Sport et kinésithérapie
La pratique sportive peut être responsable d’un certain nombre de blessures, dont les causes et les manifestations peuvent beaucoup varier. En particulier, on distingue les blessures sportives dites aiguës, qui apparaissent brutalement suite à un traumatisme ; des blessures par sur utilisation, qui s’installent plus progressivement. Les blessures sportives aiguës sont souvent graves, nécessitant une prise en charge précoce voire urgente. Heureusement, il existe des moyens de s’en prémunir.
Quel que soit leur niveau, les personnes qui pratiquent un sport sont plus exposées que les autres aux lésions aiguës. Contrairement à la blessure de surcharge ou de sur utilisation, la blessure sportive aiguë est soudaine ; elle survient suite à un événement déclenchant (traumatisme) clairement identifié, qui ne laisse aucun doute sur son origine.
Médicalement, on considère qu’une blessure sportive est aiguë lorsqu’elle correspond à ces trois caractéristiques :
L’ensemble des blessures sportives aiguës regroupe :
Le type de traitement peut beaucoup varier d’une blessure à l’autre ; la gravité de la lésion est un autre paramètre important. Cependant, la conduite immédiate à tenir en cas d’accident sportif, quelle que soit la blessure, est toujours plus ou moins la même. Elle comprend :
Ces gestes sont généralement réalisés par le médecin sur le terrain ; ils permettent d’atténuer les symptômes, notamment la douleur et le gonflement, en attendant le traitement proprement dit. Pour certaines blessures, par exemple en cas de rupture d’un tendon, une opération chirurgicale doit être effectuée au plus tôt.
La prise en charge en cas de fracture nécessite des mesures bien spécifiques : la personne blessée ne doit pas être laissée sans surveillance, en raison du risque de choc ; si la fracture est ouverte, il faut impérativement la couvrir avec un drap stérile, pour éviter toute infection.
Après ces mesures initiales, des examens sont réalisés pour évaluer la gravité et la complexité des lésions. En fonction du diagnostic, un traitement conservateur ou chirurgical sera proposé. D’une blessure à l’autre, la durée de la cicatrisation est variable, pouvant aller de 2 ou 3 semaines, à plusieurs mois. Dans tous les cas, la rééducation est indispensable pour récupérer toutes vos capacités fonctionnelles, et reprendre le sport avec un minimum de risques.
Les blessures aiguës sont parmi les plus difficiles à prévenir ; en effet, elles sont le fruit d’accidents, ce qui peut difficilement être anticipé / empêché ! Cependant, on sait qu’une bonne condition physique générale permet d’éviter un certain nombre de blessures.
Pour éviter les blessures musculaires, l’échauffement est primordial avant chaque entraînement ! Il doit être complet (solliciter tous les groupes musculaires), suffisant, et toujours progressif.
A plus long terme, on peut prévenir un certain nombre de blessures par des exercices réguliers de coordination, et de tonification des muscles. Pour éviter les blessures de la cheville, qui sont fréquentes, les sportifs peuvent aussi pratiquer des exercices d’équilibre.
Enfin, le matériel est un paramètre très important de la prévention des blessures aiguës ; en particulier les chaussures. En effet, des chaussures inadaptées augmentent le risque d’instabilité et d’accident sportif.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire