Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

08 novembre 2018

Les ondes de choc radiales sont-elles douloureuses ?

Onde de choc à Paris 16 pour traitement de la tendinite des pieds - Jérôme Auger

Les ondes de choc radiales sont une technique très efficace pour traiter les tendinites, calcifications, épines calcanéennes. Leur efficacité est liée à la rapidité du traitement (quelques séances suffisent à diminuer les douleurs de 80% quasiment chez l’ensemble de mes patients), et au mode d’action de la technique (les ondes de chocs créent des micro lésions vasculaires dans les tissus qui relancent l’inflammation et la cicatrisation).

C’est cette notion de fissurer les tissus pour les aider à se reconstruire qui lui a valu la réputation d’être un traitement douloureux. Or, si le matériel est correctement utilisé par le kinésithérapeute, il n’y a aucune raison d’être amené à avoir profondément mal durant la séance, ni après.

Les ondes de choc sont-elles douloureuses ?

En réalité, la réputation des ondes de choc radiales est souvent exagérée. Bien souvent les patients décrivent des sensations de coups de marteau piqueur, des chocs violents, des douleurs affreuses, et les sites internet relaient facilement ce genre d’informations erronées.

La réalité est différente. La technique ne doit jamais déclencher de douleurs insupportables (je rappelle que le première règle en rhumatologie est de rester infra douloureux). Ce qui est certain c’est que les ondes de choc radiales doivent créer un effet sur les tissus comme l’aponévrose, les tendons de la coiffe des rotateurs ou les muscles. Il est donc parfois absolument indispensable d’avoir une haute énergie pour traverser les différents tissus avant d’arriver sur le tissu que l’on cible pour les traitements. C’est cette haute énergie et cette intensité que les patients n’aiment pas.

Que ressent-on pendant la séance d’ondes de choc radiales ?

Vous allez ressentir comme des picotements sur la zone qui est traitée. Parfois une sensation de chaleur sous la tête de traitement de l’appareil à ondes de choc. Vous pouvez également ressentir une légère brûlure, ou bien encore les différents impacts de la tête de traitement.
Il existe plusieurs têtes de traitements dont chacune a ses propres effets, avantages et inconvénients. Les têtes avec un impact profond et les vibrations sonores associées sont en règle générale les plus difficilement supportables. L’impact est ressenti dans l’os et c’est effectivement désagréable, mais ce n’est pas douloureux ! La sensation s’estompe immédiatement et les bienfaits du traitement se font ressentir dès la première séance.

Plutôt que de supporter la douleur encore pendant des journées entières, qui risque de s’empirer au fil du temps, il est fortement recommandé de supporter les impacts pendant 5 minutes.
Car en effet, bonne nouvelle, le traitement est assez court et il ne dure que quelques minutes par zone.
Vous allez bénéficier de 4 000 à 6 000 impacts (plusieurs par secondes) par traitement, cette répétition entraînera une réaction biologique de votre corps à plusieurs échelles :

Evidemment, le premier effet sera celui escompté, la micro lésion de vos tissus pour favoriser la reconstruction. Mais votre corps va aussi réagir en sécrétant de l’endorphine, cette substance naturelle générée par votre corps va permettre d’inhiber la douleur localement.
Enfin, la stimulation des fibres nerveuses va entraîner une action antalgique par l’activation du “gate control”. Ce mécanisme corporel se déclenche de la même façon que lorsque vous vous cognez et que vous frottez la zone endolorie pour limiter la sensation de douleur.

Onde de choc à Paris 16 pour traitement de la tendinite des épaules - Jérôme Auger

Conclusion

Il est tout à fait normal d’avoir un peu d’appréhension pour ce traitement, mais la satisfaction des nombreux patients déjà traités témoigne de son efficacité. Si les ondes de choc sont assez désagréables, elles ne font pas particulièrement mal. L’encadrement du kinésithérapeute et les réactions biologiques de notre corps vont permettre de limiter la douleur.

Au regard des souffrances qui peuvent être causées par une tendinite, celles d’un traitement par ondes de choc sont bien plus facilement supportables. La séance est de courte durée, seulement quelques minutes, pour des effets ressentis déjà dès la fin de la première consultation.

En conclusion, les ondes de choc radiales et focales sont des traitements rapides, efficaces et remboursés par la sécurité sociale alors aucune raison d’hésiter !

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Roose

Roose

Publié le 06/02/22

Bjr, j ai une enthesopathie avec œdème osseux calcaneen, j ai fait 3 infiltrations sans résultats, et suis à ma 5 eme onde de choc sans résultats…que puis je faire pour moins souffrir ? Merci
Avatar de  lefevre

lefevre

Publié le 17/12/21

je me demande comment il est possible d'écrire que les ondes de chocs ne sont pas douloureuses, avez vous déjà subit une séance ? je suis totalement d'accord avec la personne qui dit qu'elle a eu des nausée causées par la douleur.
Avatar de  Nat

Nat

Publié le 16/12/21

Bonjour. Suite à une aponevrose plantaire du pied gauche et une reprise de travail à mi temps thérapeutique . Mon medecin du sport ma commencé 1 séance par semaine pendant 2 mois la CPAM veux que je reprenne à temps complet . Le soucis je travail debout toutes journée en piétinant. Es ce qu'il serait pas plu judicieux que je prolongé mon mi temps thérapeutique peut ?
Avatar de  Cyndi

Cyndi

Publié le 28/11/21

Je dois faire electrostimulations et ondes de chocs pour éclater petits morceaux de calcaire faut t il le faire
Avatar de  Nermine

Nermine

Publié le 06/11/21

J'ai eu la tendinite pate d'oie avec rotule déplacée. Mon kiné a débuté les ondes de choc après avoir remis la rotule en place mais les douleurs de la tendinite s'amplifient, je recommence à avoir très mal, je ressens tellement de douleurs que derrière la mi jambe vers les mollets c est raide et au nveau des ondes de chocs c'est très douloureux même au repos ça me fait mal. Ça fait plus de 3 semaines que je fais des séances de kiné 3 fois par semaine et ça ne me soulage pas, je n'arrive plus à bien marcher et les douleurs lombaires apparaissent. J'aimerais bien savoir en combien de temps je vais retrouver ma mobilité avec aisance.
Avatar de  Yves

Yves

Publié le 10/10/21

Je me demande très sincèrement et très sérieusement si les kinés ne seraient pas victimes des vendeurs de ces appareils ? Comme le disent ici de nombreux patients, les chocs créent des douleurs insupportable pour un résultat nul sur les tendinites graves (calcifiantes). Je pense que ça marche quand on a rien. J'ai "subi" 4 séances successives de marteau piqueur dans la coiffe de mon épaule droite et le kiné a fini par renoncer de lui-même tant il me faisait mal. Pour me tester, il m'a fait le traitement sur les 2 épaules et c'est vrai que sur la gauche, ça ne m'a pas fait mal ! Mais je n'ai rien à l'épaule gauche (radios et échographies)
Avatar de  Marjorie

Marjorie

Publié le 02/10/21

Bonjour, j'ai déjà fait 3 séances d'ondes de choc pour une épine de Lenoir dans le talon droit. Les deux premières séances était plus forte en intensité, mais rien ressenti pendant les séances et la troisième de faible intensité et pareil aucun ressenti pendant la séance. Mais le lendemain ou surlendemain une douleur atroce,qui m'empêche de poser totalement le pied au sol, tellement la douleur est insupportable, cela me réveille même la nuit, ça me lance,ou même ça brûle a l'intérieur du talon et du tendon d'Achille. Donc du coup je boîte,donc je me fait mal a la hanche et au dos. Est ce normal de rien ressentir pendant la séance, mais que la douleur le surlendemain et pendant 3 à 4 jours m'empêche de marcher, même pour me déplacer chez moi je m'accroche aux meubles ou je me sers du balai pour m'aider à la marche.
Avatar de  roussier alice

roussier alice

Publié le 27/08/21

je suis sous anticoagulanr Eliquis est-il vrai que les ondes de choc soient déconseillées?
Avatar de  Annie

Annie

Publié le 02/06/21

Bonjour, je viens de faire une séance onde de choc pour aponévrose plantaire sur les deux pieds et j’ai des brûlures intenses est ce normal et comment les soulager ? Mon kinésithérapeute me dit de ne pas abuser de la glace !
Avatar de  Katia

