Onde de choc
C’est dans les années 80 que les ondes de choc sont utilisées en médecine pour traiter les calculs rénaux avec beaucoup d’efficacité. En plus des très bons résultats rencontrés, la technique est non invasive et non médicamenteuse.
Depuis, elle a été déployée en médecine du sport et dans les cabinets de kinésithérapie du sport pour traiter les calcifications, les tendinites et tendinopathies, les douleurs chroniques, et d’autres blessures sportives.
Les ondes de choc kiné sont devenues un outil de choix dans l’arsenal thérapeutique des kiné du sport. De très nombreux essais contrôlés randomisés et des méta analyses ont montré une réelle efficacité des ondes de choc seules ou bien des ondes de choc combinées avec des exercices thérapeutiques, dans de très nombreuses pathologies dont voici les principales :
Il existe 2 types d’ondes de choc, chacun permettant de traiter divers problèmes :
Il y a des évidences scientifiques fortes et en augmentation tous les ans en faveur de l’utilisation des ondes de choc en kinésithérapie pour le traitement des pathologies présentées ci-dessus qui justifient pleinement leur emploi dans un traitement complet de kinésithérapie. Les preuves sont meilleures lorsque les douleurs et les blessures sportives sont anciennes et chroniques.
Les ondes de choc sont donc utilisées pour traiter les affections des tendons et des muscles. En effet, les ondes de choc sont également utilisées avec succès pour traiter les douleurs musculaires, les trigger points, les spasmes et les contractures musculaires. Les ondes de choc peuvent également être une bonne technique pour les douleurs musculaires chroniques que l’on rencontre dans certains cas de fibromyalgie.
Les ondes de choc sont de plus en plus utilisées et constituent une aubaine pour les kinés du sport.
En ce qui concerne la prescription des ondes de choc, ce sont les médecins qui prescrivent des soins de kinésithérapie. Les ondes de choc sont utilisables par le kinésithérapeute dès lors que vous avez une prescription de kinésithérapie. Parfois, le médecin prescrit les ondes de choc directement sur l’ordonnance de soins. Les médecins qui prescrivent le plus les ondes de choc sont les rhumatologues, les médecins du sport, les chirurgiens orthopédistes, les médecins généralistes.
Les ondes de chocs répétées sur la zone à traiter permettent :
Il existe une action anti-fibrose sur le tendon ou la zone du patient qui est traitée comme l’aponévrose plantaire dans l’exemple de l’aponévrosite plantaire.
Cette action permet de stimuler la cicatrisation plus rapide grâce à :
On constate les effets suivants :
Il faut rappeler ici qu’un tendon ou une aponévrose ou un fascia est un tissu de couleur blanche qui est très pauvre en sang donc en oxygène, donc cela cicatrise très lentement. L’utilisation des ondes de choc permet d’augmenter l’apport de sang donc de mieux cicatriser.
Une calcification est un dépôt trop important de sels calcaires dans le tendon, créant ainsi une diminution des qualités mécaniques du tendon et une douleur.
Les ondes de choc permettent de lutter contre la calcification en “cassant” ces dépôts de sels calcaires qui repartent dans la circulation sanguine (le mot cassé n’est pas toujours bien compris car il ne s’agit pas de casser la calcification mais bien de remodeler le tissu).
Une séance d’onde de choc chez le kiné se déroule en plusieurs étapes :
Une séance d’ondes de choc chez le kiné dure entre 5 et 10 minutes. Mais la séance de kinésithérapie complète comporte des massages, des étirements, des exercices thérapeutiques, des conseils et d’autres techniques de physiothérapie.
Les ondes de choc présentent les inconvénients suivants :
Les ondes de choc ne sont pas douloureuses lors de l’application. Si c’est le cas, le praticien va baisser l’intensité et y aller plus progressivement. Elles sont cependant contre-indiquées chez les patients présentant des lésions cutanées et des troubles de la coagulation.
En France, le remboursement des séances d’ondes de choc radiales ou focales est assuré par l’assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale) et la complémentaire (la mutuelle). Il peut y avoir un dépassement d’honoraires mais le praticien vous l’expliquera lors du bilan. Certaines mutuelles remboursent les ondes de choc sur présentation d’un devis.
Les ondes de choc se sont imposées comme une technique de choix pour le traitement de toutes les affections musculo-squelettiques dans les cabinets de kinés équipés. Les principales pathologies soulagées par les ondes de choc sont les blessures sportives (tendinites, tendinopathies, calcifications, aponévrosite plantaire), et les douleurs chroniques musculaires, tendineuses et osseuses. Si une formation à la technique n’est pas indispensable à la réussite du traitement, l’expérience et une bonne connaissance de l’anatomie offrent de meilleurs résultats. C’est une technique où l’expérience clinique est utile.
Références :
Charles R, Fang L, Zhu R, Wang J. The effectiveness of shockwave therapy on patellar tendinopathy, Achilles tendinopathy, and plantar fasciitis: a systematic review and meta-analysis. Front Immunol. 2023 Aug 16;14:1193835. doi: 10.3389/fimmu.2023.1193835. PMID: 37662911; PMCID: PMC10468604.
Yao G, Chen J, Duan Y, Chen X. Efficacy of Extracorporeal Shock Wave Therapy for Lateral Epicondylitis: A Systematic Review and Meta-Analysis. Biomed Res Int. 2020 Mar 18;2020:2064781. doi: 10.1155/2020/2064781. PMID: 32309425; PMCID: PMC7106907.
Nazim B Tengku Yusof T, Seow D, Vig KS. Extracorporeal Shockwave Therapy for Foot and Ankle Disorders: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Podiatr Med Assoc. 2022 May-Jun;112(3):18-191. doi: 10.7547/18-191. PMID: 34878537.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire