Sport et kinésithérapie
Le tendon d’Achille, pourtant très robuste, peut être malmené par la pratique intensive de la course à pieds. En effet, les runners sont particulièrement sujets à la tendinite d’Achille, une inflammation du tendon qui peut évoluer en rupture si elle n’est pas correctement prise en charge. Pour éviter ces désagréments, il convient de connaître les symptômes de la tendinite d’Achille, et de les identifier dès qu’ils se manifestent. Aussi, quelques bonnes pratiques peuvent être intégrées à votre routine sportive pour préserver vos tendons.
Fréquents chez les coureurs à pieds, il arrive que les symptômes de la tendinite ne soient pas identifiés assez tôt et deviennent récurrents.
La tendinite d’Achille désigne une inflammation du tendon d’Achille, le tendon volumineux situé sur la partie arrière de la cheville, et qui relie les muscles du mollet à l’os du talon. L’inflammation peut se situer à différents endroits du tendon. On parle également de tendinopathie d’Achille, l’atteinte du tendon pouvant s’accompagner d’autres lésions à proximité. Le risque de développer cette pathologie augmente avec l’âge, car le vieillissement s’accompagne d’une baisse d’élasticité du tendon, ce qui le rend moins résistant à l’effort.
La douleur est le symptôme majeur de la tendinite d’Achille. Chez le coureur à pieds, elle s’installe généralement de manière progressive. La classification des différents stades de gravité des tendinopathies peut vous aider à vous situer :
Les douleurs au niveau du tendon d’Achille doivent attirer votre attention, et vous pousser à consulter un médecin dès que possible, car la tendinite peut rapidement évoluer vers une rupture, plus difficile et plus longue à soigner.
La tendinopathie d’Achille est un mal récurrent chez les sportifs, et les coureurs à pied en particulier. C’est une pathologie qui se développe progressivement, et qui n’est pas liée à une blessure ou un traumatisme particulier : le mécanisme en cause est un stress répétitif sur le tendon, qui se produit lorsque les séances de running sont trop intenses et/ou trop rapprochées (surentraînement).
Les erreurs d’entraînement, en particulier le surmenage sportif, sont la cause la plus courante de tendinite. Cette pathologie s’installe souvent suite à une augmentation soudaine de la distance parcourue, de l’intensité et/ou de la fréquence des entraînements. En effet, lorsque les parcours sont trop longs, que les courses sont difficiles ou trop fréquentes avec des périodes de repos insuffisantes, le tendon peut être malmené. Les changements brusques de rythme pendant la course sont un autre facteur aggravant.
Si le surentraînement est la cause numéro 1 de tendinite d’Achille chez les runners, d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition. Ceux-ci concernent notamment le type de terrain, l’hygiène de vie du coureur, son équipement, mais aussi sa morphologie. On retrouve généralement :
La prévention de la tendinite d’Achille implique d’être vigilant sur ces différents facteurs de risque, et de corriger ce qui doit l’être.
Le premier point de vigilance pour limiter les risques de tendinite est d’éviter le surentraînement. Cela implique de ne pas négliger la récupération, en se reposant suffisamment entre chaque séance, mais aussi d’augmenter très progressivement les distances courues : l’augmentation ne doit idéalement pas excéder 10 à 15% par mois. Aussi, on veillera à limiter les courses sur des terrains durs ou accidentés.
Ensuite, veillez également à soigner l’échauffement : cela vaut pour la tendinite d’Achille mais aussi pour toutes les autres blessures que vous pouvez rencontrer en course à pieds.
Environ un quart d’heure avant l’entraînement et l’épreuve, il est recommandé d’échauffer l’ensemble du corps par de la marche rapide ou une course à faible allure. Des sauts, accroupissements et mouvements des bras viennent compléter l’exercice.
Les étirements des muscles des mollets font aussi partie de la prévention ; ils doivent idéalement être réalisés avant et après chaque séance.
Si vous ressentez déjà des douleurs, il est recommandé de consulter un kinésithérapeute, qui vous montrera quels exercices d’étirements vous pouvez pratiquer et à quelle fréquence. Le kiné peut également vous montrer des techniques de massage transverse profond que vous pourrez réaliser chez vous pour détendre le tendon d’Achille et soulager la douleur, ainsi que des exercices de renforcement musculaire.
Choisir de bonnes chaussures est crucial pour la performance et la prévention des blessures en course à pieds. Les chaussures doivent être bien adaptées à votre pied, et vous pouvez si besoin vous procurer des talonnettes anti-choc. L’objectif est d’absorber autant que possible l’impact du pied sur le sol, pour éviter que des petits déséquilibres morphologiques imperceptibles à la marche n’entraînent des lésions à force de course.
Si vous courez régulièrement, il est recommandé de consulter un podologue pour identifier et corriger d’éventuelles anomalies morphologiques. La consultation de podologie pourra notamment déceler :
Suite à ce bilan podologique, des semelles adaptées à votre morphologie pourront vous êtres recommandées. En particulier, les orthèses plantaires thermoformées permettent de corriger les affections du pied. Courir avec de bonnes semelles permet non seulement d’éviter la tendinite d’Achille, mais aussi d’autres troubles courants chez les runners, comme les maux de dos.
Pour limiter les blessures tendineuses, la première règle à respecter est une bonne hydratation. En effet, il semblerait qu’une hydratation insuffisante entraîne une diminution de l’irrigation du tendon, ce qui le fragilise. Ce point est d’autant plus important que les runners, comme les autres sportifs, ont des besoins en eau supérieurs à ceux de la population générale.
Le rôle de l’alimentation n’est pas à négliger. Pour éviter et soulager les tendinites, le régime anti-inflammatoire est recommandé. Il consiste à réduire l’inflammation globale de l’organisme en limitant les aliments acidifiants, au profit des aliments alcalinisants. Parmi les aliments acidifiants, on trouve notamment la viande rouge, le sucre et certains produits laitiers. Parmi les aliments alcalinisants, les viandes blanches, les fruits secs et la plupart des légumes.
Enfin, il arrive qu’une infection dentaire puisse être impliquée dans une tendinite. En effet, par voie sanguine, l’infection peut se transmettre à d’autres parties du corps, notamment les tendons surmenés. C’est pourquoi un examen bucco-dentaire peut s’avérer nécessaire en cas de douleur anormalement persistante.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire