Sport et kinésithérapie

Posté par Jérôme Auger

Publié le 16/05/2023

Modifié le 16/05/2023

Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute du sport plutôt qu’à un kinésithérapeute ?

​Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute du sport plutôt qu'à un kinésithérapeute ? | Jerôme Auger | Paris

Si vous êtes sportif, vous avez sans doute entendu parler de la kinésithérapie du sport. En effet, cette discipline paramédicale est dédiée à la rééducation des sportifs professionnels et amateurs. Au cours de leur carrière, de nombreux athlètes se font accompagner par un kiné du sport. Dans cet article, vous découvrirez les raisons de faire appel à ce spécialiste plutôt qu’à un kinésithérapeute.

Quelle est la particularité de la kinésithérapie du sport ?

La kinésithérapie du sport a pour principal objectif la rééducation des sportifs et l’amélioration de leurs performances. Les sportifs se distinguent de la population générale par leurs objectifs, leur hygiène de vie, leur condition physique, mais aussi les blessures auxquelles ils sont exposés.

Le kinésithérapeute du sport accompagne aussi bien les sportifs amateurs que les professionnels. Il met en place des programmes de rééducation spécifiques, pour permettre une reprise sportive dans des conditions optimales de performance et de sécurité. Ce professionnel de santé peut également intervenir au quotidien, à la manière d’un coach, pour aider le sportif à atteindre ses objectifs de performance tout en prévenant les traumatismes et la fatigue.

Le kiné du sport est donc un spécialiste de la traumatologie du sport, mais pas uniquement. Son accompagnement englobe également la préparation physique et mentale, l’amélioration du geste sportif et l’atteinte d’objectifs de performance.

Quelle patientèle est concernée par des séances de kinésithérapie du sport ?

La kinésithérapie s’adresse à tous types de patients, quel que soit leur âge et leur niveau d’activité physique. En revanche, la kinésithérapie du sport s’adresse à une patientèle de sportifs uniquement.

Mais cela ne signifie pas que seuls les athlètes professionnels peuvent consulter un kiné du sport. En effet, cette spécialité est ouverte à tous les sportifs, y compris amateurs, quel que soit leur niveau de pratique. Par exemple, si vous pratiquez régulièrement le vélo, la course ou l’équitation, vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute du sport pour reprendre votre discipline favorite après un traumatisme. L’expertise de ce professionnel lui permet de préparer un programme de rééducation complet, allant de la diminution des douleurs jusqu’à la reprise de l’activité.

Chez l’athlète de haut niveau, l’accompagnement en kinésithérapie du sport est fortement recommandé. En effet, l’intensité et le volume d’entraînement de ces patients sont très exigeants pour l’organisme ; l’encadrement par un professionnel est donc indispensable pour conserver une bonne santé générale, tout en limitant le risque de blessure.

Dans quels cas faut-il privilégier un kiné du sport ?

En général, on recommande de consulter un kinésithérapeute du sport si votre blessure est liée à la discipline que vous pratiquez. Par exemple, vous vous êtes fait une entorse à la cheville en courant, ou une élongation musculaire après un entraînement de football. Certaines blessures sont typiques d’un sport en particulier, comme les blessures au genou avec les sports de pivot (football, rugby, basket) ou la tendinite du coude dans la pratique du tennis. Idéalement, la rééducation doit commencer aussi tôt que possible après le traumatisme, pour favoriser une récupération rapide.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire appel au kinésithérapeute du sport à titre de prévention, pour pratiquer votre activité favorite dans de bonnes conditions. Ce professionnel saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour monter en performance sans négliger votre santé, quel que soit votre niveau et votre condition physique.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

Pourquoi la course à pied est-elle recommandée en cas de syndrome fémoro-patellaire ?

De nombreuses douleurs au genou sont attribuables…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

J’ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ?

La tendinite du tenseur du fascia lata…

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ?

Au cours de leur vie, de nombreuses…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide