Le blog : conseils kiné

Posté par Jérôme Auger

20 février 2015

Aponévrosite, fasciite, douleurs de la voûte plantaire — Quels conseils ?

Voici une liste de 9 conseils de kiné hyper simples et pratiques pour lutter contre la douleur de l’aponévrosite plantaire et récupérer plus vite.

1- Auto-massages avec une balle de tennis: faire rouler la balle sous le pied dans tous les sens. N’hésitez pas à écraser la balle avec votre pied pour faire des pressions statiques sur certains points douloureux.

2- Auto-massages avec une balle de golf: c’est le même exercice que ci-dessus mais la balle de golf est plus dure et le ressenti du massage sera différent. Vous pouvez aussi appuyer plus précisément sur les points douloureux.

3- Auto-massages avec un rouleau à pâtisserie: c’est la même idée que ci-dessus mais le ressenti est encore différent. Cette technique est beaucoup moins précise mais beaucoup plus agréable.

4- Auto-massages avec ses mains: le contact est parfait, vous pouvez insister sur les douleurs de la plante du pied (dessous du pied). La position sera en revanche moins confortabe.

5- Faire des bains de pied en alternant entre le bain froid et le bain chaud afin de stimuler la circulation veineuse de retour.

6- Faites une posture d’étirement sur une marche d’escalier. Pour cela, placez le milieu de vos pieds sur l’arête d’une marche afin d’étirer l’aponévrose plantaire.

7- Etirez le muscle triceps sural (le muscle du mollet)

8- Placez des petites talonettes dans vos chaussures afin de détendre l’aponévrose plantaire

9- Evitez de porter des chaussures inconfortables. Le pied doit se faire oublier pendant la journée.

Laissez votre commentaire