Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

21 juin 2019

Les ondes de choc pour traiter l’épine calcanéenne

épine calcanéenne : traitement par Ondes de Choc à Paris 16 par J. Auger

L’épine calcanéenne est une blessure causée par l’inflammation du ligament qui relie le talon aux orteils. Egalement appelée « épine de Lenoir » ou « exostose calcanéenne », elle est souvent causée par la pratique intensive d’un sport, tel que la course à pied. Les ondes de choc constituent une technique de choix pour soigner une épine calcanéenne et relancer un processus de cicatrisation.

Rappel des fondamentaux

Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme au niveau de l’os du talon, le calcanéum. Elle est intimement liée à une inflammation de la voûte plantaire aussi appelée fasciite plantaire. En cas de douleur, elle peut s’avérer invalidante au quotidien.

Rappel des fondamentaux

Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme au niveau de l’os du talon, le calcanéum. Elle est intimement liée à une inflammation de la voûte plantaire aussi appelée fasciite plantaire. En cas de douleur, elle peut s’avérer invalidante au quotidien.

Traitement de l’épine calcanéenne : l’importance de consulter

Le principal symptôme de l’épine calcanéenne est une vive douleur au talon, ainsi qu’une sensation de déchirure qui apparaît de façon soudaine, principalement en se levant le matin ou après être resté assis longtemps. Cette douleur est causée par l’inflammation de l’aponévrose qui peut même aller jusqu’à irradier le dessous du pied ou l’arrière de la jambe. Il faut alors effectuer un bilan radiologique du pied pour établir le diagnostic.

Il est primordial de ne pas attendre pour consulter dès le premier stade inflammatoire afin de ne pas déclencher une inflammation chronique qui pourrait durer plusieurs mois.

Les ondes de choc : un traitement de choix dans le cadre de l’épine calcanéenne

Le traitement principal vise à réduire l’inflammation de l’aponévrose plantaire à l’origine de l’épine. Pour ce faire, les ondes de choc radiales chez un kinésithérapeute constituent une technique simple et efficace qui améliore la cicatrisation des tissus mous.

Pendant la thérapie par ondes de choc, une onde de son à haute intensité interagit avec les tissus du corps. S’ensuit alors de nombreux effets bénéfiques tels que la croissance vers l’intérieur de néovascularisation, l’inversion d’inflammation chronique, la stimulation de collagène ou encore la dissolution du dépôt de calcium.

La stimulation de ces mécanismes biologiques crée un environnement curatif idéal. Lorsque la partie blessée revient à la normale, la fonctionnalité est rétablie et la douleur est soulagée. Les ondes de chocs peuvent également comporter certains avantages dans le traitement de douleurs des pieds, en cas de calcification ou bien de tendinite.

Déroulement d’une séance type d’ondes de chocs

La thérapie par ondes de choc (ou « shockwave ») est une alternative médicale efficace introduite pour le traitement des lésions chroniques qui résistent à la physiothérapie, aux médicaments et aux injections de cortisone.

Une séance d’ondes de choc dure entre 5 et 10 minutes. Le kiné règle les pressions d’application (1- 3 Bars), localise par la palpation la zone à traiter et y applique un gel de contact. Par la suite, 2 000 à 3 000 impulsions à 2.5 Bars sont délivrées afin de réduire l’inflammation à l’origine de l’épine de Lenoir. L’anesthésie n’est pas nécessaire. Généralement, on recommande 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine.

Epine calcanéenne : d’autres traitements qui ont fait leurs preuves

Les ondes de choc, bien qu’efficaces, ne sont pas les seuls traitements qui ont fait leurs preuves. Certaines précautions sont à prendre, de manière logique et préventive, par exemple : réduire les activités physiques traumatisantes pour le talon, diminuer le phénomène de surpoids si tel est le cas, refroidir régulièrement le talon pendant plusieurs minutes et veiller à porter des chaussures amortissantes (comme des baskets) afin d’isoler le talon des surfaces trop dures.

En outre, le port de coussinets ou d’orthèses plantaires sur-mesure, confectionnées par votre pédicure-podologue, est parfois conseillé. Plus rarement, en cas d’échec thérapeutique, l’épine est retirée lors d’une intervention chirurgicale.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Marguerite

Marguerite

Publié le 15/03/22

Est ce que j'aurais une soulagement avec les ondes chocs
Avatar de  Marc Sluse

Marc Sluse

Publié le 07/03/22

Bonsoir à toutes et à tous. Il y a de cela quelques années, j'ai eu à souffrir de ce problème d'épine Calcanéenne et curieusement, sans l'aide de médecin j'ai mis fin à cette souffrance. Tenez-vous bien car vous n'allez pas me croire ; j'ai mis de grosses chaussettes en laine et mystérieusement les douleurs ont disparu en moins de trois jours et surtout, n'ont plus réapparu. Faits du hasard me direz-vous ? Cela ne vous coûtera rien, pourquoi ne pas essayer ?
Avatar de  Vanessa

Vanessa

Publié le 03/02/22

Bonjour Dr Auger, J ai extrêmement mal au niveau du talon , surtt le matin quand je me lève, et si je reste trop longtps debout et appuyant sur mon pied. Ducouo j ai passer une radio et j aurais une epine calcaneenne, et j ai onde de choc jamais fais et peur que sa fasse mal alors que déjà je galère presque à marcher. Pouvez vous m en dire plus je vous remercie
Avatar de  Marie

Marie

Publié le 31/01/22

Bonjour en soin depuis mi novembre onde de chocs . Physiothérapie rien n’y fait . J’ai certes moins mal mais j’ai toujours cette douleur très invalidante . Très sportive je désespère. Faut il que je le fasse opérer pour pouvoir un jour refaire du sport ?
Avatar de  Sam

Sam

Publié le 17/01/22

Bonjour, je suis en traitement ondes de chocs, après quatre ans de douleurs. Mais j'en suis à ma 16eme séance et c'est toujours là, que dois je faire continué ou passer à la chirurgie qui n'est pas sans conséquence ? Merci
Avatar de  Sam

Sam

Publié le 21/12/21

Bonjour je souffre depuis des années avec mon épine plus des aponévrosites au 2talons je ne sais plus quoi f j ai eu des infiltrations très douloureux qui n on rien donné je porte des semelles a mémoire de forme dans toutes mes chaussures autrement il y a des jours ou je ne pourrai plus marché j ai mal jusqu au chevilles il y a des jours j' ai l impression de marché sur les os de mes talons que puige faire je v revoir avec mon rhumato et lui demander de faire des séances d ultrasons pour cassé DJ l épine et voir pour mes aponévrose que me recommander vous merci
Avatar de  Jp

Jp

Publié le 16/12/21

Bonjour et merci pour cette page! Le kinésithérapeute que je consulte pour une épine a mis des séances tous les deux jours..est-ce normal ? Bien à vous
Avatar de  Mathieu

Mathieu

Publié le 14/12/21

Bonjour. Personnellement cela fait plus de 9 mois que je fais ces ondes de choc, et il n'y a strictement aucune évolution et juste un "ça peut être long. Je ne peux plus courir, plus de sport en salle, et marcher cela se paye cash en douleurs ensuite. A 49 ans je boite donc depuis plus d'un an et j'ai la crainte que mon corps ne compense sur genoux...hanches. J'ai lu qu'en cas d'échec il y avait une alternative chirurgicale pour ôter l'épine. Mais à part continuer mon praticien n'envisage rien d'autre. Je dois bientôt déménager en région parisienne, et bon à priori continuer sur les ondes de choc...mais cela fera alors bientôt un an sans aucune avancée. Dans quel délai peut t'on considérer que ce traitement par onde de choc n'est pas efficace/approprié ? Merci
Avatar de  noyelle

noyelle

Publié le 04/10/21

apres 6 mois d'arret de travail , 3 injections dont une sous echo , 10 séances de radiothérapie , un platrage du pied je vais fais 10 seances d"ondes de choc , j'espere avoir un resultat enfin :)
Avatar de  corinne

corinne

Publié le 16/06/21

Bonjour après 30 séances d'ondes de choc, il y a eu un mieux un moment, mais actuellement revenu case départ , effectivement a mon travail je suis en chaussure de sécurité avec semelle orthopédique, je ne sais plus quoi faire, cela vas faire 1 an , je vous remercie pour une réponse, cordialement
Avatar de  Fab

Fab

Publié le 27/05/21

Bonjour Docteur, j’avais trop mal au talon, actuellement je porte un coussinet plantaire en silicone, certes c’est moins douloureux mais je voudrai traiter la racine du problème. Est-ce que ce traitement est efficace et durable ?
Avatar de  Fontaine

Fontaine

Publié le 23/04/21

Bonjour je prend du PRADAXA anticoagulant J ai une calcification au tendon d achille Puis je avoir des ondes de choc
Avatar de  Sophia

Sophia

Publié le 31/08/20

Bonjour dr Jerome, j'ai une préoccupation: lorsque je marche un peu dans la journée au bout d'un moment ça se calme et dès que je m'arrête.. la douleur revient. Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire s'il vous plait?
Avatar de  Carole

Carole

Publié le 26/08/20

Je voulais savoir si les ondes de choc sont douloureuses et à quelle intensité.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/08/20

Bonjour Carole, Non les ondes de choc sont désagréables mais elles ne doivent pas être douloureuses. L'intensité est modulable en fonction de votre ressenti. A très vite
Avatar de  Samuel

Samuel

Publié le 24/08/20

Docteur, j'ai toujours des chaleurs indéterminés sous les pieds, cela peut etre une épine calcanéenne?
Avatar de  Natalie Bel

Natalie Bel

Publié le 18/08/20

Bonjour docteur, j'ai des douleurs au talon, je sais pas si c’est une épine calcanéenne mais quand je cours ou je marche j’ai mal en dessous du pied, des conseils svp?
Avatar de  Thooris

Thooris

Publié le 09/10/19

Très instructif
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 07/01/20

Merci beaucoup

Laissez votre commentaire