Sport et kinésithérapie

Posté par Jérôme Auger

Publié le 10/03/2023

Comment améliorer sa performance sportive avec la kinésithérapie ?

Comment améliorer sa performance sportive avec la kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Loin de se limiter à la rééducation des blessures, la kinésithérapie permet également aux sportifs de tous niveaux d’améliorer leurs performances. En quoi consiste la kinésithérapie du sport, et comment peut-elle aider les sportifs à optimiser leurs performances ?

En quoi consiste la kinésithérapie du sport ?

La kinésithérapie sportive est un accompagnement complet centré sur la santé et les objectifs des sportifs. Le rôle du kiné du sport est d’accompagner le sportif sur tous les aspects de sa pratique, à savoir :

  • Préparation physique
  • Suivi personnalisé des entraînements (coaching sportif)
  • Prévention des blessures
  • Traitement et rééducation des blessures sportives
  • Mesure et amélioration des performances
  • Psychologie du sportif

C’est donc un suivi global, qui s’inscrit généralement sur le long terme, où l’expertise du kinésithérapeute est mise au service des performances et de la forme générale du sportif. La prévention et la rééducation des blessures ne représentent qu’une partie de cet accompagnement, centré également sur l’entraînement et l’amélioration continue des performances.

Les séances de kinésithérapie sportive sont-elles destinées qu’aux sportifs professionnels ?

Pour un sportif professionnel, l’accompagnement par un kinésithérapeute du sport est indispensable. En effet, la pratique d’un sport à haut niveau s’accompagne d’exigences élevées, tant physiques qu’en termes de performances ; ces exigences rendent nécessaire le suivi rapproché de l’athlète par un professionnel de santé expert du sport.

Cela dit, rien n’empêche les sportifs amateurs de consulter un kiné du sport. En effet, les recommandations et les programmes d’entraînement qui font l’objet des séances sont adaptées à tous les niveaux ainsi qu’à tous les objectifs. Aussi, les sportifs amateurs ne sont pas épargnés par les blessures, surtout après une longue période sans entraînement, ou lorsque le geste sportif est mal maîtrisé. Les blessures liées à un geste inadapté, à un déséquilibre musculaire ou à un surmenage sportif sont fréquentes chez les amateurs, d’où l’importance de ce suivi.

Comment la kinésithérapie aide-t-elle à améliorer sa performance sportive ?

Grâce à l’expertise du kinésithérapeute, les sportifs de tous niveaux peuvent améliorer progressivement leurs performances sans y laisser leur santé.

En effet, les séances se composent d’exercices personnalisés permettant au sportif de s’améliorer dans la discipline de son choix : renforcement musculaire, cardio, adresse, équilibre, technique de course, technique de saut…Aucun aspect de la préparation physique et de la performance sportive n’est négligé ! En outre, pour s’assurer que la progression suit son cours, les performances du patient sont régulièrement mesurées.

La première consultation est un moment clé de l’accompagnement. Lors de ce rendez-vous, le patient passe une série de tests permettant de dresser un bilan de ses performances, et de fixer un objectif réaliste. A partir de ce bilan et de l’objectif fixé, le kinésithérapeute peut établir un programme d’entraînement personnalisé, qui prend en compte les faiblesses spécifiques du patient.

Pourquoi choisir Jérôme Auger pour ses séances de kinésithérapie ?

Kinésithérapeute du sport depuis de nombreuses années, spécialisé dans l’accompagnement des athlètes de haut niveau, Jérôme Auger est un expert incontesté des problématiques liées au sport : préparation physique, prévention des blessures, réathlétisation, psychologie du sportif, sans oublier la mesure et l’optimisation des performances.

Son accompagnement de grande qualité s’adresse aux sportifs professionnels et amateurs, quelle que soit la discipline pratiquée. Choisir Jérôme Auger comme kinésithérapeute du sport, c’est opter pour un accompagnement exigeant et entièrement personnalisé, dans un cabinet moderne doté des meilleurs équipements sportifs.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

Pourquoi la course à pied est-elle recommandée en cas de syndrome fémoro-patellaire ?

De nombreuses douleurs au genou sont attribuables…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

J’ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ?

La tendinite du tenseur du fascia lata…

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ?

Au cours de leur vie, de nombreuses…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide