Le blog : conseils kiné

Posté par Jérôme Auger

26 août 2021

Quels sportifs peuvent se faire accompagner par un kinésithérapeute ?

Vous êtes sportif, et vous avez besoin d’un accompagnement pour optimiser votre entraînement, prévenir les blessures, ou encore reprendre le sport après un temps d’arrêt ? Un suivi en kinésithérapie du sport est plus que recommandé dans votre cas ! Et ce, quelle que soit la discipline que vous pratiquez.

Dans quel cas puis-je consulter un kinésithérapeute du sport ?

Comme son nom l’indique, le kinésithérapeute du sport est un spécialiste de toutes les problématiques et pathologies liées à la pratique sportive. Cela comprend :

  • La prévention et le traitement des blessures
  • La préparation physique générale et spécifique
  • La mesure et l’amélioration des performances
  • L’optimisation des plans d’entraînement

On pourrait penser que ce genre de suivi concerne seulement les sportifs de haut niveau. Mais pas uniquement ! La kinésithérapie du sport s’adresse à toute personne qui pratique ou souhaite pratiquer une activité physique, quel que soit son niveau : débutant, amateur occasionnel, amateur confirmé et enfin athlète de haut niveau.

Un cas de figure assez courant dans ce type d’accompagnement est celui des sportifs qui reprennent leur discipline après un temps d’arrêt, causé ou non par une blessure. L’accompagnement en kinésithérapie permet une reprise sportive optimale, pour retrouver rapidement de bonnes performances en limitant les risques de blessure.

Pour quels sports le kinésithérapeute peut-il intervenir ?

L’expertise du kinésithérapeute du sport lui permet de prendre en charge des sportifs de tous horizons : sports collectifs comme le football et le rugby, course à pied, gymnastique, danse, natation, sports de combat…Bien sûr, d’une discipline à l’autre, les qualités physiques à développer et les blessures les plus courantes ne sont pas les mêmes, ce qui entraîne des différences dans les modalités de l’accompagnement. Voici quelques exemples de disciplines qui peuvent faire l’objet d’un suivi en kinésithérapie du sport, et leurs spécificités.

Les sports de ballon : le suivi d’un expert en kinésithérapie

Vous pratiquez le football, le basketball ou encore le volleyball ? Ces sports sont connus pour occasionner un certain nombre de blessures plus ou moins graves. Parmi les blessures les plus courantes dans ces disciplines, on peut mentionner les lésions musculaires (contusion, élongation, déchirure) mais aussi les entorses et les luxations.
Pour éviter au maximum de vous blesser, tout en optimisant vos performances, le kinésithérapeute du sport vous accompagne sur tous les plans et à tous les moments de votre pratique :

  • Lors des entraînements : cela peut prendre la forme de conseils, mais aussi de soins spécifiques comme les massages, la cryothérapie (traitement par le froid) et le strapping
  • Avant et pendant les matchs : les mêmes soins qui sont réalisés avant un entraînement le sont avant un match, pour vous préparer au mieux. Pendant le match, la présence du kinésithérapeute permet, en cas d’accident, d’évaluer la capacité du joueur à rester ou non sur le terrain
  • Entre les matchs et les entraînements, d’autres soins sont prodigués pour optimiser la récupération : le plus souvent, il s’agit de massages et de stretching

La course à pied : le suivi d’un expert en kinésithérapie

La course à pied est un sport de plus en plus populaire, car elle peut être effectuée partout et ne nécessite pas de gros investissements en termes de matériel. Courir peut sembler relativement anodin et inoffensif, mais il n’en est rien ! Même lorsqu’on débute, le risque de blessure est présent, particulièrement au niveau des membres inférieurs :

  • Pathologies de la hanche (bursite, tendinopathies)
  • Douleurs et blessures du genou (tendinite, syndrome de l’essuie-glace, syndrome rotulien)
  • Blessures de la cheville (notamment l’entorse)
  • Sans oublier les douleurs et pathologies des pieds (fasciite plantaire, fractures de fatigue)

En vous faisant accompagner par un kinésithérapeute du sport, vous êtes conseillé sur tous les aspects de votre pratique de la course à pied :

  • Choix de l’équipement, et particulièrement des chaussures
  • Modalités de l’entraînement (fréquence, durée, distance)
  • Echauffement et étirements
  • Hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil)
  • Sans oublier la technique de course

Bien sûr, si vous vous blessez ou ressentez une douleur inhabituelle, votre kinésithérapeute vous soigne et vous accompagne sur la prévention des récidives.

