Sport et kinésithérapie
L’entorse de la cheville est une blessure très courante dans de nombreux sports, en particulier le football ; elle concerne tout aussi bien les joueurs amateurs que professionnels. Dès la première entorse, une prise en charge sérieuse est requise, pour éviter les récidives et les autres blessures.
L’entorse est définie comme un étirement ou une distension des ligaments qui relient les os entre eux au niveau des articulations. Dans certains cas, cet étirement peut aller jusqu’à la rupture.
L’entorse de la cheville, qui affecte dans la majorité des cas le ligament collatéral externe (reliant le talon au périné), est l’entorse la plus fréquente. Trois stades peuvent être distingués :
On parle respectivement d’entorse bénigne, modérée et grave.
La cheville est une articulation particulièrement mobile, très sollicitée par la pratique du football ; ce qui explique la fréquence des entorses. Les causes possibles d’une entorse de la cheville au football sont nombreuses. Parmi les plus courantes :
Dès la blessure sur le terrain, c’est le médecin qui évalue le degré de gravité de l’entorse. Une plaie ouverte ou une déformation osseuse nécessitent d’appeler les secours.
Si une entorse est soupçonnée, le protocole est le suivant :
La mise au repos est la première indication en cas d’entorse de la cheville : la pratique du football et des autres sports doit tout de suite être interrompue. La durée de l’immobilisation est ensuite indiquée par votre médecin ; elle varie en fonction de la gravité de la blessure.
Dans certains cas rares, une intervention chirurgicale peut être indiquée. Notamment en cas d’entorses répétées, ou de lésion osseuse associée.
La deuxième phase du traitement consiste à rééduquer la cheville blessée, grâce à des séances de kinésithérapie. La prévention des récidives, et la réhabilitation à l’effort, sont les grands objectifs de ces séances.
Plus précisément, les exercices de rééducation visent le rétablissement et l’amélioration :
Une entorse mal guérie, qui laisse des séquelles comme un manque de mobilité ou de force, cause fréquemment d’autres entorses, voire des blessures plus graves. C’est pourquoi le travail de rééducation est important pour les footballeurs, surtout si les entraînements sont fréquents.
L’entorse, même bénigne, peut aussi signaler une faiblesse du footballeur (manque d’équilibre, mobilité insuffisante…). Le rôle du kinésithérapeute est alors d’identifier ces points faibles pour les compenser au mieux, et ainsi limiter l’impact sur les performances sportives et la santé. A noter que des entorses à répétition favorisent l’apparition, à terme, de l’arthrose de la cheville.
Le travail de rééducation suite à une entorse de la cheville se compose généralement d’exercices :
Le renforcement musculaire concerne essentiellement les muscles autour de la cheville, qui la maintiennent et lui permettent de bouger. Quant aux exercices de proprioception, ils ont autant pour but de vous redonner une sensation de stabilité, que d’améliorer votre temps de réaction pour limiter le risque de blessure.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire