Rééducation

Posté par Jérôme Auger

Publié le 27/06/2023

Modifié le 11/07/2023

La pressothérapie pour la récupération après une session de running

La pressothérapie pour la récupération après une session de running | Jerôme Auger | Paris

La pressothérapie est une technique de soin souvent utilisée pour le traitement des jambes lourdes, et l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Pratiquée en cabinet de kinésithérapie, elle favorise également la récupération musculaire, ce qui en fait un soin utile et agréable après vos séances de running.

En quoi consiste la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique paramédicale de drainage, qui utilise un appareil couvrant une ou plusieurs zones du corps; le plus souvent, il s’agit des jambes et des bras. L’appareil se gonfle et se dégonfle de manière successive pour produire un effet massant, qui stimule la circulation sanguine et lymphatique. Le degré de pression est défini au préalable par le professionnel de santé, en fonction de l’indication et des objectifs.

Souvent pratiquée en cabinet de kinésithérapie, la pressothérapie présente les mêmes avantages que le drainage lymphatique manuel. Son principal bienfait est l’amélioration de la circulation sanguine, qui permet de soulager des symptômes comme les jambes lourdes. Aussi, les pressions intermittentes des bottes de pressothérapie permettent de réduire la rétention d’eau, ce qui diminue l’effet peau d’orange ; d’où l’utilisation de cette technique à des fins esthétiques.

Les kinésithérapeutes et les coachs recommandent souvent cette technique aux sportifs, et en particulier aux athlètes de haut niveau. En effet, le drainage favorise la récupération après l’effort. Les bottes de pressothérapie conviennent notamment aux coureurs à pied, qui sollicitent beaucoup leurs membres inférieurs.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie après une session de running ?

Après une session de running, la pressothérapie permet d’accélérer et d’optimiser la récupération sportive. En effet, la zone drainée bénéficie d’une accélération de la circulation des fluides, ce qui permet notamment d’éliminer les déchets et toxines. Ainsi la fatigue musculaire et la sensation de jambes lourdes s’estompent plus facilement qu’en l’absence de traitement; quant aux douleurs musculaires comme les courbatures, elles sont largement diminuées voire évitées. Un coup de pouce très apprécié après l’entraînement ou la compétition ! En outre, cette technique de drainage possède un effet relaxant. C’est un soin très agréable, qui contribue à la détente et à la réduction du stress.

Parce qu’elle élimine les toxines, réduit les douleurs et lutte contre la fatigue, la pressothérapie est idéale après un entraînement sportif, en particulier en course à pied. A court terme, elle procure un soulagement immédiat ; à moyen et long terme, elle permet d’améliorer les performances et de s’entraîner plus fréquemment, tout en limitant le risque de blessure. Pour un protocole adapté à vos particularités ainsi qu’à votre objectif, il est fortement recommandé de pratiquer la pressothérapie chez un kinésithérapeute.

La pressothérapie est-elle adaptée à tout le monde ?

La pressothérapie est une technique inoffensive aux nombreux bienfaits. Elle s’adresse à une patientèle large de personnes sportives ou non sportives, hommes et femmes, d’âge variable.

On distingue généralement les patients effectuant des séances pour la récupération sportive, de ceux qui souhaitent traiter un problème de circulation sanguine ou lymphatique (jambes lourdes, oedèmes).

Dans tous les cas, la pressothérapie est une technique douce, qui s’adapte à tous les patients. Avant le démarrage du traitement, les patients doivent demander l’avis d’un professionnel de santé, comme leur médecin traitant, pour s’assurer de la faisabilité du soin. Les contre-indications sont rares, et concernent les patients atteints de pathologies sévères : insuffisance cardiaque ou rénale importante, hypertension non traitée, abcès ou encore tumeurs. En dehors de ces cas particuliers, tout le monde peut demander une séance !

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Comment préparer un marathon avec un kiné du sport ? | Jerôme Auger | Paris 16

L’importance de la kinésithérapie du sport pour préparer un marathon

Quelle que soit votre expérience du marathon,…

Prévenir l’élongation des muscles ischio-jambiers | Jerôme Auger | Paris 16

Comment éviter une élongation des muscles ischio-jambiers durant la course à pied ?

Les ischio-jambiers sont les muscles les plus…

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide