pour votre rééducation post-opératoire.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

Pourquoi la course à pied est-elle recommandée en cas de syndrome fémoro-patellaire ?

De nombreuses douleurs au genou sont attribuables…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

J’ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ?

La tendinite du tenseur du fascia lata…

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ?

Au cours de leur vie, de nombreuses…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide