Arthrose Lombaire et la Rééducation du dos

L’arthrose lombaire ou lombarthrose est dûe à l’atteinte des cartilages au niveau des vertèbres lombaires. Le processus de vieillissement couplé à des facteurs de risques telle que l’obésité ou certains mouvements répétitifs sportifs ou professionnels favorisent la survenue de la lombarthrose.

Arthrose lombaire : causes et traitements | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

La rééducation du dos n’est pas toujours le traitement auquel le patient pense en premier lieu lorsqu’il s’agit de traiter l’arthrose lombaire. Pourtant, elle s’avère très bénéfique. En effet, les méthodes utilisées lors de séances de rééducation sont idéales pour diminuer les douleurs en cas de crises et prévenir d’autres maux, mais également pour récupérer une bonne capacité de mouvements. Voici pourquoi privilégier la rééducation du dos en cas d’arthrose lombaire.


Qu’est-ce que la rééducation du dos ?

Contre le mal de dos, la kinésithérapie peut avoir de multiples bienfaits. Les maux divers au niveau du dos peuvent être difficiles à gérer dans la vie de tous les jours et engendrer de fortes douleurs, d’où la nécessité d’y remédier rapidement. Si généralement les traitements médicamenteux sont proposés en premier recours au patient souffrant de mal de dos, les traitements comme la kinésithérapie sont de plus en plus envisagés.

La kinésithérapie dans le cadre d’une rééducation du dos n’a pas vocation de faire disparaître une pathologie. Cependant, lorsqu’elle est suffisamment régulière et bien effectuée, que ce soit en cabinet avec le kinésithérapeute ou en auto-rééducation, la rééducation du dos offre de nombreux bienfaits. Si elle permet de redonner un peu de souplesse au patient, elle permet également de soulager les douleurs liées aux pathologies telles que l’arthrose lombaire.

Les maux les plus courants traités par la rééducation du dos

Dans la plupart des cas, la rééducation du dos permet de remédier à de nombreuses pathologies et à leurs conséquences. Cela peut être le lumbago et les douleurs occasionnelles, les névralgies, les sciatiques, mais également les pathologies articulaires et dégénératives comme la hernie discale.

L’arthrose lombaire est une pathologie qui touche les vertèbres se situant en bas du dos. Elle est généralement due à de mauvaises postures répétées, une fracture, un choc violent ou des inflammations diverses. L’arthrose lombaire provoque ainsi de vives douleurs dans le bas du dos, que ce soit d’un seul ou des deux côtés, des raideurs, des fourmillements dans les jambes et un grand inconfort lors de certains mouvements, ou durant l’effort. La kinésithérapie est très adaptée pour traiter l’arthrose lombaire et les douleurs qu’elle engendre.

Les avantages de la rééducation du dos

La rééducation du dos est un traitement très naturel et doux qui permet de diminuer les douleurs et contribue à venir à bout des raideurs engendrées par l’arthrose lombaire. Le traitement non médicamenteux qu’est la rééducation est considéré comme très efficace par les professionnels de la santé, du fait qu’elle permet à la fois de réduire les douleurs et d’améliorer la mobilité.

Déroulé de la séance

Les séances de kinésithérapie se déroulent de nombreuses façons, pour soulager le patient et l’aider à retrouver un confort au quotidien. Pour de meilleurs résultats, le kinésithérapeute adapte les séances de rééducation en fonction du profil du patient, du degré de sévérité de la pathologie, mais aussi de sa condition physique en général.

En effet, la pathologie peut être aggravée en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents ou de sa situation professionnelle : les individus réalisant des emplois manuels impliquant le port de charges lourdes seront davantage touchés par la pathologie et les douleurs peuvent être fortement accentuées.

Le kinésithérapeute proposera ainsi à son patient des exercices de renforcement musculaire, de gainage et d’étirements spécifiques. Les exercices sont fréquemment centrés sur la force et la flexibilité, souvent mises à mal par l’arthrose lombaire. Des exercices d’assouplissement de type « dos rond / dos creux » seront aussi très bénéfiques pour aider à atténuer les douleurs et à retrouver une bonne mobilité rapidement.

Commencez votre rééducation aujourd’hui

Pour aller plus loin…

La rééducation du dos est-elle douloureuse ?

La rééducation du dos n’engendre pas de douleurs supplémentaires mais est vouée au contraire à chasser les douleurs ressenties au quotidien par le patient. Grâce à des méthodes combinant le massage et des mouvements dédiés au soulagement des lombaires, le kinésithérapeute offre au patient un réel apaisement.

De plus, grâce aux différents moyens utilisés comme la physiothérapie, la gymnastique, les massages ou des micromouvements précis à des endroits stratégiques, le kinésithérapeute permet une rééducation en douceur et sans douleur.

Les résultats

Sur l’arthrose lombaire, la rééducation est très bénéfique et offre de bons résultats. Lorsque les douleurs sont prises en compte le plus tôt possible, le patient peut éviter des maux plus intenses ou des raideurs davantage handicapantes. De plus, le kinésithérapeute peut délivrer de précieux conseils pour éviter tout risque de douleurs ou de blocage : cela peut passer par les postures quotidiennes, par le poids ou par l’activité physique à privilégier en cas d’arthrose lombaire. La kinésithérapie peut ainsi aider à retrouver une bonne souplesse et renforcer les muscles qui contribuent à stabiliser la colonne vertébrale, améliorant par-là même la posture du patient.

Laissez votre commentaire