Katia

Publié le 29/04/21

Bonjour ! J'ai fait ma première séance lundi pour un pb au niveau du tendon d'achille et début d'épine calcanéénne.... c'est une douleur insupportable... Mon rumatho m'a prévenue que je risquais de ne pas supporter (fibromyalgique)...Les deux kiné du cabinet m'ont prévenu que c'était très douloureux....et je confirme que PUNAISE ça fait un mal de chien !!!! Il vaut mieux préparer les patients que de leur faire penser que cela va être une séance normale ... en revanche aucunes douleurs secondaires ... ça fait mal uniquement pendant la séance et à des endroits très précis. La douleur part aussi vite qu'elle ne survient.
Avatar de  Aurélia

Aurélia

Publié le 22/04/21

Bonjour, j’ai une aponévrosite plantaire depuis 6 mois, je ne suis pas spécialement quelqu’un de douillet mais à la 2ème séance le kiné remplaçant a bougé la sonde à différents endroits du pied. Le talon, la voûte, la plante... cette séance a été plus difficile, douleurs dans la cheville, les orteils... Depuis je ne plus vraiment marcher et la douleur est plus forte. Est ce normal ?
Avatar de  Mathi

Mathi

Publié le 28/12/20

Bonjour, quelle est la durée d'une séance pour ce type de traitement ? Merci.
Avatar de  Solenne

Solenne

Publié le 25/12/20

Bonjour, ce traitement est-il efficace pour tout le monde ?
Avatar de  Morgane

Morgane

Publié le 01/12/20

Bonjour, combien de séances sont nécessaires pour ne plus avoir de douleurs ?
Avatar de  Nathalie

Nathalie

Publié le 24/09/20

Bonsoir l'onde de choc est très douloureux, j'étais mal et presque m'évanouir, j'ai l'épine calcaneenne mais depuis que je fasse ses ondes de choc la douleur s'est aggravée,est ce normal?
Avatar de  Aurélie

Aurélie

Publié le 31/07/20

Bonjour, J'ai effectué 5 séances d'ondes de choc pour des faascites plantaires aux deux pieds. La douleur était absolument insupportable, à tomber dans les pommes. J'ai vraiment serré les dents, mais je comptait sur les ondes pour me débarrasser plus rapidement de ce souci. Résultat : Si je n'avais que des pointes aux talons en me levant, avant ces séances, maintenant j'ai mal sur tout le tendon, du talon jusqu'au milieu du pied, et toute la journée et même la nuit. En parallèle, je fait 4 fois par semaine des étirements et de exercices de renforcement des orteils et de l'équilibre (séances d'une demi-heure comprenant notamment stanish...). Je sais que c'est long à faire passer...Mais le traitement pour l'instant, aggrave les douleurs alors que ce devrait être l'inverse
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/08/20

Bonjour Aurélie, normalement votre kinésithérapeute doit moduler l'intensité pour que cela ne soit pas trop douloureux. Si c'est le cas alors il faut différer l'utilisation des ondes de choc. Du reste, les ondes de choc radiales ne sont qu'une composante du traitement. Il faut impérativement compléter avec des exercices de renforcement musculaire, de la thérapie manuelle, mobilisations etc. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on vous guide au mieux. A très vite
Avatar de  Jonathan

Jonathan

Publié le 13/07/20

Bonjour , je suis footballer et en fin d'année 2019 je me suis dechirer l'ischio jambier , biceps femoral , blessure mal soigner et qui a recidiver ensuite encore et encore , au moins 4 fois jusqu'a aujourd'hui . actuellement j'ai l'impression que je ne pourrai plus jamais reprendre le foot sans que sa recidive , le medecin du sport ma dit que la dechirure est gueris mais que c'est la cicatrice fibreuse le probleme et que les ondes de chocs radiales pourrai guerir cela afin que sa ne recidive donc plus , qu'en pensez vous ?
Avatar de  Yvonne

Yvonne

Publié le 03/07/20

bonjour, j'ai eu 4 séances d'ondes de chocs sur mes aponévroses plantaires et têtes métatarsiennes douloureuses depuis plusieurs années. La douleur pendant les séances était supportable mais la douleur les jours qui suivent est amplifiée par rapport à avant. Même 15 jours après j'ai très très mal. Comment expliqueriez vous celà?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/08/20

Bonjour Yvonne, c'est normal car le but du traitement par ondes de choc est de relancer la cicatrisation des tissus en recréant une petite inflammation locale. En complément votre kinésithérapeute doit vous faire des exercices thérapeutiques, des mobilisations et de la thérapie manuelle. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de notre aide. A très vite
Avatar de  Eryilmaz

Eryilmaz

Publié le 07/05/20

Bonjour , je suis footballeur les ondes de choc sont elles efficaces pour les osteochondrite à la cheville mon kine vient de me le faire j’ai mal et c’est un peu gonflé la zone où il a fait est-ce normal
Avatar de  Cartier Michèle

Cartier Michèle

Publié le 17/04/20

Bonjour, j'ai fait 10 séances d'ondes de choc sur l'épaule droite suite à une douleur au coude due à la pratique intensive du kayak. Plus aucune douleur! Et 2 mois après impossible de mettre mon bras derrière mon dos. Irm, écho :diagnostique 2 bursites et 2 tendinites .le chirurgien demande un arthroscanner pour visualiser une déchirure partielle du tendon. Confinement soins impossible, mon épaule est complètement bloquée maintenant. J'ai un gros doute sur l'utilité des ondes de chocs. Que faire??????
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 20/04/20

Bonjour, le tableau clinique que vous décrivez ne me donne pas d'éléments pouvant vous recommander les ondes de choc. Voulez vous faire une consultation vidéo avec moi (Jérôme Auger) afin de voir ce qu'il serait optimal dans votre cas? A très vite
Avatar de  Grégoire

Grégoire

Publié le 11/03/20

Bonjour, existe-t-il des effets secondaires à un traitement d’onde de choc radial ?
Avatar de  André

André

Publié le 05/03/20

Bonjour, combien coûte une séance de traitement par ondes de choc ? Les prix varient-ils en fonction de la partie du corps ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour, la séance d'ondes de choc est facturée 70€ et est invariable quelque soit la localisation et l'indication. Les actes sont ensuite télétransmis à l'assurance maladie et aux mutuelles pour le remboursement.
Avatar de  Vincent

Vincent

Publié le 02/03/20

Bonjour, je souffre d’une ostéoporose et plusieurs personnes m’ont conseillé les ondes de choc. Combien de séance minimum sont nécessaires pour un bon traitement ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour, l'ostéoporose n'est pas l'indication majeure pour les ondes de choc. Il faut impérativement faire un bilan chez votre médecin traitant et votre rhumatologue, puis suivre le recommandations concernant l'activité physique régulière. La kinésithérapie est essentielle pour maintenir de bonnes capacités fonctionnelles et de mobilité, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner pour votre traitement.
Avatar de  Charennat Natalia

Charennat Natalia

Publié le 24/02/20

j'ai lu que les ondes de choc échoguidées pour traiter une calcification sur le tendon, faites vous cela?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour, non l'appareillage est trop coûteux et sincèrement inutile pour ce type de traitement qui nécessite plus un savoir-faire qu'un appareillage. N'hésitez pas à nous contacter pour cela.
Avatar de  F. ELZIERE

F. ELZIERE

Publié le 21/02/20

tendon supra-épineux fissuré. Douleurs persistantes malgré 1 an kiné + re-musculation épaule et 4 infiltrations efficaces en 48h, puis qques semaines après ré-appaition douleurs violentes. Mon chirurgien me prescrit ondes de choc, déjà refusées sur tendon fissuré par un précédent kiné. Je redoute cette technique et hésite à aller à RV pris....votre avis ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/02/20

Bonjour. En effet la prudence est de rigueur dans votre cas. Mais cela ne doit pas non plus se résumer à ne rien faire et rien tenter. Souhaitez vous que je fixe un rdv afin que j'examine cette épaule? Bien à vous
Avatar de  Isabelle

Isabelle

Publié le 27/01/20

Bonjour. Mon médecin vient de me prescrire des ondes de choc pour une epitrochleite. Est ce douloureux ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/02/20

Bonjour Isabelle, on fera en sorte que les ondes de choc ne soient pas douloureuses en dosant l'intensité. la douleur du patient est l'élément le plus important dans nos traitements. Voulez vous que je vous prenne rdv en kiné? Bien à vous
Avatar de  Isabelle

Isabelle

Publié le 27/01/20

Mon médecin vient de me prescrire des ondes de choc pour une epitrochleite. Est ce douloureux ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 27/02/20

Bonjour Isabelle. Non on fera en sorte que les ondes de choc ne soient pas douloureuses. Voulez vous que je vous prenne rdv en kiné? Bien à vous
Avatar de  Constantin

Constantin

Publié le 18/11/19

Col fémur cassé le 31 mai opéré avec des vis 3h après, six semaines sans appui, 2 semaines de kiné en hôpital, pas repris kiné a la maison mais fait escaliers facilement, vélo marche avant 1 béquille, pas d’équilibre sur 1 pied :cause arthrodèse métatarse deux pieds, lombalgies mécaniques gauche : arthrose. que faire, kiné ou pas kiné?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/11/19

Bonjour. Je vous recommande un traitement kiné afin que l’un des kinésithérapeutes de l’institut puisse vous apprendre des mouvements et des exercices thérapeutiques adaptés afin de vous muscler et de vous renforcer.
Avatar de  Pinpon

Pinpon

Publié le 18/11/19

Je viens d’avoir des ondes de choc à l’hôpital, la douleur était insupportable, je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie, tellement que je n’arrivais plus à respirer. C’était au niveau des hanches. Après la séance la douleur était toujours présente et là on est le lendemain et j’ai toujours mal. Est-ce normal ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/11/19

Bonjour. Une douleur passagère est parfois ressentie mais en aucun cas une telle douleur. Prenez contact avec l’hôpital pour leur signaler et essayez une autre technique de soin si les ondes de choc étaient trop intenses pour vous.
Avatar de  charennat natalia

charennat natalia

Publié le 24/02/20

bonjour, j'ai la même chose: une tendinite du moyen et petit fessier, les ondes de chocs sont insupportables de douleur, l'infiltration a était inefficace, comme les anti -inflammatoires... comment avez vous résolu finalement votre problème? merci beaucoup d'avance
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Les ondes de choc doivent être inconfortables mais jamais douloureuses au point de ne pas pouvoir les supporter. Contactez-nous pour vous aider à traiter votre pathologie.
Avatar de  Anne Sophie

Anne Sophie

Publié le 02/11/19

Bonjour, pour une arthrose stade 4 au genou, les ondes de choc st elles indiquées.Merci
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 07/01/20

Bonjour, non dans votre cas les ondes de choc ne sont pas indiquées. En revanche la kinésithérapie est fortement recommandée
Avatar de  andrée

andrée

Publié le 18/10/19

bonjour j'ai fait lundi une séance d'onde de choc pour une calcification de l'épaule ce fut une horreur j'ai failli me trouver mal je dois en refaire une lundi je me pose des question à ce jour j'ai toujours aussi ,mal et en plus mal partout tellement la douleur était forte que dois je faire
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour, cette séance n'a pas eu lieu chez moi car jamais je ne laisserai un patient souffrir autant. Les séances d'ondes de choc doivent être inconfortables mais jamais douloureuses à ce point.
Avatar de  Mathilde

Mathilde

Publié le 14/10/19

J’ai une aponévrosite plantaire ainsi qu’une ostéoporose et décalcification du pied. Après avoir débuté des séances d’ondes de choc, j’ai une appréhension par rapport aux effets secondaires sur les os du pied . Merci de bien vouloir me conseiller.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 15/10/19

Bonjour, Hormis une légère douleur et une petite ecchymose il n’y a dans votre cas aucune contre indication aux ondes de choc radiales. Si vous avez une appréhension parlez en avec votre kinésithérapeute qui pourra adapter l’intensité afin de vous aider à passer le cap.
Avatar de  BERNARD

BERNARD

Publié le 30/09/19

Bonjour, J ai une fissure dans le tendon d'achille gauche (de 1.4 mm) depuis le Marathon de Paris de Avril 2017. Bientôt 2 ans et 6 mois. J ai vu plusieurs medecins et kiné et ostheopathe. Que conseillez vous ? Mon tendon va mieux , avec les massages transversaux, etirements , excentriques sur 1 marche et glacages (+ cycles de marches de 1 heures ou velo de 2 heures sans douleurs tous les 3 jours, jamais de courses à pieds). Le tendon reste gonflé et un peu douloureux. Je suis un homme de 48 ans (1m90 et 95 kilos).
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

En effet, ce type de lésion peut poser des problèmes à long terme et les douleurs peuvent persister parfois longtemps. Prenez rdv que l'on fasse un bilan ensemble et prenez avec vous les dernières images afin de surveiller l'évolution du tendon et des douleurs.
Avatar de  Mathilde

Mathilde

Publié le 10/09/19

J'ai fait une séance de ce type de traitement pout des calcifications tendineuses à l'épaule, et je peux vous dire que c'est atrocement douloureux. Alors dire que c'est seulement désagréable est pour moi tout à fait mensonger.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour. La douleur et son ressenti est quelque chose de tout à fait personnel. Les niveaux de perception de la douleur sont différents en fonction des gens. N'hésitez pas à communiquer avec votre praticien qui adaptera son traitement en fonction des douleurs.
Avatar de  Pauline

Pauline

Publié le 28/08/19

Je viens d'avoir des ondes de choc à l'hôpital, la douleur était insupportable, je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie, tellement que je n'arrivais plus à respirer. C'était au niveau des hanches. Après la scéance la douleur était toujours présente et là on est le lendemain et j'ai toujours mal. Est-ce normal ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/03/20

Bonjour, non ce n'est pas normal d'avoir aussi mal durant une séance d'ondes de choc. IL faut diminuer l'intensité du traitement et laisser le temps au patient de s'adapter et moduler la fréquence des séances.
Avatar de  BRAHM

BRAHM

Publié le 24/08/19

JE SUIS CHAUFFEUR ROUTIER PUIS JE CONDUIRE LE JOUR MEME APRES UNE SESSION SUR UNE TENDINITE AU PIED GAUCHE. MERCI
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 19/03/20

Bonjour, oui, aucun problème, ce n'est pas une contre indication à l'activité physique.
Avatar de  William

William

Publié le 22/07/19

J’ai des douleurs aux cervicales depuis 2 semaines. Puis-je suivre ce traitement ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 23/07/19

Non pour des douleurs cervicales ce n’est pas le traitement à utiliser en première intention. Je vous orienterai plus sur des techniques de massage, levées de tensions musculaires, étirements, mobilisations passives et actives et sur des exercices de renforcement musculaire.
Avatar de  Martine

Martine

Publié le 24/06/19

Y-a-t-il d’autres types d’ondes de choc ? Si oui, pour quels types de pathologies les utilisez-vous ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 25/06/19

Il existe les ondes de choc radiales qui sont plus répandues et les ondes de choc focales qui sont beaucoup moins présentes dans les cabinets en raison du coût important des équipements. Notre cabinet est équipé des 2 technologies pour encore plus d’efficacité. Nous les utilisons pour le traitement des tendinopathies, bursites, aponévrosite plantaire, épine calcanéenne, lésion musculaire, périostite, enthésopathies, douleurs musculaires, retard de consolidation osseuses. Il existe des indications en esthétique pour traiter la cellulite, les cicatrices et combler les petites rides.
Avatar de  Antoine

Antoine

Publié le 20/06/19

Pourquoi utilisez-vous les ondes de choc ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 21/06/19

Nous utilisons les ondes de choc radiales et focales parce que cette technique a fait la preuve de son efficacité dans la littérature scientifique. De nombreuses études apportent la preuve de l’efficacité sur la douleur et l’inflammation. Ce n’est pas la technique miracle mais c’est un réel plus pour nos patients. Cette technique est également utilisée en médecine vétérinaire sur les chevaux et chiens de courses pour traiter leurs douleurs.
Avatar de  DEJARDIN

DEJARDIN

Publié le 18/04/19

J'ai fait une séance d'onde de choc pour une épicondylite du coude et c'est très douloureux au point de m'avoir donné envie de vomir et de me sentir mal
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/03/20

Bonjour, ce n'est pas normal que cela soit aussi douloureux. Venez au cabinet pour que je vous montre comment procéder pour ne pas avoir mal.
Avatar de  SOUBEYRAT Brigitte

SOUBEYRAT Brigitte

Publié le 01/02/19

J'ai une aponévrosite plantaire ainsi qu'une ostéoporose et décalcification du pied. Après avoir débuté des séances d'ondes de choc, j'ai une apréhension par rapport aux effets secondaires sur les os du pied . Merci de bien vouloir me conseiller.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/03/20

Bonjour, il n'y a aucun effet secondaire autre qu'une légère douleur, éventuellement une petite echymose (bleu).

Laissez votre commentaire