Les ondes de choc radiales sont une technique très efficace pour traiter les tendinites, calcifications, épines calcanéennes. Leur efficacité est liée à la rapidité du traitement (quelques séances suffisent à diminuer les douleurs de 80% quasiment chez tout le monde), et au mode d’action de la technique (les ondes de chocs créent des micro lésions vasculaires dans les tissus qui relancent l’inflammation et la cicatrisation). En revanche, les ondes de chocs radiales sont réputées pour faire mal. Alors, les ondes de choc radiales sont-elles douloureuses?

 

Ondes de choc radiales aux pieds - Jérôme Auger Paris

 

En réalité, la réputation des ondes de choc radiales est souvent exagérée. Bien souvent les patients décrivent des sensations de coups de marteau piqueur, des chocs violents, des douleurs affreuses, et les sites internet relayent facilement ce genre d’information erronées.

 

La réalité est différente. La technique ne doit jamais déclencher de douleurs insupportables (je rappelle que le première règle en rhumatologie est de rester infra douloureux). En revanche ce qui est certain c’est que les ondes de choc radiales doivent créer un effet sur les tissus comme l’aponévrose, les tendons de la coiffe des rotateurs ou les muscles. Il est donc parfois absolument indispensable d’avoir une haute énergie pour traverser les différents tissus avant d’arriver sur le tissu que l’on cible pour les traitements.C’est cette haute énergie et cette intensité que les patients n’aiment pas.

 

Que ressent-on pendant la séance d’ondes de choc radiales?

 

Vous allez ressentir comme des picotements sur la zone qui est traitée. Parfois une sensation de chaleur sous la tête de traitement de l’appareil à ondes de choc. Vous pouvez également ressentir une légère brûlure, ou bien encore les différents impacts de la tête de traitement.

 

Il existe plusieurs têtes de traitements dont chacune a ses effets propres, avantages et inconvénients. Les têtes avec un impact profond et les vibrations sonores associées sont en règle générale les plus difficilement supportable. L’impact est ressenti dans l’os et c’est désagréable. Mais ce n’est pas douloureux! La sensation s’estompe immédiatement et les bienfaits du traitement se font ressentir dès la première séance.

 

Plutôt que de supporter la douleur encore pendant des journées entières, il est fortement recommandé de supporter les impacts pendant 5 minutes.
Car en effet, bonne nouvelle, le traitement est assez court! Il ne dure que quelques minutes par zone. Vous allez bénéficier de 4 000 à 6 000 impacts (plusieurs par secondes) par traitement donc rien d’alarmant.

 

Conclusion :

 

Les ondes de choc radiales et focales sont des traitements rapides, efficaces, remboursées par la sécurité sociale !

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE