Les pathologies de l’avant-bras
L’avant-bras est constitué de deux os, le radius et l’ulna (anciennement cubitus), qui sont articulés ensemble au niveau du coude, et au niveau du poignet. Les accidents sportifs, mais aussi ceux de la vie quotidienne, peuvent être responsables de fractures au niveau de l’un ou l’autre des ces deux os, ou des deux. En fonction du diagnostic, ces blessures peuvent nécessiter un traitement orthopédique et chirurgical, toujours suivi d’une rééducation.
Les différentes pathologies de l’avant-bras traitées en kinésithérapie
Fracture de l’avant-bras
Relativement courantes, les fractures de l’avant-bras ne se manifestent pas de la même manière chez l’adulte et chez l’enfant. Chez l’enfant, l’os va généralement se plier sans se briser, ce qui conduit à parler de “fracture en bois vert”. Dans tous les cas, des radiographies sont indispensables pour poser le diagnostic, et pour identifier des lésions du coude ou du poignet. L’ostéosynthèse, qui est une intervention chirurgicale consistant à souder le os entre eux grâce à des implants métalliques, est le traitement de référence. Par la suite, des séances de kinésithérapie sont prescrites pour récupérer toutes les capacités fonctionnelles de l’avant-bras, du coude et du poignet.
Fracture de Pouteau-Colles
La fracture de Pouteau-Colles est une fracture de l’extrémité inférieure du radius, qui bascule légèrement vers l’arrière. Elle fait généralement suite à une chute sur le poignet en extension. Cette fracture est reconnaissable à l’aspect du poignet en “dos de fourchette”, et nécessite des examens d’imagerie pour une diagnostic précis : radiographies pour observer précisément la fracture, IRM dans certains cas pour évaluer l’état des ligaments. En fonction de l’âge du patient et des caractéristiques de la facture, le traitement est soit conservateur, soit chirurgical, suivi d’une rééducation dans les deux cas.
Fracture de Goyrand-Smith
La fracture de Goyrand-Smith est parfois considérée comme l’inverse d’une fracture de Pouteau-Colles. Toutefois, elle est beaucoup plus rare, alors que la fracture de Pouteau-Colles représente environ 1 cas sur 2 de fracture de l’avant-bras. La fracture de Goyrand-Smith apparaît le plus souvent après une chute sur le poignet en flexion : ici, l’os bascule donc vers l’avant. Si la fracture est simple, le traitement conservateur peut suffire pour obtenir une bonne consolidation ; en cas de fracture comminutive, ou accompagnée d’autres lésions, la chirurgie est nécessaire. Là encore, des séances de rééducation sont prescrites pour récupérer une mobilité normale de la zone blessée.
Fracture de Gérard Marchant
On parle de fracture de Gérard Marchant pour désigner une fracture de Pouteau-Colles qui s’accompagne d’une fracture du col de l’ulna. Comme pour toutes les autres fractures de l’avant-bras, la chute sur le poignet est le mécanisme d’apparition le plus courant, et le traitement de référence est chirurgical, par ostéosynthèse.
Laissez votre commentaire