Le tennis : le suivi d’un expert en kinésithérapie

Qu’on soit débutant ou confirmé, le tennis est un sport très exigeant pour les muscles et les articulations : des jambes, des bras, mais aussi des épaules et du dos ! Un matériel inadéquat, un geste technique mal maîtrisé, ou des entraînements trop intenses ou rapprochés peuvent rapidement causer des blessures.

Quel que soit votre niveau de pratique, vous avez tout à gagner à vous faire accompagner par un kinésithérapeute du sport ! Celui-ci connaît bien les blessures types des tennismen (tennis elbow, blessures du genou et de la cheville, maux de dos…) et les bonnes pratiques à instaurer pour les éviter.

Votre kinésithérapeute vous accompagne sur tous les aspects de votre pratique :

  • Massages
  • Préparation physique
  • Prévention et traitement des traumatismes
  • Soins de récupération après un match ou un entraînement

Il peut aussi vous conseiller sur le choix de votre équipement (raquettes, chaussures) et les bonnes habitudes à adopter en termes de geste technique et de position du corps, pour préserver au maximum les muscles et les articulations.

La danse : le suivi d’un expert en kinésithérapie

La danse est une discipline très exigeante pour votre corps ; celui-ci est soumis à d’importantes contraintes, qui nécessitent une bonne préparation physique si l’on veut éviter de se blesser. Comme tous les sportifs, les danseurs doivent développer leur endurance et leur force musculaire ; mais cette discipline demande aussi une attention poussée à des qualités comme l’agilité, la coordination et le contrôle du mouvement.

Les blessures sont fréquentes chez les danseurs ; le plus souvent, elles sont liées aux contraintes techniques de la discipline (notamment la position des pieds), qui leur imposent des mouvements douloureux pour le dos, les pieds, mais aussi les genoux et les chevilles.

Vous dansez ou reprenez la danse après un temps d’arrêt ? La kinésithérapie du sport a toute sa place dans votre accompagnement, que ce soit pour prévenir les blessures ou améliorer vos performances. Cette prise en charge porte sur plusieurs éléments :

  • L’échauffement et l’entraînement
  • L’hygiène de vie (notamment le repos et la nutrition)
  • Le chaussage et les dispositifs orthopédiques

De manière générale, étant donné les fortes contraintes liées à cette discipline, l’accompagnement des danseurs en kinésithérapie du sport vise surtout la prévention des blessures et le maintien d’une bonne condition physique.

La natation : le suivi d’un expert en kinésithérapie

La natation est connue pour être un sport doux pour les articulations et pour le dos ; c’est d’ailleurs pour cette raison que la rééducation en piscine est une pratique si répandue ! Pourtant, les nageurs comme tous les sportifs ne sont pas à l’abri des blessures, les plus fréquentes étant celles du genou, et bien sûr celles des épaules (qui sont très sollicitées pendant le crawl).

La rééducation d’un nageur peut tout à fait s’effectuer en milieu aquatique ! En effet, l’eau permet :

  • De favoriser la souplesse du corps
  • De prendre appui plus facilement sur le membre lésé
  • D’effectuer les mouvements avec plus de facilité
  • De renforcer les muscles, grâce à la résistance naturelle opposée par l’eau

Les modalités de la prise en charge d’un nageur dépendent bien sûr de ses objectifs, de son niveau de pratique et de sa pathologie. De manière générale, les qualités à développer pour performer en natation tout en évitant de se blesser sont la force musculaire, l’amplitude articulaire et l’équilibre.

Laissez votre commentaire