Sport et kinésithérapie

Posté par Jérôme Auger

Publié le 24/05/2023

Modifié le 09/10/2023

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ?

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Au cours de leur vie, de nombreuses personnes se voient prescrire des séances de kinésithérapie. En effet, les indications de cette discipline sont nombreuses ! Dans cet article, découvrez 5 signes que vous avez besoin d’un kinésithérapeute.

En quoi consiste la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale centrée sur le mouvement. Son objectif est de rétablir les capacités fonctionnelles des patients, suite à un handicap temporaire ou permanent causé par une blessure ou une maladie.

Ses principaux objectifs sont :

  • La restauration des capacités fonctionnelles d’un membre après un traumatisme (entorse, fracture, luxation…)
  • La compensation d’une perte fonctionnelle permanente
  • L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de douleurs chroniques

Les pathologies prises en charge en kinésithérapie sont nombreuses : traumatismes et maladies de l’appareil locomoteur, troubles de l’équilibre et lésions neurologiques, douleurs chroniques, maux de la femme enceinte…

Il existe aussi des spécialités, comme la kinésithérapie pédiatrique ou gériatrique, la kinésithérapie du sport ou encore la kinésithérapie respiratoire.

Dans quels cas faut-il consulter un kiné ?

Vous pensez avoir besoin d’un kinésithérapeute, mais vous n’êtes pas encore sûr ? Voici 5 signes que vous avez tout intérêt à consulter ce professionnel de santé.

Blessure lors d’une séance de sport

Si vous êtes sportif, et que vous vous êtes blessé lors d’un entraînement ou d’une compétition, la kinésithérapie est indispensable pour reprendre votre activité. Les blessures sportives sont potentiellement nombreuses ; certaines, comme l’entorse bégnine ou l’élongation, sont rapidement guérie, tandis que d’autres comme les fractures et les claquages musculaires sont plus graves. Dans tous les cas, la rééducation permet de traiter non seulement la douleur mais aussi les causes de votre blessure. Il est fortement recommandé de consulter un kinésithérapeute spécialiste du sport. Le meilleur kiné pour vous sera alors à contacter pour une intervention rapide.

Jérôme Auger.

Troubles de l’équilibre

Les troubles de l’équilibre sont fréquents, particulièrement chez les plus de 60 ans. Qu’elle soit liée à l’âge, à une maladie neurologique ou à d’autres facteurs, la perte d’équilibre n’est pas une fatalité, et peut être réduite grâce à une rééducation adaptée. Chez les seniors, la rééducation des troubles de l’équilibre permet aussi de diminuer le risque de chute, et donc de blessure grave.

Douleur à l’épaule, au coude, à la hanche, au genou…

Il arrive aussi de ressentir des douleurs localisées sans cause apparente : douleurs au cou, douleurs de l’épaule, de la hanche, du genou, du pied ou de la cheville…Le plus souvent, ces douleurs sont le résultat d’un surmenage, causé par le sport ou une activité professionnelle. Dans certains cas, elles sont aussi favorisées par des facteurs génétiques ou d’hygiène de vie. Quoi qu’il en soit, l’expertise du kinésithérapeute permet de déterminer l’origine des douleurs, et d’établir un plan de traitement efficace pour en venir à bout.

Maladies rhumatologiques

Les maladies rhumatologiques sont nombreuses; les plus courantes sont l’arthrose, l’ostéoporose, les lombalgies et la polyarthrite rhumatoïde. Ces pathologies nécessitent un suivi à long terme, portant à la fois sur la réduction des douleurs et sur le maintien de la mobilité du patient. Le rôle du kinésithérapeute est crucial, car le mouvement permet aussi bien de soulager les symptômes que de ralentir l’évolution de la maladie.

Douleurs chroniques

Quelle que soit sa cause, la douleur chronique est difficile à vivre pour les patients. Elle peut avoir d’importantes conséquences sur leur vie professionnelle et sociale, ainsi que sur leur équilibre psychologique. Que ces douleurs soient localisées ou diffuses, la prise en charge en kinésithérapie est fortement recommandée. En effet, les soins comme les massages et la physiothérapie réduisent efficacement les douleurs ; quant aux exercices, ils maintiennent voire améliorent la mobilité et l’autonomie des patients, malgré la pathologie.

Quand doit-on prendre un rendez-vous pour des séances de kinésithérapie ?

Le plus tôt est toujours le mieux. En effet, les blessures et pathologies non traitées tendent à s’aggraver, ce qui rend tout traitement et toute rééducation plus fastidieux. En général, la marche à suivre est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, pour obtenir un diagnostic. Suite à ce diagnostic, souvent appuyé par des examens d’imagerie, votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Comment préparer un marathon avec un kiné du sport ? | Jerôme Auger | Paris 16

L’importance de la kinésithérapie du sport pour préparer un marathon

Quelle que soit votre expérience du marathon,…

Prévenir l’élongation des muscles ischio-jambiers | Jerôme Auger | Paris 16

Comment éviter une élongation des muscles ischio-jambiers durant la course à pied ?

Les ischio-jambiers sont les muscles les plus…

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide