Le blog : conseils kiné

Posté par Jérôme Auger

30 septembre 2021

5 conseils pour reprendre le sport quand on n’en a pas envie

5 conseils pour une reprise sportive : se motiver quand on a pas envie | Jérôme Auger | Paris

Tout le monde sait que le sport est excellent pour la forme, que votre préoccupation soit esthétique, ou plutôt portée sur la santé. Running, natation, tennis, sports collectifs, gymnastique…chacun sa discipline de prédilection ! Pour autant, même lorsqu’on est passionné de sport, la motivation n’est pas toujours au beau fixe. Fatigue passagère, emploi du temps un peu trop chargé, préoccupations personnelles…on a vite fait de sacrifier sa routine sportive pendant quelques semaines, qui se transforment parfois en mois ou en années !

Vous vous sentez concerné ? Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs conseils pour reprendre le sport après une période d’inactivité, en misant sur la motivation et la régularité.

Conseil numéro 1 : Identifier vos motivations

Si vous souhaitez reprendre le sport et que vous lisez cet article, c’est déjà une très bonne nouvelle : cela signifie que votre motivation est sur une pente ascendante !

Le sport est une activité physique ; mais ce qui fait qu’on tient dans la durée, et qu’on s’astreint à une routine sportive malgré les aléas du quotidien, c’est avant tout le mental. Et par le mental, on entend surtout la motivation.

La première étape essentielle pour reprendre le sport quand on n’en a pas envie…est donc d’en avoir envie ! Pour renouer avec l’exercice physique, faites d’abord le point sur vos motivations profondes. Il peut même être intéressant de les noter quelque part ; en effet, écrire ses objectifs augmente les chances de les mener à bien.

Voici quelques exemples de motivations fréquentes pour reprendre le sport :

  • Perdre quelques kilos superflus
  • Améliorer sa silhouette
  • Être en meilleure santé
  • Améliorer son sommeil
  • Evacuer le stress du travail et des activités quotidiennes
  • Reprendre confiance en soi

Les possibilités sont nombreuses ! C’est là une problématique très personnelle : chacun a sa propre histoire et ses propres aspirations, dans lesquelles il peut puiser pour retrouver le goût de l’exercice.

Conseil numéro 2 : Privilégier une reprise sportive en douceur

Vous souhaitez reprendre le sport après une longue pause, et vous y tenir ? Le secret, au moins au début, est d’y aller très progressivement. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Limiter les risques de blessure ; en effet, un entraînement intense ou trop fréquent après un temps d’arrêt est le meilleur moyen de brusquer le corps et de se blesser.
  • Éviter de se fatiguer trop rapidement, ce qui serait contre-productif
  • Lutter contre la lassitude, qu’on souhaite absolument éviter pour tenir ses objectifs dans le temps

Pour être sûr de ne pas forcer sur votre corps (ou votre esprit !), commencez par vous fixer des objectifs raisonnables et atteignables, qui ne sapent pas votre moral. Après un arrêt sportif, il est tout à fait normal de ne pas retrouver d’emblée ses anciennes performances ! Cela ne doit pas vous décourager, mais au contraire vous motiver sur le long terme.

Conseil numéro 3 : Faire du sport à plusieurs

Même avec un mental d’acier, la motivation d’une seule personne est sujette à des aléas. Il est parfois difficile de se motiver seul à courir 10 kilomètres, ou de passer à la salle de sport quand on a l’esprit préoccupé.

Si vous pratiquez un sport collectif, vous savez sans doute à quel point le groupe est un facteur de motivation important. Autant il est facile de se donner à soi-même une bonne excuse pour louper l’entraînement ; autant quand on fait partie d’une équipe de foot ou de basket, on a plus de scrupules à le faire !

Si vous pratiquez un sport individuel, qu’il s’agisse de course à pied, de fitness, de cyclisme ou encore de tennis, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche pour renforcer votre motivation ! Le seul fait de se donner rendez-vous pour les entraînements, et de constater mutuellement vos progrès, rendra votre routine sportive plus agréable.

Conseil numéro 4 : Le plaisir avant tout

Cela peut sembler évident, mais on n’insiste jamais assez sur ce point : la meilleure manière de se motiver à faire du sport, c’est d’aimer le sport que l’on fait !

Certes, on peut se forcer une fois, deux fois, parfois plusieurs semaines, à faire de l’exercice sans y prendre aucun plaisir. Mais le secret d’une motivation élevée et durable, est de choisir une discipline qui vous plaît !

L’ennui ne devrait jamais faire partie de la pratique sportive ; l’exercice physique n’est pas une punition, mais un temps de pause, un exutoire permettant de libérer le stress accumulé au travail et ailleurs.

Portez donc votre choix sur un sport qui vous attire. Cela peut être pour plusieurs raisons :

  • Parce que vous le pratiquiez avant
  • Parce que vous en avez fait étant enfant
  • Parce que vos amis en font et que vous aimeriez essayer

Il n’y a pas de mauvaise raison ! Par ailleurs, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et découvrir une nouvelle activité. En club de gym, de tennis ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours d’essai, pour trouver la discipline qui vous convient le mieux.

Conseil numéro 5 : Soigner son équipement et son hygiène sportive

Pour que votre nouvelle routine sportive ne soit pas une lubie sans lendemain, il convient de mettre toutes les chances de votre côté. Cela en passe :

  • Par un équipement adapté
  • Par une hygiène de vie convenable

Ces deux éléments sont les piliers d’une pratique sportive responsable, agréable et sans risque de blessure.

L’équipement est parfois négligé par les débutants ; pourtant, un bon matériel peut vous éviter bien des problèmes ! Si vous courez, choisissez de bonnes chaussures de running ; si vous optez pour un sport de contact, tournez-vous plutôt vers une paire à bon amorti. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé ! Certains détails essentiels bien connus des vendeurs pourraient vous échapper.

Enfin, si l’on veut éviter les blessures, et que la pratique sportive reste agréable, il convient de respecter ces quelques règles élémentaires :

  • Bien s’échauffer
  • Ne pas négliger les étirements
  • S’alimenter convenablement
  • Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort
  • Ne pas s’entraîner lorsqu’on est très fatigué ou en dette de sommeil

Faire du sport dans un état de fatigue, de déshydratation ou encore mal échauffé, est le meilleur moyen de rendre votre pratique pénible et douloureuse. Sans parler du risque de blessure ! Un peu de discipline peut vous épargner beaucoup de difficultés.

Laissez votre commentaire