Les pathologies de la cheville et du pied

Pathologies de la cheville et des pieds : causes et traitements | Jérôme Auger | Paris

La cheville et le pied sont deux structures anatomiques sur lesquelles les pathologies traumatiques sont fréquentes, car elles encaissent sur de petits volumes, l’ensemble des forces s’exerçant sur le corps. Le contact direct avec le sol fait aussi que l’énergie cinétique portée par tout trauma aura plus de mal à se dissiper, d’où le risque qu’elle se libère plus facilement sur les tissus durs ou les tissus mous de l’extrémité du membre.

Les pathologies du pied et de la cheville doivent donc être prises en charge rapidement, car l’altération de ces structures peut avoir un impact sur toute la dynamique du membre inférieur et du squelette, notamment dans leur rôle de propulsion.

Sur le plan anatomique, la cheville est une articulation assurant la congruence de trois os : le tibia et la fibula (péroné) pour l’extrémité distale de la jambe, avec le talus (astragale) pour l’extrémité proximale du pied.

Le squelette du pied comprend quant à lui l’arrière-pied ou tarse (7 os dont le talus et l’os du talon, le calcaneum) et l’avant pied (5 métatarses et 14 phalanges).

Les différentes pathologies de la cheville et du pied traitées en kinésithérapie

Arthrose cheville et pieds Entorse Chopart Aponévrosite plantaire Syndrome du canal tarsien Hallux valgus Syndrome de Morton

Arthrose de la cheville

C’est une pathologie fréquente avec l’âge, apparaissant parfois plus précocement sur des traumas répétés ou mal soignés. C’est une dégénérescence du cartilage articulaire par usure, s’accompagnant de douleurs, avec une mobilité articulaire réduite par fibrose ou ankylose. Le surpoids ou les défauts posturaux augmentent aussi les risques.

Les cas les moins graves vont nécessiter un traitement médical avec de la kinésithérapie, alors que les cas les plus sévères peuvent nécessiter des chirurgies lourdes comme une prothèse totale de cheville (qui respecte la mobilité articulaire) ou l’arthrodèse (qui la bloque).

Laissez votre commentaire