Les pathologies du dos

Pathologies du dos : causes et traitements | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Sportive ou non, avec ou sans prédispositions, avec ou sans antécédents familiaux… Rares sont les personnes qui ne souffrent pas d’un mal de dos à un moment ou à un autre de leur vie. Les pathologies du dos sont en effet communes et très diversifiées. Elles peuvent être dues à un problème de posture, à une spécificité anatomique ou à un faux mouvement. Ces douleurs sont pour la plupart éphémères et disparaissent d’elles-mêmes. Lorsqu’elles sont récurrentes ou deviennent trop fortes, il peut néanmoins être nécessaire d’aller voir un médecin qui posera un diagnostic et vous prescrira un traitement médicamenteux et/ou des séances avec un kinésithérapeute. La kinésithérapie, en renforçant le dos et en remédiant aux causes des douleurs, est en effet idéale pour traiter dans la durée les pathologies dorsales.

La traumatologie du dos

Hernie discale Spondylolisthésis Sciatique et cruralgie Lombalgie chronique

L’hernie discale

L’hernie discale est due à une lésion d’un disque intervertébral qui se fissure ou se casse.
Le disque sort alors de son enveloppe et devient saillant. En se déformant, il comprime les racines nerveuses qui se trouvent à proximité, ce qui cause des douleurs intenses. Les facteurs déclencheurs d’une hernie discale peuvent être la pratique intensive d’un sport, des efforts physiques répétées, un mouvement brusque alors que la posture est inadaptée… Le vieillissement ou la maladie peuvent également endommager les disques et causer une hernie discale.
Votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux comme des antalgiques pour apaiser les douleurs liées à l’hernie.
Il reste néanmoins nécessaire de compléter le traitement médicamenteux des symptômes par des séances de kinésithérapie. Renforcer la musculature et la souplesse du dos est en effet indispensable pour traiter le problème à la source et éviter toute récidive.

Laissez votre commentaire