Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
La Kinésithérapie de l’arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire très fréquente. Elle signe l’atteinte du cartilage, tissu conjonctif retrouvé au niveau des articulations et ayant pour rôle l’amortissement des chocs et la répartition des forces exercées sur l’os. La destruction progressive de ce cartilage empêche le glissement normal des surfaces articulaires l’une sur l’autre, ce qui provoque des douleurs souvent invalidantes et une gêne fonctionnelle variable. Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose mais les localisations les plus répandues sont la colonne vertébrale, les doigts puis le genou et la hanche. Le processus de vieillissement physiologique est la cause le plus souvent à l’origine de l’arthrose mais des facteurs favorisants tels qu’une surcharge pondérale, des affections métaboliques ou un excès de contraintes mécaniques sont souvent associés. L’arthrose évolue généralement par poussées.
Les pathologies chroniques de l’arthrose
Arthrose cervicale
Affection chronique, l’arthrose cervicale ou cervicarthrose peut être occasionnée par des micro-traumatismes du rachis cervical (entre autres conséquents à certaines professions), des accidents de la route ou encore une malformation du rachis cervical.
La cervicarthrose se manifeste par des cervicalgies ou douleurs au niveau du cou qui s’accompagnent d’une contracture musculaire. Ces cervicalgies peuvent elles-mêmes causer des névralgies cervico-brachiales, à savoir des douleurs souvent intenses qui partent du cou et irradient vers les épaules, les avant-bras et les bras, associées à des fourmillements et paresthésies. La kinésithérapie peut agir efficacement contre l’arthrose en soulageant les douleurs et la raideur et en ralentissant la progression de l’arthrose. Différentes techniques sont utilisées : massothérapie, mobilisations, thérapies physiques, thermothérapie etc. Votre kinésithérapeute saura vous conseiller quant aux meilleures alternatives susceptibles de vous aider à améliorer votre qualité de vie.
Arthrose de l’épaule
Deux types d’arthrose de l’épaule ou omarthrose sont retrouvés: l’omarthrose secondaire à une rupture de la coiffe des rotateurs et l’omarthrose conséquente à d’anciennes fractures. Cette affection évolue progressivement vers un enraidissement pouvant affecter plus ou moins profondément la mobilité articulaire. Souvent très invalidante, la douleur et la gêne fonctionnelle marquent la mobilité de tout le membre supérieur. L’omarthrose est plus fréquente chez les femmes et atteint souvent les deux épaules, ce qui impacte lourdement la vie quotidienne.
Le traitement chirurgical peut être indiqué dans certaines situations, toujours associé au traitement médicamenteux. La kinésithérapie est de mise pour apaiser la douleur du patient mais aussi pour améliorer la posture et limiter l’enraidissement.
Arthrose lombaire
L’arthrose lombaire ou lombarthrose touche les cartilages des vertèbres lombaires au niveau du bas du dos. Souvent liée à la vieillesse, elle peut également être due à une anomalie de posture ou des mauvaises positions prises durant des activités sportives.
Elle se manifeste par des douleurs aiguës survenant à l’effort et calmées par le repos et une raideur plus ou moins importante.
Certains mouvements peuvent provoquer ou accentuer les douleurs : port de charges lourdes, activités sportives violentes etc. Une consultation spécialisée est toujours indiquée pour éliminer des diagnostics plus sévères et urgents. La kinésithérapie et l’ostéopathie, aux côtés d’un traitement médicamenteux adapté, disposent de plusieurs moyens pour soulager les douleurs, renforcer les muscles et assurer une meilleure stabilité de la colonne vertébrale.
Arthrose des doigts
L’arthrose digitale touche souvent la base du pouce et est souvent causée par des microtraumatismes répétés. L’atteinte associe une gêne fonctionnelle et esthétique du fait des déformations que l’arthrose provoque à partir d’un certain stade d’évolution. Plus fréquente chez les femmes, surtout en période de périménopause, l’arthrose digitale est à l’origine de douleurs apparaissant lors de la mobilisation des doigts. L’arthrose du pouce ou rhizarthrose se traduit par une douleur au niveau du pouce, un gonflement ainsi qu’une mobilisation douloureuse de l’articulation trapézométacarpienne. Des poussées inflammatoires peuvent avoir lieu avec des douleurs intenses qui réveillent le patient la nuit. Le traitement médicamenteux s’associe avec la rééducation dans le but de soulager les douleurs et réduire l’inflammation.
Laissez votre commentaire