Blog : conseils de kiné
Stress, faux mouvement, mauvaise posture, activité contraignante…les raisons de se faire mal au dos sont nombreuses ! D’après les chiffres de l’Assurance Maladie, environ 1 personne sur 5 souffrirait de maux de dos chroniques.
Généralement bénignes, ces douleurs n’en sont pas moins désagréables, et parfois invalidantes. Si vous avez mal au dos de manière récurrente, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin, qui vous orientera vers les examens et le traitement nécessaires. En parallèle, voici 5 idées de conduites à adopter pour limiter vos douleurs.
Avoir une mauvaise position, surtout assise, est une cause fréquente et parfois sous-estimée de maux de dos aigus et chroniques. Si vous travaillez plusieurs heures par jour devant un ordinateur, comme un nombre croissant de personnes, soyez particulièrement vigilant ! Une mauvaise posture peut être cause de lombalgie (douleur dans le bas du dos), de cervicalgie (douleur au cou) et d’autres symptômes qui ne tarderont pas à vous gêner au travail et en dehors.
Une bonne posture pour diminuer le mal de dos, c’est quoi ?
Si vous vous réveillez en ayant mal au dos, c’est probablement un signe que votre literie ne vous convient plus. Même si vos douleurs sont causées par une maladie inflammatoire, une mauvaise literie peut les accentuer ! Pour diminuer vos maux de dos, il convient donc de ne pas négliger cet aspect essentiel de votre quotidien.
En général, on recommande de changer de matelas tous les 10 ans. La technologie elle-même (mousse, ressorts ou latex) n’est pas le point le plus important. Pour votre dos, ce qui compte, c’est que le matelas ne soit ni excessivement mou, ni excessivement dur. Exit l’idée reçue selon laquelle un matelas dur serait bon pour le dos ! En effet, la rigidité peut relancer les douleurs des personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
Le poids est une composante essentielle de la santé de votre dos. En effet, la surcharge pondérale et à plus forte raison l’obésité, peuvent :
Tout un ensemble de facteurs qui, sans pour autant causer directement votre lombalgie, peuvent la renforcer en fatiguant votre dos ! Sans oublier les douleurs articulaires, notamment au niveau des genoux.
Si vous êtes en surpoids, il est donc conseillé de faire le nécessaire pour perdre les quelques kilos superflus qui pèsent sur votre dos : régime ou rééquilibrage alimentaire, exercice physique…Si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de santé !
Quand on a mal au dos régulièrement ou depuis longtemps, on a tendance à fuir le mouvement, en pensant que le repos va soulager les douleurs. C’est là une idée reçue bien éloignée de la réalité !
En effet, tous les médecins s’accordent sur le fait que le mouvement est bénéfique pour votre mal de dos. En effet, l’exercice permet d’entretenir et de renforcer la musculature du dos et des abdominaux, ce qui ne peut qu’améliorer le maintien de votre colonne vertébrale et diminuer vos douleurs.
Bien sûr, il convient d’être prudent, et de choisir une activité ou un sport non traumatisant pour le dos. Certains sports sont déconseillés, car ils impliquent des mouvements brusques ou des torsions du dos.
De manière générale, on conseille aux personnes atteintes de lombalgie et autres maux de dos de pratiquer une activité douce, comme par exemple :
Au contraire, on essaye d’éviter :
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !
Si ces quelques aménagements et mesures d’hygiène de vie ne sont pas suffisants contre votre mal de dos, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.
Pour lutter contre la lombalgie, la cervicalgie et la plupart des douleurs de la colonne vertébrale, votre kinésithérapeute est un allié de premier plan !
Pour recevoir des soins de kinésithérapie, vous devez d’abord consulter votre médecin, qui vous délivrera une ordonnance pour un nombre donné de séances. Le nombre de séances et leur contenu vont dépendre de la cause de votre mal de dos, identifiée lors du diagnostic.
Les bénéfices de la rééducation contre le mal de dos sont nombreux :
Les exercices réalisés en séance présentent l’avantage de vous maintenir en mouvement, ce qui ne peut être que bénéfique à moyen/long terme. Aussi, en vous faisant accompagner, vous êtes sûr de bien réaliser les mouvements recommandés ; sans oublier les précieux conseils du kiné sur les mesures de prévention à appliquer chez vous !
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire