Le blog : conseils kiné

Posté par Jérôme Auger

20 décembre 2015

Que faire en cas d’entorse du genou ?

Que faire après un traumatisme du genou comme une entorse, contusion, luxation, fracture? Il existe des gestes simples qui permettent de réduire les délais de l’inflammation et de guérir plus vite.

Conduite à tenir:

1- Glaçage du genou 2 ou 3 fois par jour avec une poche de glaçon et une serviette humide placée entre le genou et la poche de glaçon. Garder cette position 20 à 30 minutes.

2- Repos: Vous devez respecter des périodes de repos dans la journée. Si vous travaillez éviter de rester toujours dans la même position. Si vous travaillez debout, alors aménagez votre espace de travail pour faire quelques tâches en position assise. Réduisez votre temps de conduite si vous êtes beaucoup au volant.

3- Evitez les situations à risques. Exemples: marcher sur les feuilles mouillées par terre, évitez les chaussures glissantes en cuir et préférez les baskets pour quelques temps…

4- Elevation: Le soir et/ou le matin placez vos pieds sur le mur en surélevant les jambes afin de limiter le gonflement et l’oedème autour du genou. A faire pendant 20 minutes.

5- Compression: Placer une bande de contention vendue en pharmacie autour de votre genou sans trop serrer, afin de limiter les phénomènes inflammatoires et le gonflement de votre genou.

6- Prenez contact avec l’hopital le plus proche si vous n’arrivez pas à poser le pied par terre sans avoir mal et demander un examen radiologique afin d’éliminer un risque de fracture.

7- Demandez une prescription de séances de kinésithérapie à votre médecin traitant et démarrez sans attendre.

Laissez votre commentaire