Sport et kinésithérapie
Les blessures musculaires font partie des risques liés à la pratique du football. Très fréquentes chez les footballeurs amateurs comme professionnels, elles sont de gravité variable : cela peut aller de la simple contracture sans gravité, à la déchirure qui nécessite un repos de plusieurs semaines. Un certain nombre de facteurs favorisent l’apparition des accidents musculaires, qui peuvent être limités.
Par ordre croissant de gravité, les blessures musculaires rencontrées au football sont la contracture, l’élongation, la déchirure et la rupture. En fonction du type de blessure, mais aussi du niveau de compétition du footballeur, les traitements ne sont pas les mêmes. En cas de douleur vive, il convient de consulter un spécialiste au plus vite.
La contracture est, juste après la crampe, la forme la moins grave de blessure musculaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de la contraction douloureuse et involontaire de plusieurs fibres d’un même muscle. La contracture se manifeste au départ par une douleur intense après l’exercice, pendant les phases de repos. Si le footballeur poursuit l’effort, la douleur devient aussi incommodante pendant celui-ci.
On distingue généralement deux types de contractures :
Si vous souffrez d’une contracture lorsque vous jouez au football, la première chose à faire est d’interrompre l’entraînement pour mettre le muscle au repos. Le premier traitement consiste à appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse, afin de décontracturer le muscle ; un massage à l’aide d’une pommade myorelaxante peut également aider.
En cas de contracture par sur-utilisation, la reprise peut généralement se faire sous 5 à 7 jours, de manière progressive. Pour les contractures réflexe, le délai de reprise dépend du diagnostic effectué par le médecin.
L’élongation survient lorsque le muscle est soumis à un effort trop important, dépassant ses limites d’élasticité, de contractilité et d’extensibilité. En résultent des micro-déchirures des fibres musculaires, sans atteinte grave.
La douleur de l’élongation se présente sous forme de piqûre ou pointe, précisément localisée. Elle se manifeste pendant l’exercice, et disparaît au repos ; pour l’identifier au repos, on peut toutefois appuyer sur l’endroit où elle est apparue.
Il ne s’agit pas d’une blessure grave, toutefois l’arrêt de l’entraînement est recommandé. Pour soigner une élongation, vous pouvez appliquer de la glace régulièrement (tous les jours pendant quelques jours) au niveau du muscle concerné. Ce traitement, avec un arrêt de 4 à 7 jours, suffit pour les sportifs amateurs. Les footballeurs professionnels se font quant à eux accompagner par un médecin du sport, un kinésithérapeute ou un kiné du sport, qui leur prescrivent des traitements spécifiques pour accélérer la guérison, comme la mésothérapie ou l’électrothérapie.
La déchirure musculaire désigne la rupture d’un nombre plus ou moins important de fibres musculaires. Lorsqu’il s’agit d’un petit nombre de fibres, on parle le plus souvent de claquage, le terme déchirure étant généralement réservé à la rupture d’une partie du muscle.
La déchirure musculaire entraîne des douleurs aiguës, et fait généralement suite à un choc, ou à un effort physique brutal.
La douleur liée à cette lésion est vive et survient soudainement ; elle est souvent comparée à un “coup de poignard”. Cette douleur intense impose l’arrêt brutal du mouvement, et s’accompagne d’une hémorragie locale (hématome). Le point douloureux est facilement identifiable lors de la palpation.
La prise en charge initiale de cette blessure repose sur la méthode GREC (glace, repos, élévation et compression). Une fois le diagnostic posé, le médecin peut prescrire des antalgiques, pour soulager la douleur en début de traitement. Dans tous les cas, l’arrêt du football est indispensable, car le muscle doit être mis au repos pour cicatriser. La durée du repos, variable en fonction de l’importance de la blessure, est souvent comprise entre 1 et 3 mois.
Des séances de kinésithérapie sont indispensables après une déchirure. Lorsque celle-ci est sans gravité, la rééducation peut commencer quelques jours après la blessure. Dans les autres cas, d’autres techniques sont employées pour faciliter la cicatrisation, comme la balnéothérapie, les ultrasons ou encore la cryothérapie.
Enfin, parmi les traumatismes musculaires du footballeur, la rupture complète correspond au stade le plus critique. Il s’agit d’un cas particulièrement grave de déchirure, dans lequel le muscle entier est déchiré, comme une fracture osseuse. La douleur est si intense que le joueur peut faire un malaise sur le terrain.
La déchirure musculaire complète se caractérise par un creux perceptible au niveau de la rupture, et une boule au niveau du muscle rétracté. La période de repos et de récupération est plus longue qu’en cas de rupture partielle. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut même s’avérer nécessaire.
Des examens, comme une échographie ou un IRM, sont parfois nécessaires pour compléter les observations cliniques du médecin, et identifier précisément le type de lésion musculaire.
Au football, le risque de traumatisme musculaire concerne surtout les muscles des jambes, à savoir :
Les accidents musculaires sont les blessures les plus fréquentes chez les footballeurs. Deux mécanismes d’action sont en cause :
Les facteurs de risque sont surtout d’ordre hygiéno-diététique, individuel ou environnemental (conditions de jeu). A cela s’ajoutent des causes plus directes liées à l’entraînement lui-même.
Les éléments favorisant l’apparition des lésions musculaires sont d’abord d’ordre individuel.
En effet, ces accidents se produisent plus souvent chez des joueurs âgés de plus de 30 ans, en raison de la perte d’élasticité des muscles liée à l’âge. Sont également plus à risque :
L’aspect hygiéno-diététique entre également en compte, particulièrement lorsque l’entraînement est intense. Les accidents musculaires ont plus de chances de survenir chez les footballeurs :
Enfin, certains facteurs environnementaux comme le froid, l’humidité, le vent ou un sol glissant, favorisent les chutes et les accidents musculaires au football.
Au-delà de ces facteurs favorisants, d’autres éléments liés à l’entraînement augmentent les risques de lésions musculaires. Notamment :
Pour limiter la survenue des blessures musculaires au football, il convient d’abord de lutter contre les facteurs favorisants. Cela en passe notamment par une bonne hygiène alimentaire, et l’écoute des signaux de fatigue envoyés par le corps. L’hydratation est une autre composante essentielle à prendre en compte.
Ensuite, l’autre point important à surveiller est la préparation physique. En effet, pour limiter les blessures musculaires, les muscles et les tendons doivent être entraînés régulièrement, et de manière progressive. Cela vaut particulièrement pour les personnes qui reprennent le football après un temps d’arrêt, ou qui souhaitent commencer. Des exercices de renforcement musculaire en excentrique sont recommandés.
Enfin, à plus court terme, l’échauffement ne doit pas être négligé. En effet, un muscle froid est plus susceptible de souffrir d’un claquage ou d’une déchirure. Pendant l’effort, les footballeurs doivent également veiller à être suffisamment relâchés dans l’ensemble de leurs gestes, car le relâchement musculaire permet de limiter bon nombre de blessures.
De manière générale, les footballeurs blessés ont tout intérêt à se faire accompagner par un kiné du sport ou un coach sportif avant de reprendre les entraînements. Une rééducation adaptée, ainsi qu’une préparation physique personnalisée, permettent de retrouver plus facilement ses performances, et de prévenir les récidives.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire