La Kinésithérapie de l’arthrose

Pathologies chroniques de l'arthrose : traitements | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

L’arthrose est une maladie articulaire très fréquente. Elle signe l’atteinte du cartilage, tissu conjonctif retrouvé au niveau des articulations et ayant pour rôle l’amortissement des chocs et la répartition des forces exercées sur l’os. La destruction progressive de ce cartilage empêche le glissement normal des surfaces articulaires l’une sur l’autre, ce qui provoque des douleurs souvent invalidantes et une gêne fonctionnelle variable. Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose mais les localisations les plus répandues sont la colonne vertébrale, les doigts puis le genou et la hanche. Le processus de vieillissement physiologique est la cause le plus souvent à l’origine de l’arthrose mais des facteurs favorisants tels qu’une surcharge pondérale, des affections métaboliques ou un excès de contraintes mécaniques sont souvent associés. L’arthrose évolue généralement par poussées.

Les pathologies chroniques de l’arthrose

Arthrose cervicale Arthrose épaule Arthrose lombaire Arthrose doigts

Arthrose cervicale

Affection chronique, l’arthrose cervicale ou cervicarthrose peut être occasionnée par des micro-traumatismes du rachis cervical (entre autres conséquents à certaines professions), des accidents de la route ou encore une malformation du rachis cervical.
La cervicarthrose se manifeste par des cervicalgies ou douleurs au niveau du cou qui s’accompagnent d’une contracture musculaire. Ces cervicalgies peuvent elles-mêmes causer des névralgies cervico-brachiales, à savoir des douleurs souvent intenses qui partent du cou et irradient vers les épaules, les avant-bras et les bras, associées à des fourmillements et paresthésies. La kinésithérapie peut agir efficacement contre l’arthrose en soulageant les douleurs et la raideur et en ralentissant la progression de l’arthrose. Différentes techniques sont utilisées : massothérapie, mobilisations, thérapies physiques, thermothérapie etc. Votre kinésithérapeute saura vous conseiller quant aux meilleures alternatives susceptibles de vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Laissez votre commentaire